URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm temps

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by leo »

Isis wrote:Ouh là là !

4) École à la maison

Alors là, j'ai un avis très personnel sur la question... Je ne suis pas pour du tout. (C'est un avis personnel, et je ne juge pas du tout les gens qui ont recours à ce mode de scolarisation, qui ont certainement de très bonnes raisons pour le faire.) D'abord, je pense que l'école fait très bien son travail et je ne vois pas pourquoi je chercherais une autre solution... En plus, le risque est grand que cela la désocialise (j'ai un cas très net dans mon entourage). Et puis je n'ai aucune envie de devoir lui faire l'école. Je trouve déjà très fatigant de m'occuper d'elle à mi-temps depuis que je la fais garder (au début en crèche et maintenant par l'ass mat) uniquement à mi-temps, en plus de mon activité professionnelle et du reste...C'est très gratifiant, d'accord, et c'est super pour elle d'avoir sa maman à la maison pour s'occuper d'elle ;) Je le fais par conviction, parce que je pense que c'est ce qu'il lui faut, mais j'avoue que ça m'use beaucoup, et que j'apprécierai le moment où elle rentrera à l'école (mais ce sera sans doute à mi-temps au début également). Je n'ai pas l'intention d’accélérer les choses de ce côté (je veux dire je ne vais pas faire des pieds et des mains pour qu'elle rentre le plus tôt possible à l'école avant l'âge : elle ira quand ce sera le bon moment), mais il est, pour moi, hors de question de lui faire moi-même l'école !
je suis entièrement en accord avec toi pour ce qui est de l'école à la maison... encore un truc de ouf à mon avis, par contre si tu crois que le fait d'avoir ta fille à l'école va te soulager du boulot, tu rêves... allez les deux premières années peut être, même pas sûr :lol: j'ai juste une chose à dire à ce sujet... Jacqueline gagnait à peu près le smic, donner nos deux enfants en garde coûtait pas beaucoups moins, plus les emmener en pyg' le matin et les récupérer le soir juste pour les mettre au lit... on a fait un choix et j'en suis heureux, souvent mon épouse regrette de n'avoir plus de "situation sociale" (cf mon problème de sécu) mais perso je n'ai jamais regretté, reste à améliorer le statut de "femme au foyer" :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by Isis »

On rentre dans un autre débat, faudrait peut-être couper le fil...

Pour moi, c'est avant tout une question de survie de ma personne. Depuis que ma fille est née, je suis constamment partagée entre les activités que je fais avec elle, mon boulot, les "tâches ménagères" au sens très large du terme, ma vie de femme vis-à-vis de mon homme... et au final, il ne me reste quasiment aucun temps de loisir, ou simplement de moment rien qu'à moi. C'est en partie dû au fait que je travaille à la maison et que, du coup, la vie de famille empiète allègrement sur le boulot. Je n'ai pas l'impression de m'épanouir pleinement sur aucun des plans (enfin, je grossis le trait, mais y'a un peu de ça quand même...) et donc j’aspire à ce que ma fille devienne de plus en plus autonome, et cette autonomie va passer par l'école. Le petit bonus, c'est que, une fois qu'elle y sera à plein temps, je devrais dégager un peu plus de temps pour développer un peu plus mon activité professionnelle (volontairement réduite actuellement, pour pouvoir la garder à mi-temps). J'espère aussi que ça me permettra de dégager un peu de temps rien que pour moi.

Voilà, d'aucuns diront que c'est un peu égoïste, mais c'est vraiment vital pour moi.
Et ça ne m'empêchera nullement de m'occuper d'elle une fois l'école finie. Au contraire, je serais beaucoup plus disponible quand elle sera là, parce que j'aurais eu plus de temps dans la journée pour mes diverses activités professionnelles et personnelles.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by leo »

j'espère ne pas t'avoir blessé Isis, loin de moi cette idée :) tiens, dans un tout autre registre, mais dans l'idée de faut "bouger un peu" Jacqueline et Laure suivent régulièrement des cours de "Zumba" c'est pas trop pour moi :lol: mais ça leur fait beaucoup de bien
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by iubito »

Rien d'égoïste là-dedans, c'est tout à fait normal.
J'ai un couple d'amis qui ont un petit de 3 ans, et une en préparation. Ils ont hâte que leur progénitures grandissent un peu pour pouvoir les trimballer un peu partout sans avoir la contrainte de la sieste, des paquets de couches et biberons... bref, quelques années un peu compliquées manque de temps, et dans quelques années ça ira mieux :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by miju »

Je reviens sur les classes à plusieurs niveaux pour dire qu'en milieu rural cela ne pose généralement pas de problème pour les enfants on constate souvent plus de facilité pour travailler seul ou en petit groupe, les problèmes sont parfois pour l'enseignant. Ma belle fille avait un CE2 / CM1 en ZEP dans un quartier très chaud et là c'était pas facile.
Souvent les classes à plusieurs niveaux sont à effectif plus réduit.

Pour ce qui est du mode de vie expérience similaire à celle de Léo sauf que mon épouse à pu retravailler à mi temps (avec moi lorsque je me suis mis à mon compte) une fois les enfants élevés.

Par contre je trouve que les jeunes couples aujourd'hui acceptent moins le ralentissement de la vie sociale pendant les premières années des enfants, des fois je souffre de voir des petits dans des lieux et à des heures où il seraient bien mieux au calme chez eux ou au lit.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by Maïwenn »

leo wrote: par contre si tu crois que le fait d'avoir ta fille à l'école va te soulager du boulot, tu rêves... allez les deux premières années peut être, même pas sûr
J'arrive un peu après la bataille, pardon, mais je voudrais revenir là dessus. Quand Amélia ira à l'école à plein temps, et même si elle ne reste pas manger à la cantine, ça fait quand même 5h de calme à la maison (j'enlève les trajets et la cuisine du midi). 5h de rab dans un emploi du temps de maman bien occupée ça me semble déjà pas mal.

Et Isis, je te comprends bien. Je suis contente d'avoir repris le travail pour plusieurs raisons. On a la chance de pouvoir s'organiser pour que ce soit John qui s'occupe de Judikael en mon absence et je trouve ça vraiment bien qu'ils puissent passer de longs moments tous les deux. Et moi je suis contente de voir du monde (surtout des Chinois sympa, ça change), de retrouver une stimulation intellectuelle extérieure (à la maison j'ai du temps mais tendance à végéter), et de gagner de l'argent !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by Isis »

leo wrote:j'espère ne pas t'avoir blessé Isis, loin de moi cette idée :)
Du tout ;). Je voulais juste réagir, car, sans vouloir te vexer, je crois que tu as une vision de papa, et moi de maman... et c'est bien normal qu'elles divergent un peu !
iubito wrote: Ils ont hâte que leur progénitures grandissent un peu pour pouvoir les trimballer un peu partout sans avoir la contrainte de la sieste, des paquets de couches et biberons... bref, quelques années un peu compliquées manque de temps, et dans quelques années ça ira mieux :)
Merci pour les encouragements ;).
En fait, ça va déjà beaucoup mieux qu'il y a quelques mois/années... Elle est complètement propre (plus de couches)depuis plusieurs mois déjà, elle a arrêté le biberon très tôt (elle avait toujours très faim et est passé très vite sur une alimentation solide). Y a encore la sieste, mais en fait, j'ai pas trop hâte que ça s'arrête :lol: , car ça me laisse 2 à 3 heures par jour (c'est une grosse dormeuse !) pour bosser l'après-midi, ou faire autre chose si pas de boulot...

miju wrote:Je reviens sur les classes à plusieurs niveaux pour dire qu'en milieu rural cela ne pose généralement pas de problème pour les enfants on constate souvent plus de facilité pour travailler seul ou en petit groupe, les problèmes sont parfois pour l'enseignant. Ma belle fille avait un CE2 / CM1 en ZEP dans un quartier très chaud et là c'était pas facile.
Souvent les classes à plusieurs niveaux sont à effectif plus réduit.
Merci pour ton témoignage !
miju wrote: Par contre je trouve que les jeunes couples aujourd'hui acceptent moins le ralentissement de la vie sociale pendant les premières années des enfants, des fois je souffre de voir des petits dans des lieux et à des heures où il seraient bien mieux au calme chez eux ou au lit.
Je vois ce que tu veux dire... C'est vrai que j'ai peut-être plus de mal à vivre le "sacrifice" personnel que représente la maternité que ma propre mère, par exemple, pour qui cela semblait couler de source... Mais, en ce qui concerne le bien être de ma fille (sommeil, horaires des repas, etc.), je crois que je suis au contraire très à cheval. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve cette vie contraignante, sans doute, car je suis sans cesse aux aguets, à surveiller que tout se passe pour le mieux pour elle, au détriment de ce qui me plairait plus à moi...

Maïwenn wrote: J'arrive un peu après la bataille, pardon, mais je voudrais revenir là dessus.
Y a pas de mal : avec un bébé on fait toujours ce qu'on veut ;).
Maïwenn wrote:Quand Amélia ira à l'école à plein temps, et même si elle ne reste pas manger à la cantine, ça fait quand même 5h de calme à la maison (j'enlève les trajets et la cuisine du midi). 5h de rab dans un emploi du temps de maman bien occupée ça me semble déjà pas mal.

C'est tout à fait ça !
Maïwenn wrote:Et Isis, je te comprends bien. Je suis contente d'avoir repris le travail pour plusieurs raisons. On a la chance de pouvoir s'organiser pour que ce soit John qui s'occupe de Judikael en mon absence et je trouve ça vraiment bien qu'ils puissent passer de longs moments tous les deux. Et moi je suis contente de voir du monde (surtout des Chinois sympa, ça change), de retrouver une stimulation intellectuelle extérieure (à la maison j'ai du temps mais tendance à végéter), et de gagner de l'argent !
Oui. Merci de partager ton vécu. Parfois, quand j'ose exprimer ce besoin d'oxygène que je ressens, mon entourage ne comprends pas forcément, ou du moins n'exprime pas son soutien autant que j'aimerais... Ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à le vivre ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by Maïwenn »

Moi je te soutiens ! Je crois qu'il y a des mères qui s'épanouissent entièrement au contact de leurs enfants et d'autres qui ont besoin de plus. Ça n'en fait pas des mauvaises mères et il ne faut pas culpabiliser. Mes premières sorties sans Judikael ont été de vrais bols d'oxygène pour reprendre ton expression, et pourtant c'était des entretiens d'embauche, pas le plus relaxant. Même si j'estime que c'est une chance d'avoir pu lui consacrer ces cinq mois, je commençais à avoir envie de nouveauté.

Le travail à temps partiel me semble vraiment l'idéal pour le moment. Il est question que je travaille 3 jours/semaine à partir de novembre, ça sera un bon rythme. Par contre pour toi qui travailles à la maison c'est vrai que c'est une problématique encore différente.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by svernoux »

Isis wrote:Oui. Merci de partager ton vécu. Parfois, quand j'ose exprimer ce besoin d'oxygène que je ressens, mon entourage ne comprends pas forcément, ou du moins n'exprime pas son soutien autant que j'aimerais... Ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à le vivre ;).
Ah ben pourtant, tu es loin d'être la seule, je te rassure ! Toutes les femmes donc je suis assez proche pour connaître les états d'âmes (sœurs, belles-sœurs, bonnes copines) ont ressenti la même chose. Ma sœur a même fait une dépression après la naissance de sa fille, pas mal liée à cette impression de tourner en rond quand on ne fait que s'occuper d'un enfant en bas âge. Je n'avais pas jugé utile de te répondre là-dessus car ça me semblait une évidence, mais dans ce cas : moi aussi, je te soutiens ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: URGENT... besoin conseils p rentrée de 3 classes en mm t

Post by Isis »

Merci, les filles, ça fait chaud au cœur ! :moua:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply