à propos de scan de diapos

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: à propos de scan de diapos

Post by Dada »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:
Beaumont wrote: Pourquoi faut-il toujours "éjecter" (unmount) un périphérique USB via une icône, sous peine de corrompre les données d'une clé USB ou de la carte mémoire d'un périphérique ?
Pour la même raison qu'on n'enlève pas un disque dur à chaud (même si il est dit "hot-plug") sans prévenir le système d'exploitation. Pour des raisons de performances, les systèmes écrivent de manière décalée sur ces périphériques "lent" (plus lent en accès que la mémoire vive) et le fait de demander l'éjection oblige le système à terminer les tâches d'écriture qu'il a placées en attente.

Il ne te viendrait pas à l'idée de débrancher ta connexion internet en plein téléchargement en pensant que le fichier sera tout de même complet ;)
Oui c'était un peu une question rhétorique, je comprends comment ça fonctionne, mais ça ne me paraît pas adapté à une technologie soi-disant grand public, d'autant qu'il n'y a aucun avertissement nulle part sur l'obligation d'éjecter les périphériques. Je suis sûr que la plupart des gens qui passent systématiquement par l'icône sont des gens qui ont déjà eu une mauvaise expérience, par exemple avoir flingué des photos sur une carte mémoire !
Ou bien ce sont tout simplement des gens qui suivent les consignes des pop-ups s'affichant sur leur écran ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos de scan de diapos

Post by leo »

dernière petite question concernant cet Ion de :insane: soit j'avais un ecran noir, donc pas de connection, soit j'avais la diapo en visu (rarement), la dernière était un écran zèbré de toutes les couleurs, doit être foutu maintenant
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos de scan de diapos

Post by leo »

alors, anecdote... petite projection diapos sur un écran même pas "perlé" plus prise de vue sur appareil numérique assez classique somme toutes, et finalement... ça vaut un scan !!! :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: à propos de scan de diapos

Post by Beaumont »

Dada wrote:Ou bien ce sont tout simplement des gens qui suivent les consignes des pop-ups s'affichant sur leur écran ;)
Je vais encore pinailler mais moi la seule chose que j'ai c'est un message qui s'affiche quand on survole l'icône tout en bas à droite (il faut déjà en avoir l'idée) et qui dit : "Safely remove hardware and eject media". C'est quand même un peu léger, sachant que l'utilisateur lamda ne sait pas à quoi sert la moitié des icônes dans son "system tray". Alors qu'il suffirait d'un bouton on/off par ex sur les clés USB et un sticker avec écrit en rouge "éteindre avant de débrancher". Mais bon ça fait déjà moins plug & play...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: à propos de scan de diapos

Post by Latinus »

Mmm... à mon avis tu peux mettre tous les warning que tu veux, ça ne changera pas grand chose.

C'est du même niveau que "mes" utilisateurs qui ont un laptop sur une station d'accueil et qui les en enlèvent à l'arrache parce qu'ils sont pressés. C'est pourtant pas faute d'avoir expliqué...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: à propos de scan de diapos

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:Mmm... à mon avis tu peux mettre tous les warning que tu veux, ça ne changera pas grand chose.
Ca m'aurait quand même évité de bousiller ma première clé USB, je ne savais pas du tout qu'il fallait l'éjecter avant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: à propos de scan de diapos

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:
Latinus wrote:Mmm... à mon avis tu peux mettre tous les warning que tu veux, ça ne changera pas grand chose.
Ca m'aurait quand même évité de bousiller ma première clé USB, je ne savais pas du tout qu'il fallait l'éjecter avant.
On va dire que je radote mais le risque se situe au niveau des données (pas au niveau du matériel). Ta clé devait avoir un défaut ou bien le pc et/ou le port sur lequel elle était connectée.
Éjecter une clé ne fait qu'une chose : ordonner à l'OS de finir ses tâches d'écriture (la lecture, c'est même pas grave) et de ne pas en accepter de nouvelles. Il n'y a pas de coupure d'alimentation ou quoi que ce soit de cet ordre.

D'ailleurs, c'est simple, il y a des périph USB (souvent les téléphones, qui ont pourtant eux aussi de la mémoire) qui lorsqu'ils sont connectés au pc ne proposent pas l'option "d'éjection" car les opérations d'écriture sont gérées en direct... Quand on a fini, couic, on vire le câble sans prévenir et tout baigne.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: à propos de scan de diapos

Post by Maïwenn »

Mais c'est une légende urbaine alors qu'oublier d'éjecter peut bousiller les clés ? Parce que je connais beaucoup de gens persuadés que ça leur est arrivé aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: à propos de scan de diapos

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Mais c'est une légende urbaine alors qu'oublier d'éjecter peut bousiller les clés ? Parce que je connais beaucoup de gens persuadés que ça leur est arrivé aussi !
Le problème, c'est la course au low cost et au "fun" qui a placé de la daube sur le marché...

Ça m'arrive régulièrement qu'un XP me dise "impossible de déconnecter le périph blabla" ... bha tant pis, je vire la clé, j'attends pas 3 heures, quitte à devoir refaire la copie (ne jamais faire d'une clé USB un "master").
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: à propos de scan de diapos

Post by leo »

et voilà encore une légende qui passe :lol:
tiens ça me rappelle tout ce qu'on a dit sur les tomates, mais c'est pas le sujet ici... je vous en fait part quand même brièvement...
un plant de tomates ne produit pas de gourmands
il ne faut pas enlever les feuilles histoire de faire mieux murir ce qui reste
etc... la suite dans le sujet jardinage (Patmos ?) :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply