Je mange donc je suis

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Je mange donc je suis

Post by svernoux »

Allez un petit déterrage ! Je suis tombée sur ce sujet en cherchant l'andouillette...
Peut-être que des "nouveaux" voudront faire leur portrait chinois culinaire ?
J'ai tout relu et c'était fort sympathique !

Quant à moi, je fais une mise à jour car on évolue, dans la vie...

svernoux wrote:Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé ?
Rien de particulièrement dégoûtant, mais depuis que je mange bio, j'ai découvert une foule d'aliments, que j'ai pour certains adoptés, pour d'autres non... En vrac : les céréales complètes, les "cracottes" de sarrasin, les purées d'oléagineux, les cranberries séchées, les lentilles corail, le panais, les graines germées, le quinoa, la polenta, les huiles essentielles (eh oui, aussi en cuisine), le sirop d'agave, le sirop de riz, la stévia, la farine de caroube, la levure de bière, le radis noir, la patate douce, les algues, le tofu sous différentes formes, l'umebosis (pâte japonaise à base de pruneaux salés), le miso, le lait de riz, les crèmes végétales, le curcuma, l'agar-agar, les pâtés végétaux, l'huile de colza, le citron bergamote, la betterave crue, le chou chinois, le chou rave, plein de nouvelles sortes de courges, la mozarella di buffala, l'ortie, le pourpier, le rutabaga, la chérimoya, le kaki, le fruit du dragon ( :lol: ). J'ai acheté un truc au seitan, ce sera donc la première fois la semaine prochaine. Je sais pas si j'en ai oublié, mais même comme ça je ne crois pas avoir goûté la moitié de ce qu'on trouve dans mon magasin bio...
svernoux wrote:Est-ce-que vous cuisinez ?
Ouiii ! Enfin bon pas souvent en ce moment, c'est souvent surgelés et compagnie, mais dès que j'ai le temps, oui oui et re-oui. J'adore faire de la pâtisserie.
Ces dernières années, je cuisine beaucoup plus. Par temps et par conviction d'une cuisine plus saine. Et mon mari cuisine de plus en plus, même si c'est toujours moi le chef de la cuisine.
svernoux wrote:Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?
De la pâtisserie, par exemple le dernier en date c'est le succès (super facile en fait quand on a le matos, mais ça impressionne : "wahou c'est comme chez le pâtissier !").
Alors là, ça n'a pas changé : les gâteaux "montés" de type succès, bavarois... Il y a deux semaines encore, il était pourtant totalement raté, mais tout le monde a fait "wahou mais n'importe quoi si ça c'est du raté" etc. Bref, ils n'avaient pas vu la photo de ce à quoi ça aurait dû ressembler ! :lol: Mais en attendant, le résultat est là.

Sinon, si j'impressionne, c'est un pur coup de bol, car il est extrêmement rare que je fasse une recette déjà testée à mes invités, ils servent presque systématiquement de cobayes :lol:
svernoux wrote:Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Ce que je ne mange pas ou pas souvent à la maison. Donc :
- des frites
- du poisson
- de la bonne viande rouge ou de l'agneau (y compris tartare ou carpaccio de boeuf)
Et aussi les aliments que mon mari n'aime pas et que donc je ne cuisine pas souvent, par exemple des choses au curry, à la noix de coco, des artichauts... Au resto lyonnais, je prends presque toujours l'andouillette vu que lui n'aime pas ça...

Et au dessert, je prends quasiment une fois sur deux de la crème brûlée (mais malheureusement elle est pas bonne aussi souvent :( et le pire évidemment c'est quand elle est parfumée à l'eau de fleur d'oranger :evil: )
Là, la première mise à jour, c'est que les goûts de monsieur ont évolué : bon le curry c'est toujours no way, mais les artichauts, selon la recette, ça se discute... Et l'andouillette, maintenant, c'est lui qui la réclame ! :-o

Deuxième mise à jour : je ne choisis pas uniquement "ce que je ne ferais pas moi-même à la maison" mais parfois aussi, au flair selon l'établissement, ce que je suppose présenter le moins de risque d'être du préfabriqué. Surtout pour les desserts. Les cartes de desserts sont d'une monotonie consternante et la plupart du temps industriels. La pana cotta a rejoint les crèmes brûlées, mousses au chocolat et îles flottantes au panthéon des desserts passe-partout. J'adore la pana cotta et sais la faire, mais il m'arrive d'opter pour elle même en sachant qu'elle sera moins bonne que la mienne, juste parce que c'est ce qui rend le moins mauvais en industriel, avec le coulis de fruits rouges ça arrive à sauver à peu près les meubles. Et au moins, y'a jamais de fleur d'oranger dedans.
Il m'arrive même de prendre de la glace, de la salade de fruits ou du fromage blanc si j'ai un gros doute. Et malheureusement c'est de plus en plus souvent le cas... :evil:
svernoux wrote:Combien de livres de cuisine possédez-vous ?
18 + 2 cahiers avec mes recettes + un tas de magazines (je suis abonnée :lol:) + Internet évidemment
Ouh la la, ça s'est pas arrangé de ce côté là... L'inflation, que voulez-vous ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Je mange donc je suis

Post by Maïwenn »

Pas beaucoup de changement pour moi.
Est-ce-que vous cuisinez ?

Oui, presque tous les jours. Ce qui fait de moi un ovni dans le paysage culinaire thaï, puisque beaucoup de gens, surtout les jeunes, prennent la majorité de leur repas au resto ou achètent des plats à emporter.
Depuis ce premier trimestre maudit où je ne pouvais plus approcher du frigo, John a pris la relève en cuisine. Maintenant c'est lui qui cuisine presque tous nos repas.
Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Du curry massaman. C'est mon plat thaï préféré, mais je ne sais pas le faire correctement ! D'ailleurs, j'en avais parlé à une collègue et hier elle m'a offert un kit ! C'est ce qu'utilise sa mère, donc je devrais réussir. Sauf que c'est ça que j'utilise aussi, et mes papilles ne sont jamais satisfaites.
Je sais le faire maintenant ! :) Mais à Bangkok j'en mangeais quand même au restaurant parce que c'est pas exactement pareil. Et puis c'est le seul plat avec des pommes de terre, alors forcément, ça m'attire. Ici dans le nord ils n'en font pas par contre. On ne mange pas très souvent à l'extérieur (à part la cantine), mais on aime bien aller au restaurant de canard de temps en temps parce qu'on n'en mange jamais à la maison. Sinon je commande des plats "normaux" (c'est à dire qu'on trouve dans les petits restos de rue) : pad prik daeng kai (poulet à la pâte de curry rouge avec des haricots verts), moo katiam (porc à l'ail), moo wan (porc à la sauce de soja douce), khao man kai tot (poulet frit) etc...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Je mange donc je suis

Post by iubito »

Aller, je tente une mise à jour...
iubito wrote:Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé ?
du rennes, de l'autruche (c'est pas si courant que ça !), c'était très bon.
Sinon une fois une tartine avec une espèce de crême noire à base de thym, c'était des Libanais dans ma résidence universitaire : un peu spécial mais bon.
Ou alors une fois de la peau de porc crue ! (un tout p'tit bout, avec beaucoup de sel)... bof
Pour le porc, de la couenne ou chépakoi crue, le cochon avait été tué 2 jours avant, c'était encore en Roumanie.
Sinon comme Sonka, des "nouveautés" en bio : carottes blanches, panais, lait de riz, galettes de céréales (mais seitan bof bof), un fromage pire que le maroilles (paraît-il, j'attends de goûter le maroilles !), et mon petit pécher mignon, des chutes de truites et de saumon, carrément moins cher mais tout aussi bon !!!
Et puis : les tomates maison ;)
Et puis question boisson, franchement, des bonnes bières belges !
Est-ce-que vous cuisinez ?
Quelques fois le week-end, rarement le soir, le midi je mange dans un resto ouvrier.
Le midi, ça se "dégrade" un peu, vu que je travaille maintenant en binôme et que parfois on avance peinard du temps de midi, et puis j'ai aussi des maintenances réseau du temps de midi, c'est donc sandwich... mais provenant d'une bonne boulangerie quand même!
Le soir des soupes en hiver, mais là c'est fini c'est le printemps presque, sinon des galettes vite fait, voire juste tomates+basilic+fromage+pomme+carréssss de chocolat...
Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?
Une grosse brioche avec pleins de choses dedans : parfumée à l'eau de fleur d'oranger (j'vais me faire une amie je crois), avec du pavot, des amandes, de la cannelle et plein d'épices.
Je fais moins de brioches et de manière générale j'utilise moins ma machine à pain. Je cherche pas à impressionner, mais un gratin de pâtes aux poireaux, ou une grosse salade grecque... Miam !
Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
ça dépend, j'aime bien les pizza avec du poulet, les salades bien garnies.
Moins le temps d'aller à mon resto-pizzeria favori, mais quand je vais au resto, oui j'aime toujours les grosses salades !
Combien de livres de cuisine possédez-vous ?
quelques fiches en vrac, j'dois avoir 1 ou 2 p'tits bouquins, mais c'est surtout internet
marmiton et gougueule sont mes amis.
Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
le chocolat
ça n'a pas changé !!!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Je mange donc je suis

Post by Dada »

svernoux wrote: les cranberries séchées
Même sur ce forum on préfère utiliser le mot anglais. Mais où va la France ? ;)


Pour moi c'est une première :

Si vous étiez coincé sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (chinoise, italienne...), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?
Pas facile comme question. La cuisine française, ou gasconne pour être plus précis. Parce que j'y suis habitué et que je ne pourrai jamais me lasser du canard, de la cochonaille, du bon pain. Et puis il me faut mon fromage.

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé ?
Je ne suis pas assez aventureux pour essayer les asticots, insectes, etc. Par contre quand je suis à l'étranger j'aime bien essayer le 'gibier' local : boeuf musqué (qui est une chèvre en fait), baleine, serpent, alligator...

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas) ?
Je n'aime pas du tout certains fruits de mer comme les huîtres ou les bulots (en revanche les moules ou le crabe ça va), les abats et le choux-fleur cuit.

Est-ce-que vous cuisinez ?
Quand je suis chez moi le week-end. Sinon en semaine c'est très basique : salades, grillades, pâtes et patates.

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?
Je n'ai pas vraiment de plat favori mais à une certaine époque j'ai eu du succés avec mon axoa d'agneau.

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Des trucs que je mange pas chez moi. Je ne prends jamais de dessert, premièrement parce que je suis pas très sucré, deuxièmement parce que je trouve le rapport qualité(et quantité parfois)/ prix ridicule dans la plupart des restos.

Avez-vous déjà retourné un plat ou vin au restaurant ? Si oui, pourquoi ?
Du vin ça m'est arrivé 1 ou 2 fois, parce qu'il était bouchonné. Bouteille changée sans problème par le serveur.
Un plat jamais. Mais outre-atlantique j'ai vu faire, c'est une pratique normale.

Combien de livres de cuisine possédez-vous ?
Aucun. Je vis avec mon époque et internet :)

Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
Le fromage.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re:

Post by leo »

petite mise à jour pour moi aussi... ben non, je n'ai pas changé :lol:

Si vous étiez coincé sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (chinoise, italienne...), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

On va rester sur la cuisine Française, plus variée je crois

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé ?

Là, je vais pas me faire des amis, mais le Tajin, et les huitres chaudes

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas) ?

Les endives cuites et le camembert frit

Est-ce-que vous cuisinez ?

Moi non, mais ma moitié oui et trop bien !

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?

Roïgabrageldi avec sa palette, salade verte, un p'tit blanc d'Alsace et tout et tout…

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Si possible, Osso Bucco

Avez-vous déjà retourné un plat ou vin au restaurant ? Si oui, pourquoi ?

Peu, c’est très génant, bien que parfois c’est dégueu*** récemment au Zoo d’Amneville, un jamboneau d’une couleur grise et d’une saveur à faire peur, je l’ai laissé sur l’assiette…

Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Les pâtes, le pain, les soupes

une chose cependant, on redécouvre des légumes anciens... rutabaga, topinambour, panais, un bien détesté du temps de ma jeunesse... l'epinard, et une boulangerie qui nous refait enfin du bon pain, pas des baguettes :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Re: Je mange donc je suis

Post by Geache »

C'était pas une île DESERTE à la base ?

Si mais mai a changé depuis.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply