Mon expérience....
maternelle publique, je crois pas avoir été dans des bi-niveaux, mais je n'en suis pas sûr, autant dire que ça ne m'a pas marqué!
CP à CE2 dans une école publique, une classe spécialisée "handicap visuel", qui couvrait du CP au CM2 avec effectif réduit. A côté il y avait les classes normales. J'ai adoré.
Les groupes se sont fait par affinités et aussi par facilité.
En CE1 et CE2 j'étais dans un trio avec 2 niveaux au-dessus.
Moi en CE2, Y en CM1, Z en CM2, et nous travaillons sur le niveau CM1, un peu CE2.
Bref j'étais en avance, et Y m'a rattrapé en redoublant (on était en 6e ensemble).
Les "grands" qui travaillent le niveau CM1-CM2 quand j'étais en CE1, étaient aussi dans ce fonctionnement, et y'avait des échanges entre les groupes (me souviens de K qui avait fait des super tables de multiplications pour mon groupe, magnifiques !)
Et puis y'en a qui sont restés scotchés au niveau CP-- mais parce que comme tout enseignement spécialisé sur un handicap, la tendance est à avoir des multi-handicaps (autisme ou trisomie PLUS handicap visuel).
Bons souvenirs de parties d'échec, d'apprentissage du patin à roulettes, de constructions mécano (les grands se dévouaient volontier pour aider les petits
)
CM1-CM2-6e dans une école privée, classe normale à un seul niveau avec 28 élèves (ça surprend au début!). Y'avait toute population dans cet école, mais surtout les refoulés d'ailleurs qui étaient accueillis à bras ouverts (ça rapporte...).
En 6e j'ai aimé les cours d'anglais et la course d'orientation dans la campagne autour
à part ça...
5e-4e-3e dans une autre école privée, la 6e ayant été catastrophique (ambiance et implication de l'équipe enseignante à l'exception de quelques profs). Donc nouvelle école, toute classique, moins de classes, un seul niveau.
L'école allait de maternelle à la 3e, plutôt "de quartier".
5e j'ai fait le con
4e-3e je me suis mis en mode "glandouille tant que j'ai la moyenne", je suis tombé sur des classes faibles j'étais premier sans forcer, à part passer 3h chaque soir à jouer du piano
2e-1e-Terminale dans un gros lycée privé bien coté : là y'avait la bourgeoisie (tiens, c'est le ti-fils à Casino, c'est la fille de Machin..., « Maman vous-Papa vous »...) et aussi les ados du quartier. J'y suis allé pour des options intéressantes, sinon j'aurai peut-être pris le lycée public à 10 minutes de la maison.
Donc voiture avec chauffeur peut-être pour certains, tramway pour d'autres... et moi c'était un ramassage scolaire (3-4 max dans une voiture, parfois seul).
Ma soeur est passé dans ce même lycée.
Conclusion :
1) suis pas mort
2) le privé : si pas trop de revenus, c'est pas trop cher
3) à part la maternelle dans la commune, et le CM1-6e à 5-10 minutes en voiture, le reste était en centre ville.
A ta place à la campagne, l'école du village, et si vraiment ça se passe mal avec les instits et les rat-cailles faut tenter l'autre, mais t'es pas à la campagne pour faire 12km*2 tous les jours... au moins jusqu'en CM2.
J'imagine que pour le collège il doit y avoir des bus des villages vers la ville (et 25 000 habitant, c'est encore gentil comme ville, comparable à mon chez-moi actuel).
Et puis dans l'école du village, si t'arrives avec des poils de chien sur ta veste, ou que tu sens la vache, personne ne dira rien, c'est habituel. (c'est du vécu pour une amie!)