Formatage DD ou autre solution ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

On a tenté hier un rafraîchissement de mon ancien ordi, dont se sert mon mari. En effet, il faisait pas mal de petits bugs, messages d'erreur, etc. Donc, on a voulu réinstaller Windows XP. On lance le CD et tout, et puis je ne sais pas trop comment on a fait, mais on se retrouve avec deux Windows installés, l'ancien (qui buggue) et le nouveau (qui buggue pas), chacun sur une partition. Du coup, je me suis dit, c'est assez simple, tout ayant été sauvegardé préalablement, y'a qu'à formater la partition qui contient l'ancien Windows. J'ai donc fait hier soir : clic droit sur le volume, Formater. Ca a pris un bon moment, et quand ça s'est terminé... les fichiers étaient tous à leur place :(

Alors, est-ce que mon idée est pourrie ? On peut formater comme ça ? Ou est-ce que je dois m'y prendre autrement ? Ou encore dois-je formater tout le DD ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by iubito »

A l'installation de Windows depuis le CD, il te propose de reformater...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

Merci iubi, je croyais que personne n'avait vu ma question...

Ben en fait, j'ai déjà réinstallé, donc ça m'intéresse moyen de le re-refaire... Et si je me souviens bien, j'ai justement pris cette option formater à l'installation et ça a mené à la situation ci-dessus, donc...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by leo »

bizarre quand même d'avoir deux versions après formatage... logiquement tout est effacé, système et fichiers users
faire et défaire comme on dit, et pourquoi avoir deux partitions ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

Une partition pour les données et une pour le système. D'ailleurs, presque tous les ordis neufs sont fournis comme ça désormais, non ?

Le problème je crois, c'est que cet ordi a toujours été inversé : d'habitude, on met le système sur C et les données sur D. Mais sur ce poste, le système a toujours été sur D. Du coup, j'imagine qu'à la réinstallation, il s'est mis automatiquement sur C sans me demander, et maintenant j'en ai un sur C et un sur D...

Bon, ça semble insoluble, alors monsieur va essayer de formater la totale demain...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by leo »

il me semble n'avoir qu'un seul DD, mais 3 partitions
à moins d'ouvrir je ne vois pas comment vérifier
mais tout est sur C, D n'est là que pour la réinitialisation de windows
SP32-20120205-111417.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

Oui, c'est bien ce que je disais, un DD et plusieurs partitions...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by leo »

oui, d'accord avec toi, mais ce que je me demandais est quelle est finalement l'utilité de ces partitions, sauf à faire un peu de rangement
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

La suivante : si tu mets tes données et ton système sur la même partition, le jour où ton système plante, tu perds tes données. Bon, schématiquement, car je pense qu'un bon informaticien trouve toujours moyen de les récupérer. Mais enfin, avec deux partitions, tu les récupères toi-même donc c'est carrément plus simple et plus sûr.

Finalement, on ne s'est pas occupés de la bête car on a moultes autres choses à faire, notamment résoudre le problèmes des conduites d'eau gelées au garage... :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by Latinus »

Comme indiqué par Sonka, tu ferais mieux d'exploiter la partition D pour tes données. En cas de "recovery" elle ne sera pas touchée et sera directement exploitable une fois le système récupéré/réinstallé.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by iubito »

si tu réinstalles windows (ou autre), il va proposer de formater un "disque logique" (= une partition de ton disque physique), si tu gardes une pour le système et une pour les données, tu peux écraser le système pour réinstaller, sans perdre une miette de tes précieux fichiers mp3 wma, excel, word...

trop cool, non?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

Bon on s'est replongés dedans et on n'arrive pas à formater. Du tout.

Quand je suis cette procédure :
http://www.vulgarisation-informatique.c ... que-xp.php
(certes, nous on l'édition familiale)
et que j'arrive à la deuxième capture d'écran du lien, je n'ai pas les mêmes options : je n'ai que Réparer ou Continuer à installer sans réparer.
:evil:

Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca doit pourtant bien être possible de formater ce *!#@ de DD ? Surtout qu'il me semble bien l'avoir fait dans le passé sur ce poste...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by iubito »

Réparer = il va remettre les fichiers d'origine : tu peux dire au revoir à pleins de paramétrages / installation logiciel, les fichiers seront là mais la base de registre aura été réinitialisée, pas cool et pas ce que tu souhaites
Continuer = continue dans la procédure d'installation, plus loin t'auras le choix de formatage, en toute logique.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Formatage DD ou autre solution ?

Post by svernoux »

Iubi, merci : c'était effectivement plus loin et même un peu compliqué, mais on en est venus à bout !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply