de ma culture Alsacienne ou autre...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

bonjour,
mon sujet n'est pas encore bien construit, mais vous me connaissez, je suis assez épidermique...
donc voilà, je voulais vous parler de ma jeunesse, en fait de mes parents
toute ma jeunesse a étée, je le réalise aujourd'hui, guidée par une certaine culture Allemande, ce que en tant que Alsacien je refuse, mais c'est un fait...
toujours la radio Allemande SWF3 etc... (moi c'était Larh base Canadienne), mon père bien qu'incorporé de force n'écoutait jamais les radios françaises, je sais pas pourquoi, ma mère me suivait un peu et je vous dit pas la réaction de papa le jour où on a regardé le retour d’ELVIS à la Tv… ma réaction la plus surprenante a été de voir que les parents de ma future épouse écoutaient Europe1 chose impossible en-dehors de ma chambre
qu'en pensez vous ?

Radio vieux crouton... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by svernoux »

Je crois que c'est SWR3. ;)

Sinon, hm, je n'en pense rien de spécial, n'étant pas trop concernée...
Enfin, si, ce que je peux dire, c'est que ça ne m'étonne pas, il me semble que c'est le lot de toutes ces régions qui ont été ballotées entre plusieurs puissances, passant d'une main à l'autre... Les paradoxes y sont nombreux, il ne faut pas toujours chercher la logique.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

il est vrai que nos grand'parents ont changé 5 fois de nationalité... dans la durée et l'éducation donc plutôt du côté Allemand que Français, ma grand'mère avait toujours des magazines à la noix genre "Intimité" ou "die schöene berge" en Horch Deutch, tout à fait illisibles :lol: je me suis toujours demandé quelle était leur opinion face à l'occupation, je sais que ma mère par contre avait presque étée arrêtée à 21 ans parce qu'elle agitait le drapeau Français sur le toit de l'immeuble, et presque déportée au camp de Schirmeck/Struthoff parce qu'elle refusait la germanisation de son prénom Germaine en Germania :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by Maïwenn »

Pourtant on fait difficilement plus germanique que Germaine !!

Sinon, je n'ai pas d'avis sur la question non plus, mais je suis intéressée par ce que tu as à nous raconter :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

Maïwenn wrote:Pourtant on fait difficilement plus germanique que Germaine !!
et Germaine Jackson alors... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by Maïwenn »

pareil
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by Andergassen »

Non, non, svernoux, c'était bien SWF (Südwestfunk). T'es jeune , toi ! ;) SWR est une création assez récente résultant de la fusion avec SDR (qui couvrait le nord du BW) et SR (Sarre et Rhénanie-Palatinat).
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

merci le vieux :loljump: et la radio de Lahr t'as connu ? je passais mon temps à enregistrer sur le magneto quand ils passaient des 33 tours entiers sans commentaires... :roll: je te dis pas...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by svernoux »

Ah, merci pour la correction !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

Ahhh les jeunettes... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by Andergassen »

Non, nous on écoutait plutôt la radio suisse.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by iubito »

sur ces radios, les 33 tours étaient joués à 31 tours ? :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

cette radio Canadienne en Allemagne Iubi, c'était le must de mon temps, rien à voir avec "Salut les copains", du blues, du jazz, que de la bonne ! du neuf, même Kraftwerk tiens, tu te souviens de "Radioactivity" ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by Sisyphe »

:roll: Vivre contre une frontière fait facilement de nous des binationaux hertziens. Personnellement, je me suis toujours considéré comme un Suisse télévisuel : toute mon enfance accompagnée par la TSR, à l'époque unique, et sur bien des points meilleure que la télévision française de l'époque (limitée à trois chaînes, s'en souvient-on ?).

J'en tire aujourd'hui le plaisir d'être un fan de Marie-Thérèse Porchet ou de la revue genevoise, et la fierté de faire partie des 0,02% de Français qui comprennent quelque chose au système politique suisse, voire s'y intéressent, ce que ne daignerait jamais faire la télé française - et d'avoir appris l'émergence du Parti bourgeois démocratique, y'a qu'eux pour oser appeler un parti ainsi (la prochaine fois, ils devraient tenter le PCSR, "le parti de ces salauds de riches").

Bien sûr, il y a la dimension tragique du transculturalisme alsacien... Joker. Mon amical penchant pour la confédération; lui, ne me pose aucun problème d'identité, c'est plus compliqué en terre choucroutienne. Mais bon : le temps commence à passer, ce me semble.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: de ma culture Alsacienne ou autre...

Post by leo »

à Sisyphe... tu dis "d'avoir appris l'émergence du Parti bourgeois démocratique, y'a qu'eux pour oser appeler un parti ainsi (la prochaine fois, ils devraient tenter le PCSR, 'le parti de ces salauds de riches')" je trouve ton expression outrancière, mon filleul m'a un jour traité de "sale riche" à la sortie du notaire et ce sur un refus de partage de ma soeur de plus... comme quoi je ne faisais que les voler, alors qu'il avait tant bénéficié des largesses de son grand'père, sa mère je n'ose même plus avancer de chiffres... donc là il y a matière à modération
tu dis aussi "Bien sûr, il y a la dimension tragique du transculturalisme alsacien... Joker. Mon amical penchant pour la confédération; lui, ne me pose aucun problème d'identité, c'est plus compliqué en terre choucroutienne. Mais bon : le temps commence à passer, ce me semble..." là aussi, ce ne sera jamais oublié et il ne le faut pas à mon sens, ça peut tellement vite recommencer :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply