Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Poll ended at 26 Mar 2015 18:42

Les Ents par Joey
0
No votes
Pétrifié par Andergassen
1
6%
Les Esprits par Svernoux
1
6%
Le Dolmen par Ankhsenamon
0
No votes
Mistinguett la télépathe par Isis
4
25%
Les statuettes par Beaumont
0
No votes
La foret profonde par ElieDeLeuze
1
6%
La forêt d'Iraty par Dada
2
13%
Dernière demeure par Miju
0
No votes
Le visage et la pierre par Leelou
3
19%
Les Korrigans par Maïwenn
2
13%
Le fantôme du Panthéon par Manuela
2
13%
 
Total votes: 16

User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by Chocolat »

Pour cette nouvelle édition je vous propose de partir à la recherche du Petit Peuple et de tout ce qui peut rappeler l'univers de la fantasy.

Comme d'habitude, vous avez jusqu'au 22 mars, les votes jusqu'au 29.

Pour exemple:
les Monts Brumeux de Tolkien au petit matin.
madeleine 001.jpg
:hello:
Last edited by Chocolat on 23 Mar 2015 20:56, edited 2 times in total.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by ElieDeLeuze »

Je n'ai strictement aucune idée de ce que cela veut dire. Tu aurais une traduction pour les plus de 40 ans ? Merci.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by miju »

J'aime bien la photo en exemple, pour moi c'est un paysage avec une part de mystère du fait de la brume.
Si tes éclaircissements à venir peuvent être utile au plus de 70 ans ce sera un plus. :loljump:
Bonne semaine à venir.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by joey »

photo0490.jpg
ça ne vous rappelle pas un peu les Ents ?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by leelou »

Ca doit obligatoirement faire partie du monde de Tolkien ? et être dans la nature ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by svernoux »

Une photo de mon nain, ça marche ? :loljump:

Bon, sérieusement, difficile comme thème ! Bravo à Joey d'avoir déjà trouvé l'inspiration...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by Chocolat »

Magnifique ton arbre Joey! Du lichen, de la mousse, peut être quelques Korrigans au crépuscule ;)

Quelques précisions pour.. heu... :papy:

Le Petit Peuple est un terme généralement attribué aux créatures mythologiques du bestiaire celtique, gaélique, nordique et même japonais: fée, lutin, troll, dragon, gnome.... Ces petits êtres parfois bon parfois mauvais fond partie d'un folklore "vieux comme le monde" dans certaines régions et pour certaines cultures.

La fantasy est un genre artistique, littéraire avant tout mais aussi musical, cinématographique, illustratif.... et qui intègre ces composantes mythique, et souvent magique, à son œuvre, faisant du surnaturel un élément aussi bien banal que central.

Je cite Tolkien comme mon exemple, il n'est rien d'obligatoire à son sujet et bien que la nature se prête beaucoup pour se genre de cliché, votre imagination fera je suis sûr des merveilles. Svernoux est déjà sur une piste ;)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by Andergassen »

Le "petit peuple" pétrifié (parc national de Saltfjellet-Svartisen, Nordland) :

Image
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by Chocolat »

Très jolies cairns, pétrifiés pour un temps, comme dans "les Menhirs de Plouhinec" :P
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by ElieDeLeuze »

Bref, le thème, c'est le surnaturel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by svernoux »

Ouais mais y'a d'autres surnaturels. Par exemple, une soucoupe volante, c'est non (sauf si y'a des elfes dedans :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by svernoux »

Les esprits de la forêt
DSCN8599.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by Chocolat »

Tout à fait svernoux! Super ta photo, tu l'as prise où?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by Sisyphe »

:prof:

Pour être exact, et de prof de lettres à prof de français, la fantasy se distingue du merveilleux traditionnel dont les propos de Chocolat pourraient en réalité constituer une définition (l'acceptation a priori du surnaturel par le lecteur sans remise en cause ni interrogation), par sa dimension ouverte. Le merveilleux du conte est clos sur lui-même : le but du conte est sa résolution ("ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant"), les personnages n'ont aucune individualité (et se laissent réduire à des fonction proppiennes), la ligne narratrice l'emporte sur tous les éléments accessoires (décors, individus, etc.). La fantasy inverse les rapports : les personnages ont une individualité poussée, la ligne narratrice est complexe, brouillée, inachevée, la construction de l'arrière-plan (décors, langues parlées, physiques des personnages) en est la finalité. En ce sens, même si elle reprend ses figures (sorcières, ogres, gnomes et autres) au conte, la fantasy reprend plutôt sa structure narratologique (notion d'épisodes, d'aristies, de scène-type), stylistique (l'épithète homérique) et son discours moral (valeurs guerrières) à l'épopée.

Raisons pour lesquelles à mon avis la fantasy ne prend pas en terre allemande : l'épopée traditionnelle et le conte (Nibelungen d'un côté, revivifié par Wagner, et frères Grimm de l'autre) y sont bien trop ancrés.

:sun: Cela te va ou tu veux une dissertation avec trois parties, trois sous-parties, une introduction, une problématique, trois imparfaits du subjonctif et la règlementaire citation de Roland Barthes ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclik LI - Petit Peuple et Fantasy

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Raisons pour lesquelles à mon avis la fantasy ne prend pas en terre allemande : l'épopée traditionnelle et le conte (Nibelungen d'un côté, revivifié par Wagner, et frères Grimm de l'autre) y sont bien trop ancrés.
Ah bon ? Je l'ignorais. Il me semble pourtant que Le Seigneur des Anneaux marche aussi bien en Allemagne qu'ailleurs, mais peut-être plus par le cinéma que par la littérature, alors...
En tout cas j'avais moi aussi pensé aux Nibelungen pour ce sujet, mais je n'avais rien sous la main. Une idée pour Elie, peut-être !

Chocolat, cette photo est de la Colline des sorcières à Juodkrantē, sur l'isthme de Courlande en Lituanie. C'est une balade en forêt où il y a des dizaines de statues de bois de ce type. Je vous en mettrai d'autres hors concours si ça intéresse. Et on en a vu pas mal ailleurs dans les pays baltes.
Concernant la colline des sorcières, on trouve pas mal de photos sur le net mais je n'ai malheureusement trouvé nulle part de légendes exhaustives. Peut-être en lituanien si je le parlais, mais pas dans mes langues. Donc, je suppose que c'est une sorcière et le diable, mais ce serait à confirmer.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply