Rendez-nous José Artur et le Pop Club ! [Et Macha et Bozon]

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Rendez-nous José Artur et le Pop Club ! [Et Macha et Bozon]

Post by Sisyphe »

:-o Horreur, je viens d'apprendre que France Inter met fin au Pop Club !

http://www.liberation.fr/page.php?Article=320752

( :evil: et ils n'osent ne le dire qu'au détour d'une ligne !)

Depuis 1965 crée et animée par José Artur l'émission était un des phares de France-Inter.

Plus de renseignements ici : http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=799

J'ai commencé à l'écouter quand j'ai commencé mes études, il y a six ans. Je l'ai aimée tout de suite. Moi qui vis sans télé et en noctambule, elle occupait presque immuablement mon après-22-heures.

Il paraît qu'ils veulent rajeunir ! Je suis jeune, et j'exige qu'on remette en selle José Artur !

Il n'était évidemment pas parfait, et aucune émission ne peut être passionnante quatre soirs par semaines pendant quarante ans. N'empêche que c'est un derniers intervieweur à avoir lu les livres dont il parle, et à aimer ce dont il cause, notamment du théâtre.

:mad: Allez, je sens qu'il vont encore mettre un jeunot fade et bobo qui va parler comme tous les autres du livrefilmchanson en promo avec des phrases à la c** ("mais au fond, c'est très personnel ce que vous dites, c'est une forme d'aveu de votre part ?" - "Vous êtes un vrai citoyen du monde" - "c'est une critique acerbe du monde contemporain") , ou de la musique bourrin façon Lenoir (quand y savent pas quoi mettre, sur Inter, ils mettent Lenoir).

Que cela devient triste France Inter...


:(
Last edited by Sisyphe on 13 Jun 2006 15:48, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

France in terne ?
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:(quand y savent pas quoi mettre, sur Inter, ils mettent Lenoir)
Non pas seulement detrompes toi. Que fais tu de l'emission de Jean Louis Foulquier le vendredi soir a 21.04 :P ( Pollen ) suivi apres pas l'emission de sa fille qui est genialissime ( Pollen Timal ) !!! ( ces emissions passaient avant sur la 3 tard le soir bien sur ). Apres il y avait une autre audition le samedi soir vers 23.00 mais elle semble avoir disparu, dommage.

quant au fameux pop club : oui c'etait une bonne emisson, José Arthur est un bon ... tout en fait il fait plein de choses, mais si tu veux des intervenants qui ont un sens critique, debattent, se contredisent bref des emissions interessantes, il y a plein d'autres radios que France Inter Sisyphe !!!!

ce n'est pas une obligation d'ecouter que cette station ( a moins que tu ne captes que ca ) ;)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

czort wrote:
Sisyphe wrote:(quand y savent pas quoi mettre, sur Inter, ils mettent Lenoir)
Non pas seulement detrompes toi. Que fais tu de l'emission de Jean Louis Foulquier le vendredi soir a 21.04 :P ( Pollen ) suivi apres pas l'emission de sa fille qui est genialissime ( Pollen Timal ) !!! ( ces emissions passaient avant sur la 3 tard le soir bien sur ). Apres il y avait une autre audition le samedi soir vers 23.00 mais elle semble avoir disparu, dommage.
Mouais, mouais : Foulquier et fifille, Lenoir, le jazzeux du dimanche soir dont le nom m'échappe... Bon, je vais pas déblatérer contre eux : ils font des choses qui plaisent à certains, il en faut pour tous les goûts et ils le font bien ; ce qui m'agace un peu, c'est que leur format d'émission (de la zizique au mètre, et des commentaires mieilleux et "copinistes" - je tutoie le guitariste du groupe en lui disant qu'il est génial, ça m'a toujours fait marrrer, ça :sun: !) envahit un peu trop facilement les programmes.

Faut dire que c'est facile à faire !

Ce qui m'a surtout agacé, ces dernières années, c'est qu'ils nous ont mis de la musique bourrin avant le Pop (black session) et après le Pop (ondes de choc).
quant au fameux pop club : oui c'etait une bonne emisson, José Arthur est un bon ... tout en fait il fait plein de choses, mais si tu veux des intervenants qui ont un sens critique, debattent, se contredisent bref des emissions interessantes, il y a plein d'autres radios que France Inter Sisyphe !!!!
Oui, mais c'est celle-là que je veux !

D'autres émissions culturelles intelligentes, lesquelles ? Il y avait "A toute allure" avec Gérard Lefort et Marie Collemand - autre émission plutôt ancienne (une bonne grosse dizaine d'années) supprimée d'un coup pour mettre l'ennuyeuse, barbante, bobotte c'estcelamachère en diable Kathleen Evin ! "Charivari" ? Entendu et monocorde, d'autant qu'ils ont viré Pollac (je vire, tu vires, il vire). Ces trente-six mille émissions qui naissent et meurent chaque année dans la tranche de l'après-midi ou du matin, c'est à dire aux heures creuses ?

Ce qui me tue, c'est le "jeunisme" qui s'abat sur la station : on vire les vieux parce qu'ils sont vieux : Lefort, Pollac, José Artur... Un peu plus et ils vont zigouiller le Masque et la Plume et Carrefour de Lodéon, deux autres piliers de la station, et émission d'excellence du service public.

Je suis jeune, et je réclame les vieux !

Suis-je vraiment le seul à avoir été un fidèle du Pop ? J'ai pas l'impression ! José Artur avait pour fans plusieurs générations d'auditeurs... Non seulement sa suppression est navrante, mais en plus elle est commercialement stupide : il va leur falloir des années pour retrouver un auditorat sembable en qualité et en quantité sur une seule émission !

Au passsage, le jeunisme a pourtant déjà fait des dégâts sur RTL : souvenez-vous de "l'affaire Bouvard". :-? Bon, je suis pas vraiment un fan des Grosses Têtes, loin s'en faut (madame Bellepaire de Loche, bon, ça va deux minutes - cela dit, comparé à la télé d'aujourd'hui, c'est presque une émission culturelle) ; n'empêche qu'il faut être crétin comme un jeune loup sorti de son école de commerce et obsédé par ses enquêtes d'opinion à la c** pour ne pas comprendre que les Français (moi compris) sont attachés à ce genre d'émissions historiques. Quand le monde se délite, on a besoin de repères dans ce genre.
ce n'est pas une obligation d'ecouter que cette station ( a moins que tu ne captes que ca ) ;)
:( Quoi d'autres ? Il m'arrive d'écouter Nostalgie, en espérant avoir quelque chose de potable à entendre entre deux tunnels de couche-culottes ( :mad: je supporte pas la pub, je suis limite un anti-pub), et trois litres de guimauves musicales barbelivanesques.

Rassurez-vous, j'écoute Rire et Chansons comme tout le monde, en m'en cachant évidemment :confused: !

Non, non et non, les radios commerciales, je peux pas. Et je n'ai pas toujours le courage d'écouter France Culture ni l'envie d'écouter France Musique. Je réclame l'excellence et l'originalité du service publique à la Française que représentait jusqu'ici France Inter. Pour moi c'est une religion (et je suis pas le seul, c'est la radio officielle de tous les étudiants de lettres !). Alors abattre les piliers du temple pour les remplacer des conneries formatées et interchangeables (dans la tranche 18-19 heures, j'ai entendu se succéder quatre émissions ces six dernières années. Aucune n'a "tenu"), non !

:evil: Vous allez voir qu'ils vont nous supprimer le Masque et la Plume l'année prochaine !
Last edited by Sisyphe on 03 Sep 2005 13:01, edited 2 times in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:D'autres émissions culturelle intelligente, lesquelles ? Il y avait "A toute allure" avec Gérard Lefort et Marie Collemand - autre émission plutôt ancienne (une bonne grosse dizaine d'années) supprimée d'un coup pour mettre l'ennuyeuse, barbage, bobotte c'estcelamachère en diable Kathleen Evin ! "Charivari" ? Entendu et monocorde, d'autant qu'ils ont viré Pollac.
T'as pas compris que tu n'est pas obligé d'ecouter que France Inter

essaye la version culture de france voir, c'est surprenant




ps : deux fautes dans la 1ere ligne ( pluriel Sisyphe pluriel !!!!! ) attention
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je n'avais pas fini d'écrire ma réponse quand tu as posté la tienne, mais j'avais appuyer par mégarde sur "poster" et j'étais en train d'éditer.

Pour info : France Culture est station préréglée n°1 de ma radio, France Inter la n°2. Mais je ne suis pas en état d'écouter France Cu' tout le temps (en ce moment, c'est une émission sur la modélisation économique de la fiscalité, très accessible à condition d'avoir un DEA de macroéconomie - tu crois que je peux écouter ça distraitement en traduisant mon latin ?)...

Un truc à comprendre aussi : je n'ai pas la télé. Que la radio. C'est le seul média qui occupe mes journées. Donc, je suis très exigeant.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:Et je n'ai pas toujours le courage d'écouter France Culture
ben si tu bloques sur le titre c'est pas la peine, ce n'est pas super serieux tout le temps, en plus il y a des thematiques parfois sur le monde, la linguistique, le ciné, les bouquins, sur les autres cultures, ca parle toutes les langues possibles ... apres tu as des radios ou tu peux deviner l'heure pile a laquelle telle ou telle chanson va passer ( tres bon pour les paris ca !!! )

ca m'a fait ca au debut : j'ai ecouté "pour voir" FC et il y a bcp de choses interessantes ( trop meme )

edit : ho t'arretes de poster avant moi dis :P
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:cry: Bon, et bien hélas, je relance !

La station a annoncé qu'ils ne reconduisaient pas Macha Béranger (après 29 ans...) et apparemment, l'antique Jeu des mille euros (ex. des mille Francs) va disparaître aussi.

Je suis moins auditeur de ceux-là que je ne l'étais de feu le Pop Club. Mais c'est absurde et incompréhensible. Ca fait partie du patrimoine !

On dit toujours que France Inter est une radio formatée, avec toujours des émissions d'une heure avec invités à "actualité", chronique ou chroniquette du présentateur, tranches de musique et opinions "de gauche" (enfin bon faut pas exagéré, ça reste très bobo quand même). Et ce qui me tue, c'est que depuis quelques années sous prétexte de jeunisme, ils tuent les émissions les plus originales et les plus écoutées pour les remplacer... Par des émissions d'une heure avec invité etc.

Je ne m'étais pas trompé : le truc qui remplace le Pop est une caricature d'émission de France Inter !

Enfin bref, au nom de tous les dépressifs de la nuit et de tous les érudits de sous-préfecture (j'ai été partiellement l'un et l'autre) : rendez-nous Macha et le jeu des mille euros !.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Rendez-nous José Artur et le Pop Club ! [Et Macha et Boz

Post by patmos »

Sisyphe wrote:Moi qui vis sans télé et en noctambule, elle occupait presque immuablement mon après-22-heures.
Pareil pour moi, sinon que je l'ai écouté pendant plus de 20 ans !

Mais je serais plus compréhensif, J. Arthur a plus que dépassé l'âge de la retraire, et il me semble qu'il a fait une belle prolongation aussi je trouve que celà est dans l'ordre des choses.

Ce qui est triste c'est qu'il n'y a personne pour le remplacer, M. Béranger me manquera moins (et à cette heure là je l'entendais moins que J. Artur)

Mais supprimer le jeu des 1 000 Euros, j'en suis abbasourdi. (je ne l'écoute que rarement mais quand même). :-o

Sisyphe wrote:Que cela devient triste France Inter...
J'écoute beaucoup moins la radio le soir maintenant ... :roll:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Supprimer Louis Bozon aurait été une bonne idée (le Julien Lepers de la radio :roll: ) mais j'aime bien ce jeu sinon :)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Rendez-nous José Artur et le Pop Club ! [Et Macha et Boz

Post by Sisyphe »

:( Incroyable que ce fil ait dix ans...

:cry: Et plus triste encore : José Artur est mort...

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html

C'est étonnant : j'ai écouté le Pop Club du début de mes études, en 1999, à 2005. J'ai donc passé plus de temps de ma vie à ne pas l'écouter qu'à l'écouter ; mais j'ai l'impression que son émission ne s'est arrêtée que l'an dernier.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Rendez-nous José Artur et le Pop Club ! [Et Macha et Boz

Post by Andergassen »

Encore un peu de ma jeunesse qui s'en va... :(
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply