Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le topic des bébés

Post by ElieDeLeuze »

Judikael s'en fout, il est cul-nul en Chine et tout le monde trouve ça mignon. Il a de la chance, ce petit, il serait brimé en France.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Mais... aurais-tu encore loupé ton train Elie? ;) L'est pas, plus, en Chine, Judikael! (C'est pas un secret j'espère,! :-o )

Du reste je ne crois pas que Maïwenn le laissait ainsi dévêtu mais elle en parlera, si elle le souhaite, mieux que moi! :jap:

Ceci dit tu trouverais ça mieux, toi, Elie qui as l'air d'avoir envié son sort, que les petits soient fesses plus ou moins à l'air pour l'apprentissage de la propreté version chinoise? ;)

(cul-NUL c'est aussi le correcteur automatique?! Mais c'est mignon, hein! :loljump: :D )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le topic des bébés

Post by ElieDeLeuze »

Oh tu sais, en Allemagne, à partir de 20 degrés, les nudistes sont de sortie. Alors si j'ai envie d'air printanier, je n'ai qu'à suivre le mouvement.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

On avait commencé à mettre en place le concept d'hygiène naturelle infantile et puis on a été dégoutés par sa version chinoise, zizis en exposition et pipis partout. En ce moment on a entrepris l'apprentissage du pot en douceur, à ce jour ça a marché 2 fois... Mais s'il n'est pas propre d'ici là j'ai bon espoir que le déclic se fasse cet été chez les parents de John où on pourra facilement mettre les couches au placard.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Hmmm, c'est appétissant ton poème de bon matin, Ankhs ! Heureusement que j'ai déjà déjeuné :lol:

Moi aussi j'ai l'impression que l'hygiène naturelle ça doit être le top, mais bon, sous nos latitudes et dans notre société, ça me semble quand même moyennement réaliste.
Pour répondre à ta question, je penche bien vers les couches lavables, mais le choix n'est pas encore fait.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Le topic des bébés

Post by miju »

Expérience perso :
Pour mon ainé (1969) j'ai lavé beaucoup beaucoup de couches de pointes etc les jetables étaient onéreuses, pour le second (1975) beaucoup beaucoup moins.

Pour les petits enfants mes belles filles (écolos et végétarienne pour l'une d'entre elles) ont beaucoup parlé avant la naissance des couches lavables, et très très peu après, je pense qu'on doit pouvoir en racheter à un bon prix à moins qu'elles les aient déjà donné.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le topic des bébés

Post by Isis »

J'ai pratiqué les couches lavables avec Amélia de la naissance à l'apprentissage de la propreté, le tout avec modération.

Je crois que c'est comme pour tout, avoir des principes écologiques est tout à fait louable, mais il faut savoir raison garder.

Donc, Amélia portait des couches lavables, oui (même en crèche), mais pas la nuit (on avait essayé, mais on a eu trop de fuites à mon goût), ni en voyage. Quand est venue l'heure de l'apprentissage du pot, j'ai trouvé beaucoup plus pratiques les versions "pull-up" jetables, plutôt que de devoir défaire tout le harnachement qu’implique une couche lavable.

Cette solution "à mi-temps" était idéale pour moi. Si j'ai un autre enfant un jour, je pense l'appliquer de nouveau :)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

A la naissance de mes filles le "lavable" n'était pas encore à la mode mais je ne pense pas que j'aurais tenté l'expérience; le jetable a été très pratique, dans toutes les situations de déplacement notamment.
Par la suite elles ont appris directement l'utilisation des toilettes (avec réducteur certes mais sans passage par le pot) et étaient propres à deux ans, avec quasiment aucune fuite dans la culotte le jour; les nuits propres ont été rapidement gagnées également!

Il est vrai cependant qu'elles sont nées l'été et que la période printano-estivale précédent directement leurs deux ans était donc favorable au passage à la culotte, que je m'en suis personnellement occupé 24h/24 à la maison et qu'elles ont, de manière générale (en restant objective mais fière quand même :sun: ) tout appris très rapidement... Sauf à dormir comme les bébés le font en principe: la majorité du temps et facilement :roll: ... Mais ça, c'est un autre sujet! ;)

Ma mère aussi, Miju, a usé ses mains à laver des langes en pointe, au moins pour mon frère aîné; elle n'avait alors pas de machine à Laver, ce qui est, à mes yeux, une grande invention dont j'aurais bien du mal à me passer et qui me fait grandement admirer les femmes d'antan (ou d'ailleurs) partant les "bras" chargés de linge et de courage pour les lavoirs et autres ruisseaux à eau froide!... :god:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Je précise que mon homme a lavé tous les langes de sa petite soeur en son temps, alors évidemment il n'était pas trop chaud d'un premier abord... :lol: Mais je lui ai montré que la technologie a quand même vachement évolué depuis le temps, ça n'a plus rien à voir ! D'ailleurs j'ai été moi-même étonnée, j'ai vu ces couches sur un salon et je pensais en fait que c'était plus contraignant que ça.

Mais je pense comme toi, Isis, qu'on doit bien être obligé d'avoir quelques jetables en complément dans certaines situations. A voir "sur le tas" !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le topic des bébés

Post by ElieDeLeuze »

Svernoux, sois honnête, avoue que le lange soviétique et la couche écolo, c'est pas vraiment la même chose. :lol:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ben oui c'est ce que je dis ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Bon j'hésitais entre "un peu de légèreté", bêtisier des pros, mais faisons vivre un peu ce topic... ;)

Hier, on va chez notre généraliste pour faire vacciner monsieur. Même si je ne suis pas encore énorme, ça commence quand même à se voir nettement que je suis enceinte, surtout avec les t-shirts moulants que je porte. On n'avait pas vu le médecin depuis avant la grossesse et quand on arrive, il ne me dit rien de particulier, mais je ne m'en suis pas étonnée, j'ai pensé qu'il le savait par mes parents, et puis il est si bavard qu'il a tout de suite embrayé sur d'autres sujets avec mon homme (après tout, c'était sa consultation, pas la mienne :P ) Puis pendant qu'il l'ausculte, il me regarde et me dit "Mais, tu as quelque chose de changé... Tu as changé de coupe de cheveux ?" Alors je lui dit qu'effectivement je suis allée chez le coiffeur hier, mais c'est toujours la même coupe, et depuis 6 mois qu'on ne s'est vus, y'a pas de raison... "Non mais tu as quelque chose de changé..." "Ben, tu sais que j'attends un bébé, quand même ?" "Ah mais non ! Ah mais bien sûr avec le ventre que t'as !!! Mais quel con, je l'ai vu à ton visage et j'ai même pas vu ton ventre ! T'as vraiment une tête à être enceinte !"
:loljump: :loljump: :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le topic des bébés

Post by Andergassen »

C'est pourquoi on dit "enceinte jusqu'aux yeux"... ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

... ou jusqu'aux dents, dans une version moins poétique et plus affamée...! :P

Mais c'est vrai que la grossesse donne à certaines femmes (et j'en faisait partie, c'était chouette!), loin des masques et autres petits soucis, un teint lumineux et ce "quelque chose de changé" et de particulièrement joli qui se remarque! ;)

Moi aussi, Sonka (je peux?), j'ai pensé à toi, comme Miju, hier... :)
En récupérant ma fille au collège j'ai croisé une maman avec, dans les bras, un bébé de quelques jours... Et je me suis fait la réflexion: "J'avais oublié combien c'est tout petit un bébé naissant...", réflexion que j'avais aussi eue à la naissance de ma seconde fille qui a les traits de visage fins en plus, ce qui accentuait l'impression de petitesse et de petite chose fragile...

Alors j'ai pensé que bientôt tu aurais un nouveau-né du même gabarit, ou à peu près et je me suis demandé si tu as l'"habitude" des bébés ou si, comme ce fut le cas pour moi, tu découvriras et apprendras sur le tas (de couches, entre autres! :lol: ), avec ton premier-né...? Mais je crois que tes frères et soeurs ont déjà des enfants, t'en es-tu occasionnellement occupée? ;) Sinon, est-ce que cette découverte-là t'effraie ou es-tu plutôt sereine, attendant de voir? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Pour le teint, oui, je ne vais pas me lancer des fleurs, moi je ne le trouve pas changé du tout, mais beaucoup de gens me disent que je suis "rayonnante", donc il doit y avoir quelque chose quand même...

C'est gentil de penser à moi !
Pour la taille des nouveaux-nés, je crois qu'on oublie systématiquement ! J'ai vu la semaine dernière celui d'une copine qui vient d'accoucher, avec quelques semaines d'avance. Tant qu'il était dans son berceau, la tête petite, oui, mais ça va, mais dès qu'elle l'a sorti, je l'ai trouvé minuscule ! Et pourtant, j'ai tenu un autre nouveau-né dans mes bras seulement 2-3 semaines plus tôt...
Pour ce qui est de "l'expérience", oui, j'ai déjà pas mal pouponné ! Et babysitté aussi. Mais finalement ça remonte à un certain temps, plutôt à mon adolescence. En tout cas, non, ça ne me fait pas peur du tout, en tout cas tout le côté pratique, je sais que ce n'est pas toujours agréable, qu'on se fait des frayeurs parce qu'on ne sait rien, mais bon ça s'apprend, et nous sommes plus que bien entourés... Je suis plutôt impatiente de découvrir les aspects que je connais moins, l'allaitement par exemple (je crois que tout le monde a allaité au moins un peu autour de moi, sauf une de mes soeurs, mais pas longtemps en général, sans grande conviction, et je ne crois pas avoir vu beaucoup faire ni échangé à ce sujet). Et tout simplement de savoir comment je vais arriver à l'élever, ce petit (y'a ce qu'on pense qu'on va faire, et ce qu'on va faire...)

PS : bien sûr tu peux !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply