Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Pas besoin de comme moi faire partie d'une famille dans laquelle les premiers vaccins se font à l'age de 3 ans avec un rayon de bicyclette et où à plus de 90 ans les enfants ou petits enfants confisquent ou mettent panne le vélo des grands pères pour apprécier « Besoin de vélo » de Paul Fournel.
Ma bibliothèque contient déjà beaucoup d'ouvrages ayant trait au vélo (nombreux sont les cyclistes écrivains) mais celui là m'avait échappé. A travers de petits textes l'auteur met en avant le vocabulaire des cyclos touristes ou/et sportifs, raconte les anecdotes et aventures que nous avons tous vécues. Je ne vous invite pas à enfourcher votre vélo et à mettre le nez dans le guidon en tirant un gros braquet , mais vous assure que si vous mettez le nez dans ce bouquin vous aurez de la peine à vous détacher de cette série de délicieux petits textes.

Regardez qui est Paul Fournel.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Deux bouquins qui se lisent très vites, ne coûtent pas chers, et qui peuvent nous aider à comprendre et nous donner des arguments pour essayer de combattre la peur, le racisme qui sont autour de nous.

D'abord :EUX C'EST NOUS . En 14 pages Daniel Pennac, , nous invite à réfléchir, à ouvrir notre porte, notre esprit et notre cœur aux réfugiés. Puis Jessie Magana et Carole Saturno, partent des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, pour nous faire comprendre cette situation. C'est bien écrit, bien illustré.

Et MORT POUR LA FRANCE : Suite à la mort de son fils Imad Ibn Ziaten abattu d’une balle dans la tête par Mohamed Merah le 11 mars 2012, Latifa Ibn Ziaten se raconte.
Dans la première partie elle évoque son enfance puis sa vie d'immigrée, ses difficultés de femme, de mère, de musulmane peut être parfois d'une façon un peu « moi je » mais quand même intéressante.
Puis dans une deuxième partie son combat contre le fanatisme éclairé par sa compréhension de la situation des jeunes en difficultés dans les quartiers ? Livre plein d'émotion et de courage, même si parfois on trouve cette mère trop parfaite.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Comme je ne bougeais pas beaucoup ces derniers temps, j'ai pas mal lu. Je vous livre donc la suite de mes lectures.

Par exemple j'ai redécouvert Camus à travers « le premier homme » roman inachevé largement autobiographique qui apporte un éclairage intéressant sur l'homme que pour ma part je ne connaissais que peu à travers les romans que même dans un lycée technique on se devait de lire.

J'ai aussi dévoré un beau roman de Bernard CLAVEL « Tiennot » dans lequel il nous raconte la courte vie d'un être simple, rustre, force de la nature.
A la mort de son père alors qu'il n'a que 35 ans les gens de son village sentant qu'il ne pourra pas assumer sa solitude vont lui trouver une femme qui lui apportera joie bonheur passager et le conduira au drame.
Un magnifique roman qui nous permet de comprendre un peu mieux certains drame de la vie rurale.

Malins plaisirs de Christine Arnothy, Deux français émigrés 30 ans plus tôt en Australie ont chacun leurs raisons pour revenir en France. Leurs destins vont basculer durant le vol de retour. Un roman auquel on s'attache comme à un polar bien que parfois un peu tortueux.

Bon comme je vais mieux je vais plus mettre le nez dehors et vous ne me verrez pas de sitôt ici
. :sun:
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by aymeric »

Bonsoir,

Je suis en train de lire l'Empire des Loups, de Jean-Christophe Grangé.
Impossible de présenter l'histoire sans dévoiler plusieurs des nombreux rebondissements qui font tout l'intérêt de ce polar vraiment captivant (alors que ce n'est pas trop mon genre !).
Malgré les envolées lyriques systématiquement ratées auxquelles se hasarde régulièrement l'auteur tout au long de sa narration (ça m'a assez énervé), l'intrigue est si bien ficelée qu'on lui pardonne facilement sa plume un peu présomptueuse pour se laisser entraîner dans l'histoire, qui mériterait certainement un blockbuster hollywoodien.
Je recommande !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Il y a eu un film en 2005, avec Jean Reno. Mais pas américain, français.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Je viens de lire L'espagnol de Bernard Clavel, ce roman que l'on peut qualifier de roman du terroir relate l'arrivée d'un réfugié fuyant le franquisme en Espagne en 1939 qui peu à peu va trouver sa place dans une ferme du Jura, au moment de la libération il s'apercevra qu'il ne peut plus faire la guerre, par contre il a appris au contacte des autres personnages à aimer la terre. Le monde rural est très bien décrit la nature aussi et bien sur les conséquences de la guerre dans un petit village.
Ce roman a été adapté pour la télévision. Je ne sais pas si cet auteur figure toujours dans les programmes de l'éducation national mais je comprend que ce genre de roman n'attire pas les jeunes.
Last edited by miju on 30 Jul 2016 10:01, edited 1 time in total.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sisyphe »

[Intervention destiné à me ne pas travailler à ma thèse deux minutes tout en ayant bonne conscience]
miju wrote:Je viens de lire L'espagnol de Bernard Clavel, ce roman que l'on peut qualifier de roman du terroir relate l'arrivée d'un réfugié fuyant le franquisme en Espagne en 1939 qui peu à peu va trouver sa place dans une ferme du Jura, au moment de la libération il s'apercevra qu'il ne peut plus faire la guerre, par contre il a appris au contacte des autres personnages à aimer la terre. Le monde rural est très bien décrit la nature aussi et bien sur les conséquences de la guerre dans un petit village.
Ce roman a été adapté pour la télévision. Je ne sais pas si cet auteur figure toujours dans les programmes de l'éducation national mais je comprend que ce genre de roman n'attire pas mes jeunes.
:roll: Il n'est pas interdit, mais disons qu'il n'est pas à la mode non plus... La grande époque du "roman de terroir" au collège (les pagnolades de nos souvenirs de quatrième, les bretonneries des élèves de profs ex-soixanthuitards gardaremloularzacqués dans leur jeunesse...) date du minitel. Balayée dans les années 2000 par la "littérature miroir" (en gros : on demandait à nos gamins de banlieue sociologiquement dominés et en situation de marginalisation économico-culturelle de lire des romans parlant de gamins de banlieue sociologiquement dominés et en situation de marginalisation économico-culturelle :evil: )... À la rigueur, le roman guerre mondiale, ça remonte un peu...
... Je ne suis pas certain non plus d'avoir les "armes" universitaires pour affronter ce genre de littérature. À part Pagnol, le roman de terroir, je n'y connais pas grand-chose.

Officiellement, on est dans un retour de la "grande littérature" dès le collège, couplé paradoxalement à une négation du français comme matière autonome ("tout le monde enseigne le français").

:roll: De toute façon, ce qui "plaît aux gamins" est toujours très mystérieux et beaucoup moins prédictibles que ne le croient les adultes en général, et les pédagogues en particulier.

[/Intervention destiné à me ne pas travailler à ma thèse deux minutes tout en ayant bonne conscience]
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by aymeric »

Maïwenn wrote:Il y a eu un film en 2005, avec Jean Reno. Mais pas américain, français.
Bon, c'est mieux que rien :D Merci !
Sylvain H
Guest

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Sylvain H »

Bonjour, entre deux romans, je viens de (re)lire la bande dessinée "Time is money" de Fred et Alexis (éditions DARGAUD)
Enfin, cette mini-série est éditée dans son intégralité et dans son jus original (N&B). Je l'avais lu partiellement dans Pilote vers 1970, puis à nouveau partiellement en couleurs dans la collection 16/22, mais c'est la première que je peux la lire entièrement.
Le scénario et le graphisme sont tout simplement supers. J'ai eu grand plaisir à lire cet album et à retrouver un petit bout de l'esprit Pilote des années 70.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36508
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

Moi aussi, je l'ai lue en son temps, également partiellement... "Une histoire sordidement commerciale !"
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

L' Atlas des géographes d' Orbæ

Post by Tao »

Je viens de tomber un peu par hasard sur un petit bijou : L' Atlas des géographes d' Orbæ.
http://www.casterman.com/Jeunesse/Catal ... es-d-orbae

Difficile de le classer dans une catégorie. C'est une alchimie parfaitement réussie entre conte et illustration.
Le principe de de présenter en 26 chapitres (un pour chaque lettre de l'alphabet) 26 contrées imaginaires (quoi que... en regardant bien, il n'est pas difficile de voir en filigrane des civilisations bien réelles).
Chaque chapitre contient un conte se déroulant dans la contrée en question. Il est orné de plusieurs illustrations pleine page magnifiques. Il se termine par une double page illustrant des éléments de la région : animaux, vêtements, bâtiments, objets, véhicules, etc.

C'est un ouvrage à recommander pour tous les âges, de 5 à 105 ans, pour tous ceux qui aiment rêver.

Personnellement, il m'a accompagné dans les contrées du rêve pendant plusieurs délicieuses semaines. :D
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

L'ouvrage semble effectivement être "un petit bijou", comme tu le dis! Je m'y laisserais volontiers entraîner au voyage/rêve moi aussi! :) Merci de nous l'avoir présenté, Tao! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Je viens de terminer La septième fonction du langage de Laurent Binet. J'ai adoré.
L'auteur part d'un fait réel : Roland Barthes, célèbre linguiste, est renversé par une camionnette et décède peu après.
Et d'un postulat sorti de son imagination : et si c'était un assassinat ? Et de là, on part dans une enquête passionnante dans le petit monde intellectuel de 1980, à la veille de l'élection de Mitterrand.
C'est rondement mené, intelligent, prenant. Je n'avais pas imaginé qu'on puisse faire de la linguistique un sujet de polar : la preuve que si !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

ça, ça devrait me plaire, je vais essayer de le trouver ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Il a eu des prix, donc on le trouve assez facilement (je pense) en bibliothèque.
Tu m'en diras des nouvelles :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply