La chasse....encore...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

La chasse....encore...

Post by Chocolat »

Nous sommes en Ardèche du sud, la semaine dernière, une bande de joyeux chasseurs attendent patiemment de massacrer un animal quand vient le moment tant attendu.. et PAN!!... ah ben non c'est le fils de l'un des leurs. Le jeune de 35 ans est mort sur place, confondu par un sanglier par son propre père.

J'imagine la peine dans laquelle il se trouve.

http://fr.news.yahoo.com/ard%C3%A8che-c ... 03527.html

Mais quand vont-ils arrêter?! :marto: :roll: :roll:
Last edited by Chocolat on 10 Oct 2013 10:43, edited 1 time in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La chasse....encore...

Post by svernoux »

:-o :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: La chasse....encore...

Post by Latinus »

Le sketch des inconnus n'aura jamais été aussi réel.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: La chasse....encore...

Post by Chocolat »

La plupart se placent en protecteurs et régulateurs de Dame Nature mais visiblement ils font plus de dégâts qu'autre chose. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: La chasse....encore...

Post by Latinus »

Voué bien entendu.

D'ailleurs, les corridas avec mise à mort, c'est pour réguler la population taurine.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: La chasse....encore...

Post by Chocolat »

C'est une régulation artistique :lol:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: La chasse....encore...

Post by Sisyphe »

Chocolat wrote:Nous sommes en Ardèche du sud, la semaine dernière, une bande de joyeux chasseurs attendent patiemment de massacrer un animal quand vient le moment tant attendu.. et PAN!!... ah ben non c'est le fils de l'un des leurs. Le jeune de 35 ans est mort sur place, confondu par un sanglier par son propre père.

J'imagine la peine dans laquelle il se trouve.

http://fr.news.yahoo.com/ard%C3%A8che-c ... 03527.html

Mais quand vont-ils arrêter?! :marto: :roll: :roll:
Ce fait-divers est frappant, sans doute, et il est difficile de ne pas ressentir un mélange de compassion, d'effroi et en dernier lieu de sarcasme que résume évidemment la référence aux Inconnus.

Cela étant, et au risque d'apporter la torche de la contradiction : qu'est-ce que cela nous dit exactement de la chasse ? Qu'il y a des accidents ? Il y en a bien ailleurs : les alpinistes décrochent, les randonneurs se perdent, il y a chaque année aux Etats-Unis des z'amoureux de la nature qui oublient que les jaguars les aiment aussi, mais en hors-d'oeuvre, et je ne parle pas des purs mangeurs de bio-tellement-bio-authentique-de-fabrication-paysanne-à-l'ancienne sans pasteurisation qu'il attrapent le botulisme. Le fusil rend la chasse intrinsèquement dangereuse, je suis d'accord, mais la voiture rend la conduite tout aussi dangereuse.

Je n'ai pas d'avis sur la chasse en tant que telle. Je déteste bien sûr tout ce qui tend à aller avec en France : le vote CPNT voire FN, les bureaux de ministres saccagés, les lois scélérates et imposées par des lobbys, les espèce protégées que l'on massacre, et tout ce qui va - pour tomber dans la caricature - avec la casquette Ricard sur la tête. Mais le prélèvement d'animaux sur un espace naturel fait partie de l'histoire de l'humanité et le lapin dégommé au matin ne me choque pas plus, voire nettement moins, que le poulet emprisonné toute sa vie, écrêté et ébecqué et enfin ébouillanté vivant qui arrive dans mon assiette à la cantine (et je n'ai toujours pas la force d'âme ni d'estomac de devenir végétarien).

Bref, la question ne me paraît pas être celle de la chasse, mais des conditions de sécurité de la chasse. Limitons dans l'espace et surtout dans le temps (des jours sans chasse), contrôlons plus dignement les permis de chasse et le matériel, et surtout, ayons le courage de faire appliquer les réglementations sans craindre le lobby de l'extrême-chasse. Là me semble le problème.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: La chasse....encore...

Post by Chocolat »

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais..
Sisyphe wrote:Cela étant, et au risque d'apporter la torche de la contradiction : qu'est-ce que cela nous dit exactement de la chasse ? Qu'il y a des accidents ? Il y en a bien ailleurs : les alpinistes décrochent, les randonneurs se perdent, il y a chaque année aux Etats-Unis des z'amoureux de la nature qui oublient que les jaguars les aiment aussi, mais en hors-d'oeuvre, et je ne parle pas des purs mangeurs de bio-tellement-bio-authentique-de-fabrication-paysanne-à-l'ancienne sans pasteurisation qu'il attrapent le botulisme. Le fusil rend la chasse intrinsèquement dangereuse, je suis d'accord, mais la voiture rend la conduite tout aussi dangereuse.
A part pour la voiture, dans tous les exemple que tu sites, ces personnes ne mettent en danger que leur propre vie. Un alpiniste qui meurt, il connait les risques, un randonneur qui tombe sur un jaguar, risque ou manque d'information et/ou de préparation... c'est le jeu, il a perdu. Mais pour la chasse, il y a utilisation d'arme à feu, il y a assassinat. La semaine qui a précédé ce fait divers, un enfant a été grièvement blessé (mort peut être) par une balle perdu.

Et quand tu dis
Sisyphe wrote:Mais le prélèvement d'animaux sur un espace naturel fait partie de l'histoire de l'humanité
C'est faux.

Nous étions "dans l'Histoire de l'humanité" quand l'Homme ne prélevait que le nécessaire en bon prédateur qui se respecte, nous faisions partie de la chaîne alimentaire naturelle. J'en connais qui ont les congélateurs pleins toute l'année et d'autres qui en revendent à des restaurants tellement ils croulent sous la bidoche.
Aujourd'hui, il y a des lâchés de gibiers dans les régions en pénurie juste pour assouvir des besoins qui n'en sont pas. Il y a manipulations génétique pour accroître les portés "sauvages" (qui du coup ne le sont plus) qui génèrent énormément de dégâts environnementaux, sociaux et économiques.
On est bien loin de l'histoire de l'humanité.

Et faire appliquer la réglementation ne sert à rien puisque elle est là pour protéger et alimenter le lobby du chasseur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: La chasse....encore...

Post by Latinus »

Pour ma part, aucun problème avec les individus qui chassent et pêchent pour leurs propres repas des jours suivants...

Le gugusse armé, chaussures Aigle, ciré treillis, lunette calibrée au 100e de degré près, réserve de bières dans le 4x4, chiens, battues, ... Ce n'est pas de la chasse, c'est du tir comme à la foire. Ça n'a plus rien de justifié et ça ne s'inscrit certainement pas dans quelque chaîne alimentaire dont certains erectus prétendent être des composantes nécessaires... ça c'est du discours de lobby. Je ne les supporte plus ceux-là... Ils se sont encore superbement illustrés (qu'on soit pour ou contre) avec les "vapoteuses". :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: La chasse....encore...

Post by svernoux »

Evidemment, c'est pas les chasseurs qui manquent par chez moi. Ce matin justement je pensais à un de mes voisins, que j'aime bien par ailleurs, mais franchement : il a au moins 5 ou 6 chiens (il fait un petit élevage si je comprends bien), chacun dans une (relativement) petite cage séparée, et ça jappe toute la journée... en plus d'e....er le monde, je me dis, mais ces pauvres chiens ? Ils sortent au mieux 1 jour par semaine 3-4 mois par an, c'est pas une vie, ça ?
Bon, sans parler de tout le reste sur lequel on est bien d'accord...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: La chasse....encore...

Post by leo »

ces gens là n'ont aucun respect pour l'animal, quel qu'il soit... pb cérébral sans aucun doute, mais on arrivera jamais à les changer :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: La chasse....encore...

Post by ElieDeLeuze »

On ne peut pas dire que les accidents de chasse soient une nouveauté. Si les chasseurs en question sont surpris d'un danger qu'ils n'imaginaient pas, et bien je propose leur nomination pour le Darwin award.
Et puis un accident de chasse, c'est très chic.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: La chasse....encore...

Post by iubito »

Latinus wrote:Pour ma part, aucun problème avec les individus qui chassent et pêchent pour leurs propres repas des jours suivants...

Le gugusse armé, chaussures Aigle, ciré treillis, lunette calibrée au 100e de degré près, réserve de bières dans le 4x4, chiens, battues, ... Ce n'est pas de la chasse, c'est du tir comme à la foire. Ça n'a plus rien de justifié et ça ne s'inscrit certainement pas dans quelque chaîne alimentaire dont certains erectus prétendent être des composantes nécessaires... ça c'est du discours de lobby. Je ne les supporte plus ceux-là... Ils se sont encore superbement illustrés (qu'on soit pour ou contre) avec les "vapoteuses". :roll:
clap clap !
tout pareil

Lesdits gugusses armés (de feu, de bière et de treillis) pratiquent parfois la sélection naturelle un peu violente.

Une balle (pour du gibier) a une portée de 5km...
Des plombs (pour tirer canard ou pigeon) beaucoup moins.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: La chasse....encore...

Post by Dada »

Je rejoins Sisyphe
Bref, la question ne me paraît pas être celle de la chasse, mais des conditions de sécurité de la chasse. Limitons dans l'espace et surtout dans le temps (des jours sans chasse), contrôlons plus dignement les permis de chasse et le matériel, et surtout, ayons le courage de faire appliquer les réglementations sans craindre le lobby de l'extrême-chasse. Là me semble le problème.
Le problème n'est pas pour moi la chasse elle-même, mais certains chasseurs qui ne respectent pas les règles élémentaires et font n'importe quoi. Je ne sais plus ou j'avais vu des statistiques très parlantes. Dans le bassin parisien la plupart des chasses sont sur des domaines privées, les mecs respectent la sécurité, le droit de tirer ou pas (taille/âge de l'animal), les quotas, etc. Et quasiment zéro accident. Dans le sud de la France c'est le grand n'importe quoi dans certains cas (mecs qui se croient chasseurs parce qu'ils savent armer un fusil), et taux accidentogène très élevé.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: La chasse....encore...

Post by Chocolat »

Le simple fait de pouvoir arpenter et chasser sur une propriété privé est pour moi une aberration sans nom :roll:

J'ai une arme et une carte de chasse, je suis Dieu :marto:
Post Reply