Crème au chocolat sans oeufs

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

voilàààà !! Fait et réussi :D
Enfin la crème a pris. Maintenant, il me reste à apprendre à bien tamiser la maïzena et le cacao :lol:

En fait, on peut dire que ca donne un flan au chocolat !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

Super !

Et donc aussi solide que du flan ? Celles que j'ai faites cette semaine étaient plus proche de la texture "Danette".

Je ne tamise pas, par contre je délaye bien petit à petit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

De mon coté, c'est entre le flan et la Danette. Assez solide donc. Mais je n'ai pas retrouvé ma balance (y a encore des caisses à vider) et mon gobelet doseur ne descend pas en-dessous de 50 gr (j'ai fait un moitié de recette seulement, pour tester) alors pour le grammage de la maïzena, je me suis fiée à une cuillère à soupe rase = 10gr. C'était peut-être un peu trop.

En tout cas, c'est à refaire (et à tous les goûts possibles) :D
J'ai même envie d'essayer avec un lait d'amande ou de noisette et pouvoir combiner au mieux les goûts.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

leelou wrote:
Tu nous diras ce que ca a donné avec le thé matcha ? :)
3 siècles après...

C'est excellent ! :) quel plaisir de retrouver le goût du thé, et avec une texture très agréable ! John a bien aimé aussi, et il a poussé encore plus loin que moi le mariage extrême orient-occident puisqu'il a mis la crème sur son pain. :-o
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

il a poussé encore plus loin que moi le mariage extrême orient-occident puisqu'il a mis la crème sur son pain
Je préfère ne plus me poser de question face à ce genre d'extrême. Ca m'évite de trop penser sur une journée ! :loljump:

Le thé matcha, ca se trouve sous quelle forme ? Je vois beaucoup de recette avec ca, mais au final, je ne sais pas où ca s'achète et comment c'est conditionné.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

C'est de la poudre très fine et très verte. (Et chère, plus de 8 euros les 50g) J'ai trouvé ça au rayon thés d'un grand supermarché bio. Les 2 autres biocoops que j'ai visitées n'en avaient pas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

Merci pour l'info !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

J'ai trouvé de la poudre de thé matcha à un très bon prix dans un magasin asiatique. 2,45 euro pour 80 gr !
J'ai bien vérifié, c'est bien du thé matcha, en poudre verte très fine. Pas de magouille derrière :lol:
:jap:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by Maïwenn »

Effectivement, c'est très bon marché ! J'espère qu'il n'est pas coupé à la farine ;) Cela dit, pour faire de la crème, c'est pas trop gênant :lol:

Qu'est-ce que tu penses du goût thé matcha alors ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

J'ai pas encore essayé :P
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

Avant de réessayer la recette de Maï, j'ai trouvé une recette de fondant au chocolat sans oeuf !

Ingrédients :

300g de chocolat noir
300ml de crème végétale
75g d’huile neutre type tournesol
100g d’amandes en poudre
100g de spéculoos ou de biscuits

Préparation :

1) Faire fondre au bain-marie le chocolat et la crème jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.
2) Pendant ce temps, passer les biscuits au blender.
3) Ajouter l’huile, les amandes. Mixer pour mélanger.
4) Ajouter le mélange fondu chocolat/crème et mixer à pleine puissance jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.
5) Verser dans un moule (ou des moules individuels) huilé(s).
6) Mettre au frigo pendant 3 ou 4 heures.
7) Sortir du frigo 30 minutes avant le service.


La texture/dureté de ce fondant est égale au flan caramel que l'on peut trouver dans le commerce :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by svernoux »

Sans œufs, à condition que les biscuits soient sans œufs (pour les speculoos, normalement c'est le cas, mais pas tous...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Crème au chocolat sans oeufs

Post by leelou »

C'est vrai, disons alors sans œufs crus ! C'est ce que je recherchais, en fait ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply