Deux questions de physique à propos de ma radio...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Sisyphe »

:) De mes radios, en fait, en espérant qu'il y ait un arc-en-ciel pour m'envoyer un rayon de lumière...

1) Comment se fait-il que deux postes de radio situés à quelques mètres de distance captent le même signal avec quasiment une demi-seconde de différence ? J'ai un poste dans chaque pièce : il y a quelques émissions auxquelles je suis fidèle, et si j'allume plus d'un poste, j'ai l'impression d'être, au choix, dans le cirque de Gavarnie, le gouffre de Padirac ou bien le théâtre d'Epidaure : bref, ça résonne...

2) Comment se fait-il que le signal (disons de France Inter) de la radio de ma salle de bain se dégrade le matin. J'explique : j'entre dans la salle de bain, j'allume la radio, je tournicotte la molette, c'est bon, je suis pile-poil sur le signal, le son est parfait, pas un seul parasite ni le moindre souffle... Je rentre dans la douche, et petit à petit le sxxxxsignalxxx scrwccommencexwxce àxxwxs sxcrtroublerxwx et à la fin, on dirait du Yannis Xenakis (en plus consonant). Est-ce l'effet de l'humidité ?

:jap: Merci à celui qui réussira à me l'expliquer sans avoir recours à la différence ε à cause de laquelle la physique et moi avons entamé une procédure de divorce il y a vingt ans (mais c'est elle qui a commencé ! La salope...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Chocolat »

Je n'ai aucune connaissance en radio mais j'ouvre quand même ma gueule (satisfaisant ainsi mon esprits de contradiction) en disant que:

1) compte tenu de l'amplitude de la fréquence radio, il faut observer une certaine distance entre 2 postes pour que la différence soit notable, donc 2 postes radio dans une meme maison captent le même signal.

2) notre corps produisant son propre champs magnétique peut être crée-t-il une interférence avec ta radio de sorte que lorsque tu t’éloignes le signal change. Pareil lorsque tu réglais l'antenne de ta télé, tu touches l'antenne ça marche, tu recules d'un pas ça marche plus.

mais je me trompe sûrement :loljump:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by leo »

le point 2 me semble assez valable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Latinus »

1) Je pense qu'il faut prendre en compte la "performance" de l'équipement également. Le signal radio hertzien capté à l'instant "t" au même endroit est bien le même mais faut que l'appareil transforme ça en son... certains sont peut-être plus paresseux que d'autres.

2) En effet, Sis' oublie qu'il fait lui-même antenne et influence donc le signal selon son emplacement par rapport au poste... et pour peu que la chanteuse ne soit pas insensible à un Sis' sous la douche, c'est foutu !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by leo »

Latinus wrote:pour peu que la chanteuse ne soit pas insensible à un Sis' sous la douche, c'est foutu !
ça dépendra des notes... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Chocolat »

:rolmdr:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Sisyphe »

Je reviens à la charge....
Latinus wrote:1) Je pense qu'il faut prendre en compte la "performance" de l'équipement également. Le signal radio hertzien capté à l'instant "t" au même endroit est bien le même mais faut que l'appareil transforme ça en son... certains sont peut-être plus paresseux que d'autres.
:P Ah bon ? Alors il y a des petits électrons qui vont plus vite que d'autres ? Ou est-ce la vibration des haut-parleurs qui vibre moins, parce que, bon, d'abord il est moins payé et en plus il a pas de mutuelle ?
2) En effet, Sis' oublie qu'il fait lui-même antenne et influence donc le signal selon son emplacement par rapport au poste... et pour peu que la chanteuse ne soit pas insensible à un Sis' sous la douche, c'est foutu !
:confused: :loljump: :zoom:

Bon, je reviens à la charge : non, ce n'est pas l'effet-antenne. L'effet-antenne, c'est pas sous la douche, c'est quand je repasse : clic ma radio est claire, je me déplace d'un demi-mètre, fsfshfhsffhsfhsfhsfhsfhsfshfshfshfhsfhs j'entends plus rien, re-un mètre, clarté cristalline, re-un mètre chsshchsschsschchschchs etc.

Là, c'est progressif dans le temps : petit à petit (le temps d'une douche), on passe de La Callas à une magnifique oeuvre d'art bruitiste.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by miju »

Pour moi c'est mon transistor qui a besoin de contacts, de présence, il fonctionne bien quand il est près de moi. Il est aussi un peu jaloux si on s'approche de certains objets, il se met à grésiller.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Chocolat »

Il faut peut être compter avec le champs magnétique de l'eau...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by leo »

voilà mon interprétation...
c'est la hauteur du tas de copies qu'il transporte toujours qui fait écran :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by ElieDeLeuze »

A mon avis, c'est juste encore un truc pour emmerder les profs. Grève!!!!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Sisyphe »

leo wrote:voilà mon interprétation...
c'est la hauteur du tas de copies qu'il transporte toujours qui fait écran :loljump:
Ah non, je suis un professeur prudent, responsable et consciencieux : pour éviter que l'eau ne les abîme, je ne transporte presque jamais de copies dans ma salle de bain.
A mon avis, c'est juste encore un truc pour emmerder les profs. Grève!!!!
C'est vrai qu'il y a un assez gros espace perdu derrière ma célèbre machine à laver séchante à turboréacteur avec turlusiphonage intégré, j'y ai déjà perdu un verre à dents, je vais aller vérifier qu'il y ait pas un ministre caché derrière...

*
:roll: Bon alors, sérieusement :
De mes radios, en fait, en espérant qu'il y ait un arc-en-ciel pour m'envoyer un rayon de lumière...
J'attends toujours l'intervenion d'un rayon de soleil québécois et physicien (quoiqu'un rayon de soleil en cette saison au Québec... Disons une aurore boréale)
:shy:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:Disons une aurore boréale)
:shy:
Ha, voilà un indice sur la chanteuse. Aurore et elle le vaut bien...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by iubito »

:lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
marlene99
Posts: 1
Joined: 08 Feb 2014 17:30

Re: Deux questions de physique à propos de ma radio...

Post by marlene99 »

Sisyphe wrote:Je reviens à la charge....
Latinus wrote:1) Je pense qu'il faut prendre en compte la "performance" de l'équipement également. Le signal radio hertzien capté à l'instant "t" au même endroit est bien le même mais faut que l'appareil transforme ça en son... certains sont peut-être plus paresseux que d'autres.
:P Ah bon ? Alors il y a des petits électrons qui vont plus vite que d'autres ? Ou est-ce la vibration des haut-parleurs qui vibre moins, parce que, bon, d'abord il est moins payé et en plus il a pas de mutuelle santé et la secu ?
2) En effet, Sis' oublie qu'il fait lui-même antenne et influence donc le signal selon son emplacement par rapport au poste... et pour peu que la chanteuse ne soit pas insensible à un Sis' sous la douche, c'est foutu !
:confused: :loljump: :zoom:

Bon, je reviens à la charge : non, ce n'est pas l'effet-antenne. L'effet-antenne, c'est pas sous la douche, c'est quand je repasse : clic ma radio est claire, je me déplace d'un demi-mètre, fsfshfhsffhsfhsfhsfhsfhsfshfshfshfhsfhs j'entends plus rien, re-un mètre, clarté cristalline, re-un mètre chsshchsschsschchschchs etc.

Là, c'est progressif dans le temps : petit à petit (le temps d'une douche), on passe de La Callas à une magnifique oeuvre d'art bruitiste.
Chers interlocuteurs , un petit rappel :les signaux sont sinusoïdaux et des milliers de signaux se baladent en continu, rien n 'est vraiment stable ,alors la réception d'un signal radio dans ta baignoire :D ...
Post Reply