Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

Beaumont, console -toi en te disant que ça aurait pu être pire ( 3 voire 4 prénoms, chez les espagnols je crois)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le topic des bébés

Post by ElieDeLeuze »

En cherchant dans les prénoms russes, y'a vraiment des perles, Monsieur Sonka aura aucun mal à faire original:

Arkhip, Gerasim, Illarion, Lavrenti, Karp, Ipati, Nazar, Nikifor, Svyatopolk, Tit, Zinoviy...
Evdokiya, Evpraksiya, Lizaveta, Klavdiya, Matrona, Praskoviya, Yelizaveta, Yesfir, Zinaida…

Mention spéciale à Svyatopolk. Grandiose.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

ElieDeLeuze wrote:En cherchant dans les prénoms russes, y'a vraiment des perles, Monsieur Sonka aura aucun mal à faire original:

Arkhip, Gerasim, Illarion, Lavrenti, Karp, Ipati, Nazar, Nikifor, Svyatopolk, Tit, Zinoviy...
Evdokiya, Evpraksiya, Lizaveta, Klavdiya, Matrona, Praskoviya, Yelizaveta, Yesfir, Zinaida…

Mention spéciale à Svyatopolk. Grandiose.
est-ce que les prénoms russes ont une signification particulière?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ah, merci Beaumont pour l'explication. Ca doit être les Thaï qui sont pointilleux alors, parce qu'en Ukraine, j'ai pas souvenir que quiconque m'ait imposé d'inscrire mon deuxième prénom. Et quand je regarde mon visa pour la Russie, non seulement y'a pas de deuxième prénom, mais en plus y'a 2 à 3 orthographes fantaisistes différentes sur mon nom et mon prénom, en cyrillique et en latin ! D'ailleurs il me semble que je vous l'avais déjà raconté tant c'était absurde.
ElieDeLeuze wrote:En tout cas, maintenant, je peux prendre un chat tranquille, j'ai déjà le nom - "Eudes-Aloïs, fais dans ta litière !" - Ah ouais, ça sonne bien.
Ben c'est à peu près ce qui se passe avec nos chats. Celle qu'on a perdue, mon homme l'avait baptisée Efrossinia, tout à fait dans le goût de ta liste ! ;)

C'est pour ça que je crains ce que mon homme peut proposer comme prénoms anciens :lol: Mais là il m'a fait une proposition tout à fait classique, et en plus d'un prénom que j'aime bien, ouf ! On a déjà au moins une solution potentielle :)

Mais ils ne sont pas si barrés que ça tes prénoms, Elie : Lizaveta, Klavdiya, Yelizaveta, ce n'est rien d'autre qu'Elisabeth et Claudia ;) Lavrenti aussi, c'est Laurent, mais franchement j'ignorais son existence.
Karp, hmmm, en voilà au moins une idée qui plairait à ma belle-mère, elle qui rêve depuis des années d'une bonne carpe ! :lol:

Joey, bien sûr les prénoms russes ont une signification, en tout cas c'est comme chez nous : la plupart en ont une, certains en ont plusieurs ou sont d'origine incertaine, et il s'en invente aussi qui n'en ont pas. Il y a tous les prénoms du pot commun avec l'Occident, issus de la bible, des saints, etc. (Alexandre, Maxime, Anna, Maria, Pierre, André, Elena, Nathalie, et j'en passe) Beaucoup viennent du grec, si tu vois des racines comme "for" comme dans le Nikifor d'Elie, je n'ai pas été vérifier mais on peut parier que ça vient du grec (porteur de quelque chose ? Si Sisyphe passe par là...) Sans doute à cause de liens très forts avec la Grèce du fait de l'orthodoxie.
Après si tu vois des racines du genre mir (monde), mil (bonté), sviat (sacré), slav (gloire), iar (clair, lumineux), rad (joie), dar (don), ce sont des noms slaves.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Mais bien sûr, suis-je bête : Nike, la victoire. Donc Nikiphore, qui apporte la victoire. En somme, c'est notre bon vieux Nicéphore ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le topic des bébés

Post by Andergassen »

Et Victor en latin. ;)
Mais le prénom qui tue, très Europe centrale, c'est Nepomuk, le saint patron de tout ce qui franchit et circule sur l'eau. Il a d'ailleurs sa statue sur la plupart des ponts de Bohême et pays adjacents. :P
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Le topic des bébés

Post by Dada »

iubito wrote:Je commence à être allergique à tous les prénoms vachement courts parce qu'au-delà de 4 lettres...
Yan, Êve (celui-ci étant beau et rare, ça passe mieux !), Léa, Enzo, Mila, Lola, Maël, Léna, Lina...
Pareil pour moi, je ne supporte pas ces prénoms qu'on invente en changeant une lettre, et/ou en collant un o ou un a à la fin, histoire de faire un peu exotique.
(Je m'arrête là car si on nous lit, on risque de passer pour un forum de réacs...)


Concernant les 2e et 3e prénoms, je porte ceux de mes grands-pères, totalement désuets aujourd'hui, mais je trouve ça bien de les avoir, ça marque la lignée familiale (comme le patronyme russe).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Dada wrote: Concernant les 2e et 3e prénoms, je porte ceux de mes grands-pères, totalement désuets aujourd'hui, mais je trouve ça bien de les avoir, ça marque la lignée familiale (comme le patronyme russe).
Ah, ben il n'y a pas que moi, alors, qui aime cette idée de liens-appartenance-continuité-histoire-mémoire...etc... dans une famille! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le topic des bébés

Post by Isis »

Ah ! Le topic des bébés :)

Bon, Amélia grandit vite et n'appartient déjà plus à la catégorie, mais les interrogations et questions existentielles liées à la période pré et post natale sont encore assez présentes dans mon esprit pour que je puisse intervenir...

Pour le choix du prénom, on a mis quelque temps à tomber d'accord. Amélie à la française me plaisait, mais pas à Monsieur Isis, qui trouvait ça trop banal :roll: Du coup, je lui ai proposé la version espagnole (ou du moins « latine »), avec un A à la fin, qui a eu l'heur de lui plaire :)

On n'aurait pas choisi quelque chose de trop exotique, de peur de lui compliquer la vie plus tard. Déjà que nous avons choisi de lui donner chacun notre nom de famille respectif (comme les Espagnols), et que celui de M. Isis est assez long et difficile à prononcer... Fallait pas trop pousser quand même !

Ceci dit, une fois choisi le prénom, alors qu'il me plaisait vraiment beaucoup, j'ai eu droit à une ribambelle de commentaires de la famille, dont ma sœur qui trouvait que « ça faisait grand-mère »... Bref, tout ça pour dire que, quoi qu'on choisisse, l'important c'est de le choisir bien. De toutes façons, y aura toujours des gens pour critiquer, voire déformer le prénom, aussi simple soit-il. (J'avais une voisine qui n'a jamais prononcé une seule fois correctement son prénom en 4 ans :-o .)


Concernant le deuxième prénom, j'en porte moi-même deux supplémentaires, tout comme M. Isis. Même si je n'aurais pas aimé porter mes 2èmes prénoms au quotidien, j'aime en avoir plusieurs. L'un vient d'une grand-tante et l'autre a été choisi hors ancêtres. Quoique un peu vieillots, j'aime les exhiber de temps à autres, comme une collection de vieilles cartes postales ;)

Pour ma fille, nous avons choisi de lui accoler un 2è prénom, issu de la lignée paternelle. Je crois que ça lui plaît d'en avoir un 2è « comme maman, et comme papa ».
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Svyatopolk = ???
Mais rien qu'à prononcer, grandiose ! :)

J'ai 2 prénoms supplémentaires commes mes frères et ma soeur. Le dernier en a même 3.
Mon voisin avait pour prénom un de mes prénoms supplémentaires, donc ça m'arrangeait bien qu'il ne soit pas en première position, et boulot j'ai eu 2 collègues portant mes prénoms supplémentaires, là aussi ça m'arrange, sur les 600 collègues + tous les anciens : aucun n'a eu mon prénom.
Pourtant pas si rare, mais j'en profite pour faire un peu le kéké, I am ze only one.
Par contre quand j'ai une des 2 Marie-Claude au téléphone, je les confonds toujours !!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ah oui, c'est pourtant pas rare ton prénom, surtout dans notre génération. Moi j'en avais deux à l'école !
iubito wrote:Svyatopolk = ???
armée sacrée (grosso modo)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Deux dans ma classe en primaire aussi.

Et 3 Maïwenn dans la classe au collègue :roll: pourtant on n'est qu'une cinquantaine nées cette année-là...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oui enfin ça, ça s'explique aussi géographiquement ! Dans mon coin, y'en avait pas des Maïwenn :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Evidemment mais la Bretagne c'est quand même pas le Larzac, il y a un certain nombre de collèges... et il y avait 4 classes par niveau dans le mien, on aurait pu être réparties.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

ElieDeLeuze wrote:En tout cas, maintenant, je peux prendre un chat tranquille, j'ai déjà le nom - "Eudes-Aloïs, fais dans ta litière !" - Ah ouais, ça sonne bien.
Bon, j'ai bien envie de rebondir sur la litière d'Elie, enfin d'Eudes-Aloïs son chat imaginaire, pour entrer tout naturellement en matière; car ne nous voilons pas la fesse, Svernoux, tu devras bien évidemment mettre la main à la pâte, toute peu appétissante qu'elle soit, monsieur aussi (et quand je dis "aussi" je parle de sa main à la pâte), et pour environ deux ans...! (P..ain, deux ans!! Comme dirait l'autre! :lol: ).
Là, à présent tu dois bien sentir de quel cas cas je veux parler!!
Oui, voilà, absolument! Je fais ma curieuse et t'interroge: as-tu déjà pris une option entre le jetable et le lavable?
Et j'en rajoute une couche pour Maïwenn: comment se passe l'apprentissage de la propreté pour Judikael? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply