Les avis d'obsèques dans vos régions

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Maïwenn »

Le sujet étant arrivé au hasard d'une discussion en cours, je voudrais travailler un peu sur les avis d'obsèques.

Mais je me dis que c'est peut-être quelque chose qui varie selon les régions. Voici ce qu'on trouve dans le Ouest-France, édition de Brest. Est-ce que c'est peu ou prou la même chose chez vous ? A part les noms de famille et les surnoms (ah, ce savoureux "Dour Javel", Eau de Javel, qui repose à son domicile), voyez-vous des différences notables ?

Merci pour vos commentaires (le cours est prévu pour demain, si vous aviez le temps de regarder ça aujourd'hui ça m'aiderait beaucoup !)
obsèques 002.jpg
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Isis »

Comme ça, vite fait, y a rien qui me saute aux yeux par rapport à ce que je connais...

À part que des fois y'a aussi des encadrés intitulés "remerciements" qui servent à remercier les gens qui sont venus aux funérailles.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by svernoux »

Je ne lis pas le journal et encore moins les avis d'obsèques, mais a priori, rien ne me saute aux yeux non plus...
J'ai sur ordi l'avis d'obsèques d'une personne qui m'est proche, décédée l'année dernière. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux (ton adresse est toujours sur lokanova ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Maïwenn »

Merci les filles ! Je peux donc dire que c'est la norme française. Je veux bien que tu m'envoie l'avis que tu as, merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by ElieDeLeuze »

Voici des avis de décès suisses:
http://www.deces.ch/B/index.php

La photo est assez fréquente mais pas forcément majoritaire. Ce n'est pas une lubie moderne, rien de très nouveau mais l'usage est partagé. Dans le quotidien romanche, c'est exactement la même chose, donc rien de spécifiquement francophone.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Sisyphe »

:) Tiens, c'est marrant (si j'ose m'exprimer ainsi), mais chez moi, dans l'Est, les familles sont en premier (enfin, en deuxième, après le nom des villes et villages concernés); quand j'étais plus jeune, je lisais le journal local tous les matins en attendant que mon thé refroidisse, et je trouvais ça toujours assez étrange, car des fois, la liste des familles n'en finissait plus. Du genre

Champigny-les-deux-Oies, Ploufignac, Trouville-lès-Ploufignac, Châteaubidule, Lyon, Paris

Jeanne Dupont, son épouse
Louis, Alexandre et Françoise, ses enfants
Kevin et Jennifer Dupont, ainsi que Jérémie Cohen, ses petits-enfants
Charles Dupont, son frère
Louise Durand, sa nièce et Jacques Vallon, son mari
Steacy Durand-Vallon, sa petite-nièce
les familles Dupont, Durand, Martin, Cohen, Desjardins, Lamothe, Lefèbvre

Ont la douleur de vous faire part du décès de

Onésime Dupont
Ancien expert comptable à l'Experte de Comptabilité

Dans sa 83e année.
Les obsèques auront lieu à l'église de Ploufignac, le 12 de ce mois à 1"h30
Ni fleur ni couronne.
Parfois précédé d'une petite croix, ou accopagné d'une photo dans un oval.

Le comble du chic ("mourir plus haut que son cul", disait Brassens), c'est d'avoir la même chose mais dans Le Monde. C'est exactement le même ordre, mais les noms sont souvent plus pompeux (M. le marquis de Lebeauzé de Champignac), et surtout, la mention des titres est plus ésotérique, du genre "X54" (= ancien élève de l'Ecole Polytechnique, promo 64).

Une autre chose qui m'a toujours amusé, dans le canard local comme dans Le Monde : la répétition de la même annonce, mais par des gens différents. "L'amicale des boulistes de la rue Saint-Denis", "M. Duschnoque, son PDG, et tous les employés et collaborateurs de l'Experte de Comptabilité". Pour mon grand-père, qui aimait à jouer les notabilités locales, il y en avait cinq à la suite, plus un petit article.

Autrefois, dans les patelins de moyenne importance, il y avait un petit abri quelque sous lequel étaient punaisés les faire-part. L'ancienne génération les punaise encore sur la porte d'entrée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Maïwenn »

Parfois on met aussi les noms avant, mais c'est vrai que l'habitude bretonne est de mettre après. Sur 19 annonces j'en ai 2 avant, 2 sans noms du tout, 2 avec des gens hors famille (les sapeurs-pompiers vous font part...), et le reste c'est avec la famille après.

Dans les annonces suisses, le style est très fleuri ! "Les familles parentes et alliées", je n'ai jamais vu ça chez moi. Et sinon, la règle pour les femmes mariées est d'accoler les 2 noms ?
:
Moi je parcours toujours les avis d'obsèques quand je suis chez mes parents, je trouve ça très intéressant sociologiquement. Mais je n'en suis pas encore à commencer ma lecture du journal par cette page-là ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Andergassen »

Dans les pays montagnards, en l'occurrence le Valais, les vallées étaient assez isolées, et les noms de famille étaient récurrents. Aussi mettait-on un double nom pour différencier les familles dans une même vallée. Dans le Valais germanophone par exemple, les noms Andermatten, Anthamatten, Zermatten (Dupré), Zurbriggen (Dupont) sont extrêmement fréquents.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Maïwenn »

Chez moi à Plougastel, qui est une presqu'île, la moitié de l'annuaire ce sont des Kervella, l'autre des Le Gall. Les surnoms étaient donc beaucoup utilisés pour différencier les gens, ou bien le nom du village (hameau). Claude Kervella, Keraliou. Mais dans la tradition, on continuait à appeler les femmes mariés par leur nom de naissance. De toute façon, pour un certain nombre d'entre elles, c'était le même que celui de leur mari :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Andergassen »

C'est d'ailleurs mon cas. "Andergassen in Andergassen", comme on dit officiellement par chez nous ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by leo »

chez moi aussi, on donne parfois affectueusement des surnoms, c'est émouvant surtout pour ses proches, sinon, une petite citation (pas forcement religieuse) est assez courante (j'aime bien), une signe de reconnaissance religieuse aussi, on ne nomme pas complètement les proches, juste le nom de famille, photo rare, l'âge souvent est donné, la cause rarement, pour les femmes le nom de jeune fille est souvent précisé, enfin chaque "faire part" est "à part", dans un encadré bien spécifique, pas une simple liste... les plus connus en ont dix sur la même page de plus ou moins grande taille... je précise qu'effectivement, jeune, cela ne m'intéressait pas trop... maintenant je me surprends à lire ces "faire part", surtout oui je vois les gens du village ou des personnes que j'ai connu, bizarre cette impression de "ahhh je ne suis pas encore mort" :confused: petite anecdote, mon père a tenu à ce que son annonce soit publiée une fois incinéré et encore je l'ai forcé, on en avait parlé avant, il ne voulait rien du tout...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Sisyphe »

Dans les annonces suisses, le style est très fleuri ! "Les familles parentes et alliées", je n'ai jamais vu ça chez moi.
Très courant, sinon même banal, chez moi ; ça clôt généralement le champ des dédicants.

Tout comme la formule indiquant le décès lui-même, qui varie selon les circonstances et les croyances des invidividus (viens d'un coin très catho, je rappelle) :
- Rappelé à Dieu dans sa 84ème année
- Rappelé auprès du Seigneur (un degré plus catho)
- Rappelé auprès de Lui par notre Seigneur Jésus Christ (carrément bigot)
Ou plus laïque : après une longue maladie, entouré des siens, etc.
Et sinon, la règle pour les femmes mariées est d'accoler les 2 noms ?
Ca dépend des situations. Si la morte le faisait elle-même, oui. Sinon, c'est plutôt "Jeanine Dupont, née Martin". Faut bien que les amis des deux familles soient prévenus.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Maïwenn »

Comme quoi, il y a quand meme des petites differences ! :) Je ferais bien une these sur ces avis, moi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by miju »

J'arrive avec retard ! en région Lyonnaise, les personnes annonçant le décès et donnant les précision sur le déroulement des obsèques sont en début de texte, parfois il y a des renvois style l'entreprise oul'amicale qui fait part du décès et dans son texte "se reporter à l'avis de la famille pour les obsèques".
Souvent aussi une phrase : cet avis tiens lieu de remerciements" ou "la famille remercie à l'avance tous ceux qui prendront part à son deuil".

Sur ce bonne journée à tous.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les avis d'obsèques dans vos régions

Post by Maïwenn »

Le cours est déjà passé (ça a beaucoup intéressé les étudiantes), mais vous pouvez continuer à apporter vos remarques ! :) Merci encore à tout le monde
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply