Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Le topic des bébés

Post by domanlai »

:hello:

je connaissais pas, j'ai regardé la composition ... c'est sur que j'éviterais complètement
et pour le fluor, non seulement c'est pas super utile mais c'est même mieux d'éviter

j'ai pas trouvé la fiche du zymad pour enfant mais je pense que ce doit être en vente libre puisque toutes les vit D le sont ...
peut-être que la pharmacie va trouver bizarre et te demander pourquoi t'as pas d'ordonnance puisque tu y as droit
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ouais, et puis ça m'étonnerait que la pédiatre accepte de me represcrire du zymaD, enfin je demanderai quand même...

Merci pour ton avis ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Le topic des bébés

Post by Enzo »

Sisyphe wrote:
svernoux wrote:Bien sûr miju, c'était une boutade ;)
Mais il est vrai qu'il y a des ambiances en fonction de la démographie du forum. Parmi les membres les plus actifs, les trentenaires sont encore très nombreux, d'où les sujets du jour. Il y a une petite dizaine d'années, les mêmes avec dix ans de moins étaient carrément majoritaires, d'où les sujets de l'époque : études, boulot. Mais beaucoup nous ont quitté ou viennent moins souvent (bébé oblige, par exemple !) et dans le même temps des membres d'âge un peu plus mûr prennent le pouvoir :lol:
Donc, en fait, le jour où les sujets de retraités seront majoritaires arrivera plus vite que nous, les trentenaires, arriverons à la retraite... à moins que le forum connaisse une nouvelle inversion démographique :)
Les vingtenaires-à-oulàlà-j'ai-un-partiel-demain devenus trentenaires-à-biberons-et-zut-j'ai-plus-de-couches (je résiste, sauf que c'est moi qui fais passer les partiels maintenant !) sont la génération de ceux qui ont accompagné la naissance et l'âge d'or des forums sur internet. Les sexagénaires-retraités-qui-ont-le-temps-de sont arrivés à peine plus tard à l'informatique en général, et aux forums en particulier (je dirais une petite dizaine d'années), mais y sont plus fidèles, ici comme ailleurs (parce qu'ils ont le temps). On attire encore, mais on fidélise moins.

La question est : comment nos (oui, je dis "nos" même si je n'y suis techniquement pour rien) bébés type lokanova bilingues-virgule-cinq (genre sino-bretons avec français vernaculaire ou franco-russophone avec germano-ukrainien complémentaire ;) ) utiliseront-ils internet en général et les forums comme le nôtre dans quinze ou vingt ans ?
Moi non plus, pas d'enfant, mais ça n'empêche que ma vie a bien changé depuis 10 ans.

Demain, les petits auront tous un smartphone greffé et ils iront sur Lokanova (ou ailleurs) avec...
Ce serait sympa d'y retrouver nos enfants...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Comment vont les bébés du forum ?

Ici, notre première dent a pointé aujourd'hui :sun:
Questions : c'est surtout avant la percée que c'est censé faire mal ou aussi après ? Ca met combien de temps à sortir complètement une fois que ça a percé ?
Car pour l'instant, aucun signe de douleur particulier (ouf !)

Et au fait, domanlai, j'ai oublié de te dire : la pédiatre m'a remis sur zymaD sans problème. Elle avait pas trop d'avis sur la question... Ca m'énerve, j'ai l'impression qu'elle a d'avis sur rien et ne fait que lire ses brochures. Bon, d'un côté comme ça, elle est pas pénible, elle ne s'oppose pas à mes demandes, mais d'un autre, ça donne l'impression qu'elle ne sait rien...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Judikael n'a jamais eu mal aux dents, j'espère que Nikita est de la même veine ! :)

Pour ce qui est des nouvelles, s'il pouvait arrêter de lutter contre le sommeil, que ce soit à la sieste ou le soir, ça serait mieux pour tout le monde. Sa maîtresse m'a dit hier qu'il n'avait pas été sage cette semaine, c'est ce qui arrive quand il est fatigué. Il m'est arrivé de le mettre dans la voiture et rouler juste pour qu'il s'endorme... pas très écolo comme technique d'endormissement mais salutaire. Après les vacances il ira à l'école toute la journée, j'espère qu'en suivant le mouvement il acceptera de dormir.

Sinon, on continue à le préparer pour la dictée de Pivot, il connaît pratiquement tout l'alphabet. Il connaît aussi la différence entre une scie égoïne et une scie à bûche et l'utilité de la taloche n'a plus aucun secret pour lui (je confesse que je ne connaissais même pas ce mot :roll: ) C'est également lui qui m'a appris que les escargots ont des tentacules et pas des antennes. Bref, il n'est pas en retard niveau langage non plus.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ah super ça, moi non plus je ne savais pas pour les tentacules :lol:
Le sommeil, ah oui je vois... Heureusement, Nikita dort bien la nuit (plus ou moins mais globalement bien), mais la sieste chez nous aussi c'est n'importe quoi, enfin certains jour elle est normale, d'autres très longue, d'autres méga-riquiqui... :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Je remonte ce sujet pour une info, j'en ai parlé un peu à Isis en mp mais on sait jamais, si un jour quelqu'un cherche des infos : j'ai mis Nikita aux couches lavables :)
Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé, j'avais acheté un ensemble de lavables petite taille, mais à la naissance de Nikita, on s'en est tellement vu avec les pleurs, et aussi une fois mises sur lui, on (surtout mon mari et ma belle-mère) trouvait que ça lui écartait trop les jambes, que c'était pas confortable, etc. si bien qu'on a laissé tombé. Et comme c'était des couches jusqu'à 7 kg, elle ont rapidement été dépassées. J'étais un peu déçue et j'ai végété un certain temps, puis je me suis prise en main et je me suis dit qu'après tout il n'était pas trop tard (un peu horrifiée de sortir chaque jour un sac de poubelle alors qu'on en sortait environ 1-2 par semaine avant...) Mais je ne savais plus trop comment m'y prendre, je ne pouvais pas acheter le modèle au-dessus des couches que j'avais car entre temps elles ne se faisaient plus sous cette forme-là... Donc, j'ai opté pour une location de deux semaines. Un peu cher, donc j'avais hésité, parce qu'avec le même prix on pouvait déjà se payer plusieurs couches à soi... Mais finalement je conseillerais la location à tout le monde, sauf si on connaît bien et qu'on est vraiment sûr de ce qu'on veut ! Dans le pack, y'avait 13 couches différentes, différentes marques et différents systèmes - et ils sont si nombreux que c'est vraiment bien de les voir en vrai pour les comprendre ! Et puis après, c'est super de tester sur son bébé (ils n'ont pas tous la même morphologie et physiologie et je pense que les couches qui vont aux uns ne vont pas forcément aux autres) et enfin c'est super aussi de les tester à l'entretien (par exemple certaines séchaient beaucoup trop lentement, même en plein soleil un jour de chaleur ou devant le poêle un jour de fraîcheur... et même quand elles clamaient "séchage rapide")
Et au final, j'ai opté pour un modèle que j'aurais pas du tout choisi sur le papier ! Donc, très contente, et en plus il est trop beau avec, mon petit loup :D
DSC05494.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Super, merci pour le retour d'expérience ! Je ne savais pas qu'on pouvait louer des packs de découverte comme ça. Tu es contente de l'absorption, tout ça ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oui. Alors en fait avec le pack de location, premier jour, que des fuites ! Du coup un peu saoulés, on lui met une jetable. Fuite aussi ! (c'est là que j'ai appelé Isis au secours :lol:) Mais j'ai persévéré et finalement, on n'a presque plus eu de fuite, enfin disons que j'ai rapidement écarté tous les modèles qui fuitaient trop (au bout de trois fuites, disqualifiée !) Je pense que le premier jour, je n'avais peut-être pas assez bien ajusté.
Depuis, oui, je suis contente. Le modèle que j'ai acheté est "à poche", on glisse des inserts dans une poche, y'en a deux fournis avec chaque couche. Ils sont très grands. Si on met les deux, aucun problème de fuite, mais ça fait de grosses fesses, c'est sûr. Si on n'en met qu'un, risque de fuite, à moins de changer très souvent (à faire peut-être si on change alors qu'il ne reste qu'une heure avant le bain, par exemple). Mais j'ai aussi acheté séparément des inserts en bambou qui sont plus petits mais censés être très absorbants. Donc, je vais essayer 1 insert normal + 1 bambou, si ça marche, ça réduira la taille du popotin. ;)
Par contre la nuit, on reste en jetables. J'ai fait quelques essais, pour l'instant sans succès. Peut-être que je retenterai à l'occasion, quand il fait bien chaud et qu'il ne risque pas de s'enrhumer (car on le retrouve parfois mouillé jusqu'aux oreilles :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Comment vont les bébés ?

Je remontais ce topic pour diffuser une info, et puis en relisant la dernière page, je vois que j'ai d'autres infos à donner.

Petit retour sur les couches lavables après plusieurs mois d'utilisation : globalement contente. Tout le monde s'y est mis, la mamie, la crèche, sans problème. (j'aime bien ce côté-là, ça fait un peu de prosélytisme). Sur les couches elles-mêmes : avant nos vacances, on n'avait plus trop de problèmes d’absorption, par contre je trouvais que les couches sentaient très vite l'urine quand Nikita les portait... J'ai profité des vacances, où on était en jetables, pour leur faire un, puis plusieurs décrassages (procédures de nettoyage différentes recommandées en cas de problèmes type absorption ou odeurs). Depuis, (a priori car j'ai peu de recul) moins d'odeurs mais à nouveau quelques problèmes d'absorption... Ca m'étonne car normalement les deux devraient aller de pair.

Je relisais le message de Maï où elle parlait du sommeil de Judi... J'espère que ça va mieux depuis ? Mais en tout cas je viens de lire un livre que je trouve super. Ce sont des amis qui nous l'ont prêté parce que ça les a bien aidés et nous aussi ça nous a très bien aidés !
Le Sommeil, le rêve et l'enfant, Dr Marie-Josèphe Challamel et Dr Marie Thirion
Ca traite du sommeil en général (bonnes infos à savoir !) et des troubles du sommeil de la naissance à l'adolescence. Super bien fait. On a attaqué le "traitement" à notre retour de vacances et il nous a fallu moins d'une semaine pour avoir des résultats. L'amélioration a même été spectaculaire d-ès le premier soir, et ce sans se battre : simplement d'avoir décidé fermement que Nikita allait arrêter de nous faire tourner en bourriques la nuit et de le lui dire a déjà fait les 3/4 du travail.
Maintenant, je cherche la méthode miracle pour réduire les cris de jour, avis aux connaisseurs... :sweat:

Et donc l'info que je voulais partager à l'origine : un site très bien fait pour l'information en cas d'urgence pour les tout-petits :
http://courlygones.rd-h.fr//fr/index.html
On trouve sûrement ce genre d'infos ailleurs, mais perso quand je cherche une info sur les bébés, je tombe un peu toujours sur les mêmes sites qui rabâchent tous les mêmes conseils parfois moyennement intéressants... Ce site est celui de l'asso qui coopère avec le SAMU dans le Rhône, la dernière fois que j'ai appelé, j'ai eu un médecin qui m'a dit les grandes lignes, et ensuite il m'a passé une permanente de cette asso qui m'a longuement expliqué quoi faire, quoi surveiller, et m'a proposé de me rappeler au bout d'une semaine pour faire le point (ce qui a été fait). Très sympa et compétente. Du coup, j'ai mis le site en favori et j'ai trouvé illico l'info nécessaire ce soir quand Nikita s'est brûlé la main (heureusement, très légèrement !) Grosso modo, c'est ce que je savais déjà, mais ça rassure de savoir qu'on a toutes les infos de source sérieuse.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Merci pour les infos ! C'est vrai que c'est dur de trouver des sites fiables et qui ne se contentent pas de se copier les uns les autres...

Pour le sommeil, oui, tout va bien maintenant. En fait depuis ses 1 an et hormis événements spéciaux comme les déménagements, on est plutôt bien lotis. Il se réveille un peu tôt à mon goût, rarement après 7h30, mais la nuit, il dort. Le livre a l'air intéressant cela dit, je l'emprunterai peut-être :) Notamment pour voir ce qu'elles disent des siestes, plus difficiles ici. Il dort à l'école sans problème, et il en a besoin, mais à la maison c'est beaucoup plus compliqué.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

:hello: :hello:

Préparez l'apéro ( :drink: , et :cup: de lait pour les marmots)



.....je rejoins le club !!

Madame :love: a reçu des vitamines :sumo: et un ou une mini-Iub' s'annonce pour fin septembre (sous réserve que tout se passe bien, Madame Iub' n'a pas toujours eu grossesses faciles)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Iubi... lation ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le topic des bébés

Post by Isis »

:sun:

On va attendre le terme pour les félicitations officielles... En attendant, je les chuchote dans ma tête ;)



:baby:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oooooh quelle belle nouvelle !!! :clap:

Contente que ce topic fasse des petits :baby:

Dis donc, ça va changer la iubi-vie, ça !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply