Schefflera

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Schefflera

Post by Latinus »

Coucou,

J'ai quelques petites questions à propos de cette plante. J'en ai reçu une, un peu avant noël, d'amis n'ayant plus de place.

Deux plants dans le même pot. ~1,8m pour le plus grand, environ la moitié pour l'autre.

J'ai lu (sur l'étiquette fournie) qu'il faut arroser lorsque la terre devient sèche. Le truc, c'est que depuis que je l'ai, la tige en plastique plantée à même la terre est toujours humide lorsque je la sors alors que je ne l'ai encore jamais arrosée.
La plante perd des feuille régulièrement mais d'autres tiennent le coup... les tiges de sont pas "molles" comme je m'y serais attendu si il avait eu trop d'eau mais il y a quand même un "mouvement" vers le bas pour celles qui sont sur le long de la tige.

La plante peut avoir été stockée au froid, mais pas au gel, avant que je la reçoive.

Aujourd'hui, pensant qu'elles pouvaient gêner l’assèchement normal de la terre, j'ai enlevé un bon paquet des billes d'argile (3 à 4 centimètres) qui recouvraient la terre en guise de garniture. Il en reste un peu, peut-être devrais-je tout enlever ?
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur l'effet neutre/bon/néfaste de ces billes ?


Autre question : est-ce qu'on peut éviter l'effet "plumeau" ? Je ne voudrais pas que ça finisse en une tige toute nue avec un plumeau de feuilles au sommet.
Est-ce qu'on peut épaissir l'existant ?

Merci ;)
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Schefflera

Post by patmos »

la bonne nouvelle le Schleffera est (comme les "Caoutchouc", Ficus benjamina, Dracaena, "philodendron"), du genre increvable, qu'il ait été au froid sauf gel, pas de problème, manque d'eau: il n'en meurt bas (maisperte des feuilles par le bas (je crois qu'on y est)).

La mauvaise nouvelle: la partie base des tiges, lorsque les feuilles sont tombées, ce qui tôt ou tard inévitable suaf condition parfaite (qu'il quasi impossible d'offrir en intérieur), il est très difficile d'y faire apparaître des pousses. Même en épointant, (ablation du bourgeon terminal) il probable que les nouvelles pousses apparaitront dans la partie haute.

L'arrosage, certe il est préférable d'attendre que la terre soit sèche pour arroser, mais là il faut comprendre "que le dessus de la terre soit sèche" si tu attend que toute ma motte soit sèche, la plante ne le supportera qu'à condition de restreindre l'évapotranspiration potentiel, c'est à dire à perdre des feuilles, en commençant par les moins utile, car moins à même de faire la photosynthèse, donc celle du bas !

Les billes d'argile en surface: c'est surtout cosmétique, ça limite un peu l'évaporation au niveau de la terre, c'est tout.

Sinon pour lui refaire une santé, en été dehors (on dira que l'été, climatiquement commence en mai) , d'abord à l'ombre, (pour le coup de soleil, c'est comme nous son épiderme doit s'habituer) et progressiment au soleil, rempotage, apport d'engrais hebdomadaire, et en octobre on abrite une autre plante. Là il est possible que des pousses apparaissent à la base.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

Merci Patmos.

En enlevant le gros des billes d'argile, j'ai senti que la terre était loin d'être sèche, même en surface... Je ne sais pas trop quoi en penser.
Les jeunes feuilles sont d'un beau vert, elles sont fermes et ne semblent pas gênées par un éventuel manque d'eau.

C'est un peu la galère pour récupérer les photos que je fais avec mon téléphone, mais voici de quoi te faire une idée de l'allure générale.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller chercher un tuteur :shy:
28022011126.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

Coucou,

Je te fais un petit retour sur la plante.
Ayant déménagé en juillet dernier, en pleine canicule, je me suis dit que l'exposition de ma terrasse ne pourrait que lui faire le plus grand bien (j'ai essayé de la jouer "progressif" mais, hum... mon orientation, en plein été, elle connaît pas trop le "progressif")

Au final, la surdose de soleil semble lui avoir fait du bien. Il y a eu des nouvelles pousses à la base et sur le long de la tige, qui ont passé l'hiver (à l'intérieur, évidemment) et qui, à priori, ne demandent qu'à évoluer cette saison.

Je n'ai pas changé le pot (tôt ou tard faudra bien !) ni utilisé d'engrais... je jouerai avec ça plus tard ; je me suis occupé un joli pied d'Hortensia Collerette (mis en pleine terre) qui démarre pas mal du tout :hot:

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Schefflera

Post by svernoux »

Et c'est aussi en plein soleil que tu l'as mis, ton hortensia ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

svernoux wrote:Et c'est aussi en plein soleil que tu l'as mis, ton hortensia ?
Je sais qu'il faut le préserver d'un soleil cuisant tout le jour durant, donc j'ai exploité un des coins les moins exposés... On verra si il tient le coup, c'est un cadeau d'amis qui en ont un gros massif.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Schefflera

Post by svernoux »

On va croiser les doigts pour lui, alors :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

Merci :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Schefflera

Post by leo »

patmos wrote:le Schleffera est (comme les "Caoutchouc", Ficus benjamina, Dracaena, "philodendron"), du genre increvable
si vous voulez vous en débarrasser, vous me l'envoyez... je réussis assez bien dans le genre "destroy" :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

leo wrote:
patmos wrote:le Schleffera est (comme les "Caoutchouc", Ficus benjamina, Dracaena, "philodendron"), du genre increvable
si vous voulez vous en débarrasser, vous me l'envoyez... je réussis assez bien dans le genre "destroy" :lol:
Je note, Schleffera killer dispo.
Bon, ça me coûterait combien cette petite extraction... dès fois qu'un jour cette plante m'insupporte ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Schefflera

Post by Sisyphe »

Patmos wrote:la bonne nouvelle le Schleffera est (comme les "Caoutchouc", Ficus benjamina, Dracaena, "philodendron"), du genre increvable
:roll: Un jour, ma môman est revenue de chez la grand-tante Euphrosine avec une ombrelle de six pétales de Schefflera dans un vers à digestif rempli de coton hydrophile mouillé.

Aujourd'hui, le salon ressemble à une forêt sempervirente, mygales aviculaires comprises ou presque, et il faut négocier avec le Schefflera de gauche pour accéder à l'armoire, puis entamer des pourparlers avec le Schefflera de droite pour ouvrir la porte de ladite armoire, et enfin envoyer un plénipotentiaire pour obtenir du schefflera de dessus le droit de fermer la porte et de repartir.

Je hais les plantes grimpantes ! :evil:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

un peu scheffleralebol quoi...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Schefflera

Post by leo »

:lol: donc j'ai la solution...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Schefflera

Post by svernoux »

patmos wrote:la bonne nouvelle le Schleffera est (comme les "Caoutchouc", Ficus benjamina, Dracaena, "philodendron"), du genre increvable
Je me suis dit : wow la classe, voilà qui est fait pour moi !!! Mais bon, vu que j'ai fait crever mon dracaena... :shy:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Schefflera

Post by Latinus »

svernoux wrote:
patmos wrote:la bonne nouvelle le Schleffera est (comme les "Caoutchouc", Ficus benjamina, Dracaena, "philodendron"), du genre increvable
Je me suis dit : wow la classe, voilà qui est fait pour moi !!! Mais bon, vu que j'ai fait crever mon dracaena... :shy:
Si ça peut te rassurer, j'en ai fait crever un en même pas un mois alors que mon Schefflera tient le coup malgré les conditions un peu "chaotiques" qui ont précédé son adoption par bibi (stocké dans un local pas chauffé en hiver, etc.).
C'est la catégorie au dessus du genre increvable, aucun rapport avec le Dracaena... qui m'a donné l'impression que, une fois mal embarqué, c'était irrécupérable quoi que je fasse.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply