youpie...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: youpie...

Post by kokoyaya »

Toujours rien ici.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: youpie...

Post by iubito »

ici y'a 2 cm bien tassés par le froid... juste dans la cour
ensuite c'est dégagé
et ça glisse pas (à peine un jour)
mais quelle caillante ! le vent surtout...

Le câble de dérailleur gèle au bout de 2 minutes, les freins ne gèlent pas encore :)
et j'ai pas eu ma patinoire comme les dernières années, snif :(
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

@ iubito
Tu mentionnes que le câble du dérailleur gèle au bout de 2 minutes ; je présume que tu parles d'un dérailleur de vélo. Vivant dans un pays réputé pour ses hivers (le Canada) et ayant connu les hivers canadiens d'avant le réchauffement planétaire, je sais que des câble de traction ne gèlent pas comme de l'eau. Comment et avec quoi est-il lubrifié, ton câble? D'abord, l'est-il? (J'ai connu des gens qui ne se servent de leur vélo que l'été et ne la lubrifient pas : auquel cas ce serait simplement la condensation d'humidité qui gèlerait ton câble : problème facile.)

Tu vis où et on parle de quelle température et quel taux d'humidité relative?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: youpie...

Post by joey »

ah quand même!! :lol:
cliquez sur la photo pour l'agrandir
Attachments
de la neige!!.jpg
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: youpie...

Post by leo »

courage Joey, encore 12 jours :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: youpie...

Post by iubito »

Anua²
J'habite à 600m d'altitude, dans une région réputée un peu frisquette, et dans le département dont l'altitude moyenne est la plus élevée de France. Sur les plateaux y caille, y'a des congères, mais la ville est plutôt ensoleillée :)
Je ne lubrifie pas le câble de dérailleur, je sais pas comment on fait d'ailleurs!
c'est comme les freins, c'est l'eau dans les points bas.
Pour les freins, quand il faisait -20°C, un petit coup de sèche-cheveux avant de sortir le vélo du garage, et ça tenait une minute... mais j'ai le frein électrique (moteur/générateur).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

Une façon efficace de lubrifier tes câbles est de dévisser le sommet et d'y injecter un lubrifiant très léger et hydrofuge.
oil.jpg
WD40.jpg
WD40.jpg (7.15 KiB) Viewed 2509 times
Le lubrifiant est placé pour qu'il coule entre le câble et sa gaine. Tu en mets un peu puis tu tires et relâches le câble, puis tu le re-tire et le re-lâches, et ainsi de suite pour faire descendre l'huile. Si ton câble n'est pas figé ça se fait facilement (sinon tu tires le bout avec une pince). L'idée est de faire sortir, entrer, sortir, entrer... le câble pour que l'huile se répande sur la longueur. Ceci fait, ré-installe le câble et va faire un tour et sers-toi beaucoup des câbles (change de rapport, freine etc.), encore une fois pour répartir l'hile sur la longueur de la gaine.

Les deux huiles illustrées te donneront des câbles aussi souples qu'en été jusqu'à 40° sous zéro.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: youpie...

Post by iubito »

Anuanua wrote:dévisser le sommet
le reste c'est bon mais ça, je vois pas trop ce qu'il faut dévisser...
j'ai des "bar end shifters"
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

Bin euh... peux-tu les enlever pour la maintenance, tes câbles? S'ils ne dévissent pas ils snappent. S'ils ont été assemblés, ils sont "désassemblables", non?

Brèfle, il s'agit de, pendant qu'ils sont au chaud (ou le plus loin possible du point de congélation : si ton garage n'est pas chauffé, rentre ton vélo dans la maison pour une nuit), mettre l'huile entre la gaine et le câble et faire jouer le câble pour répartir l'huile. L'huile doit être légère (pour ne pas devenir trop visqueuse au froid) et hydrophobe.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

Plaignez-vous pas du froid, les européens (et encore moins les thai, les chinois et autres tropicaux!)
froid.jpg
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: youpie...

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:Plaignez-vous pas du froid, les européens (et encore moins les thai, les chinois et autres tropicaux!)
Hé les Québécois n'ont pas le monopole du froid, il fait -21 à Harbin, dans le nord de la Chine. Ok, c'est loin du lac St Jean présentement, mais leur record est de -52.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

Bin oui : je sais que la Chine touche à la Sibérie. Mais je parlais de ceuses qui habitent en Chine et qui Lokassent.

Le Lac Saint-Jean n'est pas au nord du Québec : si on veut parler records, à Katanilik, à l'extrême nord, en territoire Inuit, ils ont déjà eu des température entre -75° et -85° (c'est encore plus au nord que la pointe du Labrador).

Pendant ce temps, de Baie-Comeau à Shefferville, au nord du Québec, là où il fait généralement de 10 à 15° plus froid qu'à Montréal, il fait +1°. C'est le monde à l'envers. Ça va d'ailleurs dans le sens de l'article de Science Presse que je vous ai proposé : on gèle au sud parce qu'il y a redoux au nord.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: youpie...

Post by Anuanua »

Tout ça me rappelle les paroles d'une belle chanson chantée par Félix Leclerc (quoiqu'elle soit une composition de Jean-Luc Juvin)

Dans les grandes contrées de neige
Là où le blanc couvre le blanc
Là où le froid ferme ses pièges
Sur le sang chaud des renards blancs

Sur ces étendues de blancheur
Où les flocons, obliques, tombent
Sur les arbres nus et sur le coeur
Des fleurs vaincues, et sur les tombes

Aux marbres zébrés des litières
Derniers fusains des cimetières
Royaumes verts sur le givre
Où le dernier corbeau nous livre

Le dernier point d'obscurité...


Des paroles qui m'avaient frappé dans cette chanson étaient ces extrêmes qui illustrent bien l'impression quasi désespérée qu'on peut vivre dans ces immensités, des paroles comme
Là où le blanc couvre le blanc
parole qui illustre combien il est facile d'y être désorienté.

Là où le froid ferme ses pièges sur le sang chaud es renards blancs
L'impassible er impitoyable cruauté des ces immensités froides

Où les flocons, obliques, tombent sur les arbres nus et sur le coeur des fleurs vaincues...
Sans commentaires...

Là où tout devient blanc sauf le corbeau qui nous livre le dernier point d'obscurité... Oui : même à minuit, il n'y a pas d'obscurité. Je le sais, j'y suis allé. Et même en hiver, quand il fait noir à midi au nord du nord, les aurores nous donnent encore un jour et tout ce blanc adopte une allure de fantômes...


...de fantômes blancs.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: youpie...

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:Bin oui : je sais que la Chine touche à la Sibérie. Mais je parlais de ceuses qui habitent en Chine et qui Lokassent.
Ah oui mais quand tu dis "Les Chinois", moi je ne me reconnais pas là dedans !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply