Affichage d'images sur le forum

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Affichage d'images sur le forum

Post by Latinus »

Bonjour,

Comme évoqué de nombreuses fois aux travers de discussions, le formulaire de pièces jointes est la méthode à privilégier pour l'affichage d'images dans vos messages.

Une raison évidente à cela : nous n'avons aucun contrôle sur les sites tiers (imageshack et consors).

Si ils ferment, les images sont perdues, l'affichage devient lent (tentative de contacter...) et si, "ils" changent le contenu, le contenu change dans vos messages également.
Exemple, imageshack en l'occurence :
viewtopic.php?p=222257#p222257
Presse-papiers-1.jpg
Accessoirement, en utilisant le formulaire de pièces jointes du forum, vous avez un accès facile leur gestion dans votre "panneau de contrôle" : ucp.php?i=attachments&mode=attachments

Si ce n'est pas déjà fait, prenez dès aujourd'hui l'habitude des pièces jointes.

A terme, les autres solutions ne seront plus acceptées.

Merci.
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by leelou »

Merci, malgré tout, nous ne sommes pas autorisé à poster plus de 3 pièces jointes et parfois, cela manque. Poster deux messages à la suite pour montrer plus de 3 pièces jointes, c'est souvent dommage.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by Latinus »

Je crois que ça concerne plus la dernière phrase du premier message de ce fil : viewtopic.php?f=6&t=24244 ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by leelou »

Hum en effet, je n'avais pas vu ce topic !
merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by svernoux »

Ah, j'ignorais qu'on pouvait gérer les PJ après coup, merci Lat ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by Andergassen »

Hé bien, c'est entendu, la messe est dite, je ne posterai plus dans ces conditions d'images sur ce forum. Chaque fois que j'ai essayé de passer par l'option "pièces jointes", je me suis fait rembarrer, plus de 512 Ko. :evil:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by kokoyaya »

Il y a des hébergeurs extérieurs qui ont plus de place sur le serveur que le forum, si je peux me permettre.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by Andergassen »

Si, comme dit Lat, la solution des hébergeurs extérieurs n'est plus acceptée, je suis contraint de renoncer à publier ou à participer à des concours. Je ne trouve sur le forum aucun moyen de miniaturiser un fichier de 2 Mo, par exemple (simple photo, qu'un hébergeur extérieur se charge de miniaturiser sans problème et sans perte de temps). :sweat:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by Dada »

Personnellement je ne poste jamais d'images en taille d'origine sur un forum car cela peut créer des problèmes (chargement lent ou échec, affichage tronqué, etc). De plus il y a plein de fora où les images trop grandes ne sont pas acceptées.
Je trouve donc plus simple de redimensionner vite fait mes images. 2 clics et puis c'est bon ;)
Sur internent il y a de nombreux logiciels gratuits pour le traitement d'image, comme Picasa ou autre. Moi j'utilise XnView depuis un bon moment, c'est simple et rapide. Je redimensionne en général à 1000 pixels de largeur, le résultat est toujours largement inférieur à 512 ko. Pour un forum c'est largement suffisant.

Voilà pour mon grain de sel :jap:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by svernoux »

Je trouve aussi que c'est une pratique courante et très rapide de redimensionner ses photos avant de poster (et de même avant d'envoyer par e-mail)
Si vraiment on est réfractaire, on peut aussi réduire la résolution de prise de vue sur son appareil, à condition de ne pas avoir besoin d'une grande résolution par la suite.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by miju »

Partant du principe "qui peut le + peut le -, j'ai tendance à prendre des photos qui pèsent lourd (entre 6 et 12 mo) pour les transmettre je les redimensionne avec photoshop élément (le gratuit) mais c'est parfois assez fastidieux, et j'ai souvent peur de laisser le logiciel sur une position qui me pénaliserait ensuite.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Affichage d'images sur le forum

Post by Latinus »

Andergassen wrote:Hé bien, c'est entendu, la messe est dite, je ne posterai plus dans ces conditions d'images sur ce forum. Chaque fois que j'ai essayé de passer par l'option "pièces jointes", je me suis fait rembarrer, plus de 512 Ko. :evil:
Je parle d'une résolution "à terme" (à venir) et non immédiate qui, lorsqu'elle sera en place, sera effectivement de l'ordre de la règle.
Cela étant, si ce n'est pas appliqué immédiatement, peut-être est-ce parce que j'estime qu'il est nécessaire de faire un ptit peu évoluer l'existant d'abord ?

Mais là n'est pas la question de ce topic... et c'est pour cela que j'ai renvoyé Leelou à un autre plus adapté. Comme tu as pu le constater dans le message d'origine, nos pages et discussions ne ressemblent plus à rien dès lors qu'un hébergeur tiers décide de supprimer ou modifier le contenu.
Le résultat obtenu est tout simplement inacceptable de mon point de vue et tu comprendras facilement que je ne prenne pas en considération le point de vue opposé qui peut se résumer à "peu importe ce que deviennent les pages du forum".

J'avertis donc d'une "contrainte" à venir en demandant à ceux qui ne l'ont pas encore de prendre l'habitude d'utiliser l'outil fourni par le forum.
kokoyaya wrote:Il y a des hébergeurs extérieurs qui ont plus de place sur le serveur que le forum, si je peux me permettre.
Exactement... Et ils ont des charges (ainsi que des revenus) à la hauteur du trafic que cela génère.
Ils n'ont pas les mêmes objectifs non plus.
Andergassen wrote:Si, comme dit Lat, la solution des hébergeurs extérieurs n'est plus acceptée, je suis contraint de renoncer à publier ou à participer à des concours. Je ne trouve sur le forum aucun moyen de miniaturiser un fichier de 2 Mo, par exemple (simple photo, qu'un hébergeur extérieur se charge de miniaturiser sans problème et sans perte de temps). :sweat:
Il y a deux poids deux mesures, non ? L'image que tu as proposée sur le dernier 'clic fait près de 3,5Mo pour une taille de 4000x3000. Pour un affichage sur écran, c'est un non sens absolu. Désolé de le dire comme ça :c-com-ca:
Les apn courants (même non typés "pro") produisent des images qui font parfois plus de 10Mo et plutôt 5Mo en moyenne.

Après, chaque décision se respecte... mais j'avoue ne pas savoir trop quoi répondre étant donné que, de mon côté, il n'y a encore aucune mesure de prise (encore une fois, les comment, où et quand, c'est un autre sujet).
Dada wrote: le résultat est toujours largement inférieur à 512 ko. Pour un forum c'est largement suffisant.
Je pense qu'à terme cette limite sera un peu poussée (comme ça a déjà été le cas, d'ailleurs) mais de toute façon elle ne permettra pas des fichiers tout droit sortis des capteurs numériques de plus en plus "bourrins".
Mon tel fait 16Mpixel, c'est plus que mon FZ200. La photo du plant de melon (où on voit la plante entière) fait 8Mo sur disque :roll:
Il ne faut pas oublier que, même si les débits internet ont augmentés, ça n'est pas le cas pour tout le monde (même en restant en France) et, autre élément, il faut prendre en compte tous ces appareils nomades qui servent de plus en plus à parcourir le web... avec des écrans minuscules et des connexions encore très hésitantes.
miju wrote:Partant du principe "qui peut le + peut le -, j'ai tendance à prendre des photos qui pèsent lourd (entre 6 et 12 mo) pour les transmettre je les redimensionne avec photoshop élément (le gratuit) mais c'est parfois assez fastidieux, et j'ai souvent peur de laisser le logiciel sur une position qui me pénaliserait ensuite.
Pour employer Photoshop (version pleine), je peux te dire que les paramètres de redimensionnement ne sont pas conservés à la fermeture du logiciel. Je pense qu'il en va de même pour les autres produits "photoshop".
Le logiciel gratuit "Paint.net" (j'utilise aussi xnview mais je n'aime pas sa façon de trop dégrader l'image) est une vraie perle et sa fonction de redimensionnement ultra simple.

Encore une fois (le jardinage me rend gâteux, je radote), ça sort un peu du sujet.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply