L'ordinateur qui ne voulait plus s'éteindre...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Roland
Membre / Member
Posts: 56
Joined: 27 Oct 2013 11:35

L'ordinateur qui ne voulait plus s'éteindre...

Post by Roland »

Hier soir, pas moyen d'éteindre l'ordinateur. Après avoir cliqué sur les boutons habituels (marche/arrêt, arrêter - W.8.1), toute image avait bien disparu de l'écran, mais celui-ci restait allumé et j'entendais toujours le ventilateur. Et impossible de faire réapparaître le bureau. Au bout d'un quart d'heure, lassé d'attendre, j'ai fini par fermer le PC et couper l'alimentation. Je pensais que l'ordinateur était en train de télécharger une mise à jour quelconque qui empêchait son extinction, mais tant pis

Ce matin, à l'allumage, de nouveau cet écran lumineux, et toujours pas moyen de faire apparaître quoi que ce soit. J'ai eu beau appuyer sur toutes les touches, et même sur plusieurs touches en même temps (oui, c'est ma méthode), rien ! Finalement, par une inspiration venue de je ne sais où, j'ai fait un appui prolongé sur l'interrupteur marche/arrêt et là, miracle ! A mon grand soulagement, apparition de l'image familière.

Mes questions : Est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose ? Est-ce que je dois m'attendre à une panne définitive à court terme ? (dans ce cas, je m'empresserais de prévoir un ordinateur de secours) ? Est-ce que j'ai fait une fausse manoeuvre par inadvertance ? Est-ce que cet appui prolongé a vraiment quelque chose à voir avec la réapparition miraculeuse ?

Merci.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: L'ordinateur qui ne voulait plus s'éteindre...

Post by leo »

pas de réponse, mais c'est vrai que sur le pc de copine à Tom il faut appuyer bien longtemps (et fort) sur la touche pour qu'il se décide à démarrer (pas toujours mais ça arrive)
donc, touche bloquée puisque en coupant l'alim il repart au même stade qu'avant ? pb de contacts ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Roland
Membre / Member
Posts: 56
Joined: 27 Oct 2013 11:35

Re: L'ordinateur qui ne voulait plus s'éteindre...

Post by Roland »

C'est peut-être ça. Pour l'instant, tout fonctionne de nouveau. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'écran ne s'éteignait pas alors que toute la manœuvre se fait par des clics de souris.

Quelles sont les marques d'ordinateurs portables les plus fiables ? (Bureautique et Internet. Pas de jeux). Tout ce que je demande, c'est que ça marche et que ça ne me laisse pas en rade à cause de composants faiblards. Du robuste, donc, plutôt que du performant. Je ne suis pas exigeant. :)
Last edited by Roland on 18 Sep 2014 14:41, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: L'ordinateur qui ne voulait plus s'éteindre...

Post by Latinus »

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Roland
Membre / Member
Posts: 56
Joined: 27 Oct 2013 11:35

Re: L'ordinateur qui ne voulait plus s'éteindre...

Post by Roland »

Merci beaucoup pour ces liens. Je vais lire tout ça attentivement. Je vois déjà, avec surprise, une marque évaluée très positivement qui se trouve bien représentée dans la grande surface alimentaire proche de chez moi. :D Je pensais que c'était une sorte de marque de distributeur un peu bas de gamme.
Post Reply