leo wrote:mille mercis, je vais regarder ça plus attentivement
Comment ça seulement mille? T'es chiche!
leo wrote:petite précision, le potentiomètre sur le médium n'est jamais utilisé, je n'en vois aucune utilité, et toi ?
Ce potentiomètre est utilisé pour modifier la sensation de "présence" des enceintes. En "jouant" avec tu comprendras mieux à quoi il sert que si je te donnais un cours théorique.
Mais il a aussi deux autres effets (réfère-toi au circuit SPICE qui est plus facile à lire) :
1° si tu déplaces le curseur vers la gauche sur le schéma, il connecte le médium directement sur le circuit résonant L1-C101. Cela réduit le "facteur de qualité" ("Q factor") de ce circuit résonant qui, de ce fait, devient moins résonant. C'est excellent car on veut un bas Q pour cette application. Cela linéarise le rendu des enceintes. SI tu déplaces le curseur vers la droite, le circuit résonant a une bande plus étroite qui donnerait un son de boîte de conserve à tes eceintes s'il ne réduisait en même temps l'amplitude des médiums. Les médiums diminuent, donnant l'impression d'un son plus "velouté".
2° Mais en même temps plus d'énergie est envoyée aux tweeters et aux basses. Ceci peut être utile pour approximer les
courbes de Fletcher-Munson à bas volume. Ces courbes sont établies en faisant entendre à un auditeur une sinusoïde dont on change la fréquence et 20 à 20K Hertz et en variant le volume sonore pour que l'auditeur ait l'impression d'entre le même volume à toutes les fréquences. Elles ne présentent pas la sensibilité de l'oreille, contrairement à ce que prétend le texte, mais L'INVERSE de cette sensibilité ; c'est à dire comment on doit ajuster le volume. Remarque, par exemple, le creux dans ces courbes entre 3000 et 5000 Hz : c'est là que notre oreille est la plus sensible, donc c'est là que le chercheur doit le plus baisser le volume de l'appareil de test pour que l'auditeur n'ait pas l'impression d'entendre plus fort. Pour des p'tits vieux comme toi et moi, il faudrait sérieusement remonter les aiguës, surtout pour les hommes qui perdent cette partie du spectre sonore plus que les femmes à partir de 35~40 ans.
Lorsque tu n'écoutes pas ta musique au même volume que tu l'entendrais si l'orchestre ou le band ou le chanteur étaient devant toi, tu ne l'entends pas seulement moins fort, mais aussi tu entends un excès de médium à cause de la réponse de l'oreille qui est de plus en plus sensible aux médiums lorsque baisse le volume sonore. En tournant ce potentiomètre de façon à déplacer le curseur vers la droite sur les schémas, tu causes un "creux" dans la réponse des médiums, et tu suralimentes un peu les tweeters et le woofer, ce qui compense pour le changement de réponse de l'oreille. C'est une approximation approximative pas très précise ni exacte (pardonne les pléonasmes : c'est pour insister!) des courbes Fletcher-Munson. Cet effet est appelé "Loudness" en termes audiophiles, à ne pas confondre avec "volume". (La fonction "Loudness" dans les amplis est une bien meilleure approximation des courbes F-M que ce potentiomètre!) Enfin... quel est l'effet au juste dépend beaucoup de la valeur du potentiomètre que tu ne m'as pas donnée.
Pour toi, la meilleure façon de comprendre tout ça est de jouer avec. Mets un disque qui contient une bande sonore large et riche : quelque chose comme une oeuvre symphonique, une grande chorale ou une musique électronique de bonne qualité musicale (comme du Kitaro). (Évite la musique populaire qui, étant manipulée, déjoue les mécanismes naturels de l'oreille : préfère, pour ces tests, une musique 100% acoustique non retouchée. Ton but n'est pas la satisfaction musicale du moment mais l'étude du fonctionnement de tes enceintes.) Mets le potentiomètre à 0% (le curseur tout à fait à gauche sur les schémas, médiums max.) et écoute un passage à un volume élevé. Ceci fait, baisse le volume ré-écoute le même passage. Remarque qu'il y a des timbres que tu entendais clairement qui ont comme disparu : c'est la réponse de l"oreille qui a changé (courbes Fletcher-Munson). Glisse le potentiomètre graduellement vers 50%. Ceci affaiblira le volume sonore : compense avec le volume de l'ampli. Ça prend de la patience car, pour bien entendre, il faut que tu reviennes à ton point d'écoute devant les enceintes. Tu pourrais sauver du temps en plaçant temporairement l'ampli près de ton fauteuil d'écoute pour ces tests. (Quoiqu'il faudra quand même que tu te déplaces pour tourner le potentiomètre...
). Puis recommence en diminuant encore le volume (comme si tu écoutais ta musique la nuit en ne voulant pas déranger les voisins) et mettant le potentiomètre à 100% (le curseur tout à fait à droite).
Une autre façon de devenir conscient du changement de "présence" est de réduire le volume en gardant le potentiomètre à 0%, écouter (toujours le même passage) puis tourner le potentiomètre et compenser la perte de "volume" par le volume de l'ampli pour avoir la même impression subjective de volume qu'avant de dépacer le potentiomètre : tu remarqueras que l'enceinte n'a plus la mëme tonalité (ou "couleur" ou "présence" comme tu voudras). Tu sauveras évidemment du temps en faisant ces tests avec une seule enceinte à la fois, sinon je te dis pas la confusion résultant de réglages un peu différents sur les deux enceintes!
leo wrote:peux tu évaluer les sefs idéales ?
Non puisque je ne connais pas les fréquences de coupure.
leo wrote:j'en demande trop ? nooonnnnnnn
OUI!