ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: en métal.
Oubliettes ! :par-ici:

Problème de contact / masse avec la garniture, je pense.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Un indice ? Quand je le connecte au lycée, il me dit qu'il y a "une crête d'alimentation", et que le périphérique a dépassé son alimentation chépakoi (pas eu le temps de tout noter)... Le problème serait-il d'ordre gallinacé ?
Latinus wrote:
Sisyphe wrote: en métal.
Oubliettes ! :par-ici:

Problème de contact / masse avec la garniture, je pense.
Alors je suis face à un dilemme cornélien : soit je reprends un modèle en plastique, mais je vais le perdre car le trou se casse (j'en ai perdu/retrouvé trois de suite), soit j'en garde un en métal avec le risque que je viens d'évoquer.

:cry: Pfff....
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Très exactement :

Le périphérique USB a dépassé les limites de l’alimentation de son port de concentrateur
Mais pourquoi il m'insulte comme ça ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Ta clé consommerait trop (plus de 500mA) mais, dans ce cas, c'est le port usb qui est désactivé par le système et non tout l'ordi qui s'éteint pour plusieurs heures.
Je pense qu'il faut donc prendre ce message comme un indice de plus et non comme la cause réelle.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote: Existe-t-il une sorte de "minuterie" dans ce genre de situation ?
Oui, en général il s'agit d'une protection mécanique... un bidule à mémoire de forme (mais très lent)
Je commence à m'inquiéter la dernier fois, il avait mis une vingtaine d'heures pour se rétablir... Là, ça en fait vingt-huit... Mais je suppose que le rétablissement de la mémoire de forme dépend de nombreuses conditions physiques (de type température extérieure ?).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Je n'en sais rien, c'est impossible de sortir des généralités dans ce genre de situations (un forum pour seul moyen de diagnostic).

As-tu pensé à ôter la batterie ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by iubito »

pour qu'une clé usb consomme + de 500mA, c'est qu'il y a un problème électrique
un contact avec le métal

bref, le plastique c'est fantastique !
et j'évite les clés où les contacts sont rétractables (rentrés au repos, faut les sortir et les maintenir pour brancher) j'aime pas du tout.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

:cry: Bon, eh bin cette fois-ci, il n'est pas ressorti du coma... :god:

Donc, direction la FNUC : rendu la bébête, il part aux soins intensifs, et on m'en prête un pour l'instant. Bien sûr, nul ne peut garantir la conservation de mes données...

Si je comprends bien, c'est ma clef USB qui a un problème ? En ai racheté une, avec un trou que j'espère être suffisamment large pour qu'il ne se casse jamais. Mais je sens que c'est peine perdue.

Dans un sens, j'ai de la chance dans mon malheur : mon ordi avait un mois, et j'avais conservé le disque dur du précédent... J'ai au moins mes archives, mais j'ai sans doute perdu tous mes documents de rentrée...

Je crois que je vais revenir chez Tashobi pour le prochain. Au moins, la machine se laissait ouvrir.

Merci pour tout !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by ElieDeLeuze »

Sysiphe, c'est la première fois de ma vie que j'ai envie de faire un don. T'as un RIB ?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Bien sûr, nul ne peut garantir la conservation de mes données...
Image
Que nos informaticiens confirment, mais il me semble bien que des données ne sont jamais vraiment perdues ? A moins que le fait que ce soit un portable change la donne ? Ceci dit, c'est peut-être plutôt que les gars de la FNUC n'ont pas d'intérêt particulier à se décarcasser...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Tu ne peux garantir quelque chose sans savoir ce qu'il se passe réellement.

Si le disque dur n'a rien, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait perte des données (à moins qu'un abruti fasse un factory reset pour s'amuser) MAIS le type qui t'accueille à la FNUC ou au téléphone n'a aucune autorité pour se prononcer sur la chose.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Sysiphe, c'est la première fois de ma vie que j'ai envie de faire un don. T'as un RIB
:( De prof à prof, et pour te faire rajouter quelques larmes à ton mouchoir et quelques zéros à ta donation, je vais te révéler l'horrible vérité : j'ai perdu mes plans de classe ! Tu sais ce que cela veut dire, surtout avec des élèves comme les miens. Bon, j'avais - par miracle et aussi par tendance paranoïaque à l'archivage perpétuel de tout - la version papière et brouillonne.

Si tu veux donner, mange pour moi trois boîtes de cookies. C'est ma façon habituelle et adulte de gérer les petites frustrations du quotidiens, mais j'arrive à un âge où mon corps ne peut plus... Donc, plutôt que de donner, merci de prendre des kilos à ma place.
svernoux wrote:
Sisyphe wrote:Bien sûr, nul ne peut garantir la conservation de mes données...
Image
Que nos informaticiens confirment, mais il me semble bien que des données ne sont jamais vraiment perdues ? A moins que le fait que ce soit un portable change la donne ? Ceci dit, c'est peut-être plutôt que les gars de la FNUC n'ont pas d'intérêt particulier à se décarcasser...
Comme l'a subodoré Latinus, ce n'est pas un problème technique, c'est un problème commercial : les monsieurs surcompétents et sous-payés du SAV ne veulent pas s'engager pour la protection des données, c'est même marqué dans l'officine. Et comme ils ne touchent rien eux-mêmes, même pas possible de sortir le disque dur. En gros : extrêmement probable que le premier réflexe des technicos (avec un peu de chance : japonais) qui vont ouvrir la bête, c'est de tout remettre en config usine. Bon, j'ai une petite chance dans mon malheur, "la panne est franche" comme dit périphrastiquement le monsieur de la FNOC (franche, ça oui : il est mort !). Donc, ils vont d'abord regarder les problèmes matériels. Mais s'il avait simplement bloqué au démarrage, avec le plus petit soupçon d'un problème logiciel, j'aurais eu droit au zigouillage de disque complet d'office.

Tant pis pour mes interros perdues... Mais ce qui me tue d'avance, c'est de devoir une fois de plus touuuuuuuut reconfigurer, enlever les babioles, réinstaller Windows 8.1 parce que 8 tout court me fait hurler, etc. etc.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by svernoux »

Tu es sous garantie au moins ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Roland
Membre / Member
Posts: 56
Joined: 27 Oct 2013 11:35

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Roland »

Personnellement, j'applique le sacro-saint "principe de précaution". :D Tout ce qui doit être branché l'est avant l'allumage de l'ordinateur. Tout ce qui doit être retiré l'est après son extinction. Que l'ordinateur se débrouille pour faire ce qu'il a à faire pour que ça marche dans la situation qui lui est présentée. Trop peur de le perturber en pleine action et de pas pouvoir rétablir tout le système, que ce soit par formatage, bidouillage ou autre. Pure superstition, probablement !
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Tu ne peux garantir quelque chose sans savoir ce qu'il se passe réellement.

Si le disque dur n'a rien, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait perte des données (à moins qu'un abruti fasse un factory reset pour s'amuser) MAIS le type qui t'accueille à la FNUC ou au téléphone n'a aucune autorité pour se prononcer sur la chose.
:evil: Bon, eh bien j'ai récupéré mon ordi. La bonne nouvelle, c'est qu'il marche. La mauvaise, c'est qu'ils m'ont absolument tout écrasé sur le disque dur, je dis bien tout. J'aurais compris qu'ils aient besoin de réinstaller Windows, que je perde mon office antédiluvien ou mon arrière-plan, mais les fichiers "passifs" de "mes documents", je ne vois pas en quoi ils sont concernés par un problème qui n'était pas même un problème logiciel mais un problème matériel. Là, ils ont fait du "deltree *.* format c:\" à l'ancienne.

Voilà ce qu'ils me mettent sur la fiche de suivi :
Restauration complète de votre système d'exploitation. En complément, nous avons détecté les problèmes suivants : problème au niveau du BIOS -> mise à jour BIOS effectuée
Ce qui est une façon de ne rien me dire.

J'ai beau passer ma vie à faire des sauvegardes, il y a des choses que j'ai définitivement perdues ; et ce d'autant plus que j'étais en plein milieu d'une phase "rationalisation des clefs USB". Je dirais bien que je n'irai plus jamais à la CNAF, mais je sais très bien que c'est faux - et puis le monsieur du service après-vente n'y est pour rien.

En tout cas, c'est parti pour deux jours de réinstallations...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply