SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Merci c'est bien ça !
J'avais pourtant cherché aussi dans le registre des cochenilles...

Je pensais à des œufs car, vu comme ça, chaque petite protubérance semble dissociée des autres.

Visiblement l'espèce adore les arbres à agrumes (citrus), je n'avais pas de citronnier avant et je ne l'avais jamais observée.
Je vais donc stopper net sa progression :yoda:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: SOS jardinage :p

Post by Chocolat »

En tout cas c'est tres joli.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Oui, mes voisins aussi en ont sur leur citronnier... Mais je ne sais pas du tout si ça nuit à ton citronnier.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Oui la forme est esthétique...

Sur le document qui se cache derrière l'un de liens d'Ankh, il est considéré comme ravageur sur les citrus si le prédateur naturel est absent.
Même si il ne semble pas y avoir de mesure particulière en France, s'agissant d'une espère importée je ne vais pas courir le risque :roll:

Tant que c'est sur les feuilles c'est le moment, après ça migre vers les branches. Un coup d'éponge pour commencer...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonjour,

est-ce trop tard pour planter des bulbes de tulipes et Crocus ?
Je les ai complètement oubliée... et envoyant mes crocus de l'an passé déjà poussé, j'imagine que ca ne sert à rien de planter des nouveaux... :/
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

leelou wrote:Bonjour,

est-ce trop tard pour planter des bulbes de tulipes et Crocus ?
Je les ai complètement oubliée... et envoyant mes crocus de l'an passé déjà poussé, j'imagine que ca ne sert à rien de planter des nouveaux... :/
Les tulipes ça urge, les crocus, regarde l'états des bulbes, si de beaux bourgeons, plante de suite, s'il sont tout sec, laisse tomber.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci, je vais voir ca !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by kokoyaya »

Certains se sont déjà intéressés à la permaculture ?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Je me suis toujours demandé ce que c'était sans pour autant approfondir les recherches.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Pas simple comme sujet, car le principe de base (Permanent Culture) a été recyclé dans d'autre choses.

Le principe est d'inscrire les productions agricoles dans leurs écosystèmes, d'utiliser le fonctionnement de ceux-ci et/ou de les dynamiser. Le principe a été élargi jusqu'à étudier toute l'activité humaine pour qu'elle soit le moins perturbante possible. (pour moi ça devient de l'écologie classique).
On tombe parfois dans l'idéologie.

En pratique:
tu tond le gazon et évacue le produit de la tonte: pas permaculture

tu utilise l'herbe coupée en mulch ou en compostage: on peut parler de permaculture

plutôt que d'utiliser du carburant ou l'électricité pour tondre, tu prend des oies ou des canards (ou des moutons) qui produiront oeufs ou viande : c'est encore mieux.

Pour la suite il y a plein de chose sur le net.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Perso, on en parle beaucoup autour de moi, mais j'arrive pas bien à cerner comment ça se définit. Je ne vois pas trop de différences avec la culture bio (pas industrielle, s'entend) ou avec l'agro-écologie. Possible que ce soient juste des termes différents pour recouvrir à peu près la même réalité.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

La culture bio c'e'st simple, c'est un cahier des charges à suivre, pas d'intrant d'origine chimique, autant que possible plants et semences d'origine bio (idem pour l'élevage), avec quelques dérogation possible (on ne va pas laisser mourir une vache si un antibiotique peut la sauver), et un coté pratique (le sulfate de cuivre (une belle saloperie, si si) pour le mildiou est autorisé, parce qu'il faut bien cultiver des pomme de terre, mais au delà d'une certaine quantité annuelle (6 kg/ha si je me souvient bien) il faut une dérogation pour traiter).
C'est une agriculture pas ou très peu polluante, plus respectueuse de l'environnement, mais c'est tout (c'est déjà pas mal.
Leelou tu parle de culture bio industriel ? Le cahier des charge est le même pour tout le monde (et au niveau de l'Union Européenne).

Permaculture et agro-écologie, c'est pareil, par rapport l'agriculture biologique, ça va plus loin dans la recherche du respect des écosystèmes, ce sont des principes, rien n'est normalisé. Je préfère le terme agro-écologie.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

C'est pas leelou, c'est moi. Le cahier des charges est le même, mais je parle d'industriel parce que les producteurs à l'échelle industrielle se contentent de respecter le cahier des charges et rien d'autre, alors que tous les producteurs bio à taille humaine pratiquent l'agro-écologie.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Pour le sulfate de cuivre, j'ai appris ça cet été que c'est une belle crasse... toxicologie mal connue, accumulation dans les sols avec effet sur faune et flore, etc.

La bouillie bordelaise est un des usages du sulfate de cuivre connu (au moins entendu) d'à peu près tout le monde.
J'ai toujours naïvement pensé que puisque les vieux s'en servaient c'est que c'était une bonne solution de grand-mère... Jusqu'à cet été lorsqu'on m'a donné des plants de tomates, m'incitant à me renseigner sur la bouillie.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Beaumont »

J'ai acheté cette plante sans savoir ce que c'est, on m'a juste dit qu'elle serait bien à l'ombre et qu'il ne fallait pas l'arroser trop souvent. Or les nouvelles feuilles jaunissent très vite et elle n'a pas l'air en forme, donc je souhaiterais savoir ce que c'est, combien de fois ça s'arrose et si l'ombre (voire la pénombre) lui convient réellement. Merci de votre aide !
WP_20170110_004.jpg
WP_20170110_005.jpg
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply