Perso, il m'est arrivé d'y goûter il y a quelques décennies, alors qu'il y avait, au Québec, une mode chevaline. J'ai trouvé cette viande délicieuse et très tendre, et je la préfère nettement au boeuf. Pourtant après y avoir goûté quelques fois je n'y ai plus touchée. Parce que je trouve que manger des chevaux est un peu comme ce qui choque dans l'anecdote ci-dessous.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un milliardaire parcourait le monde sur son jet privé pour surveiller ses usines un peu partout, s'arrêtant parfois pour voir les coutumes locales. Étant entré dans une animalerie d'Orient, le proprio, flairant qu'il avait affaire à un mécène, lui offrit un beau perroquet ...pour la modique somme de $500,000.00! Surpris, le milliardaire demanda
Qu'est-ce qu'il a de si spécial votre perroquet?
C'est un perroquet très savant, sahib! Il parle plusieurs langues, récite de la poésie et sait calculer!
Ah oui? Tu parles anglais, toi?
Yes
Allemand?
Ja
Russe?
Da
Français?
Si
Italien?
Si
Surprenant! Tu dis qu'il récite aussi de la poésie?
Si Sahib. Toi simplement demander
Bon. Tu me récites quelque chose?
Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?
Extrait de "Le lac" d'Alphonse de Lamartine
Stupéfiant! Tu dis qu'il calcule aussi?
Si Sahib. Toi simplement demander
Que vaut le logarithme népérien de pi élevé à la troisième puissance?
Élémentaire! 1,5000615, soit à peine plus d'un demi. Tout le monde sait ça voyons!
Enthousiaste, le milliardaire autorise la dépense sur sa Visa et
l'expédie de toute urgence à son épouse dont c'est l'anniversaire demain.
Le lendemain, il lui envoie un mail lui demandant comment elle avait trouvé l'oiseau. Quelques minutes plus tard, il reçoit cette réponse
Délicieux!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Voilà : c'est pour ça que je ne mange pas de viande chevaline, même si je trouve ça
Délicieux!.