Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Je ne crois pas vous avoir déjà donné la recette des sirniki, même si j'en avais parlé sur une recette équivalente mais salée. La seule difficulté, c'est de trouver (ou de faire) du fromage à la bonne consistance. Le tvorog est un fromage blanc très égoutté, de consistance presque solide (s'effrite). Vous pouvez soit utiliser du vrai tvorog si vous en trouvez, soit un pseudo-équivalent genre ricotta (mais personnellement je trouve que ça ne fait pas du tout l'affaire), soit faire égoutter du fromage blanc en faisselle jusqu'à obtenir la même consistance, soit encore utiliser du fromage frais, mais le souci à ce niveau-là, c'est que le fromage est salé et nous préparons ici un plat sucré, donc je ne sais pas dans quelle mesure ça passe au goût...
Il faut :
500 g de tvorog
2 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de levure chimique
de la farine
Écraser le fromage, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et ajouter de la farine au pifomètre, en quantité suffisante pour obtenir un pâte de consistance suffisamment solide.
Ensuite, faire chauffer de l'huile dans une poêle et verser dedans la pâte en petites galettes assez épaisses. Personnellement, j'avais gardé ma pâte assez collante donc j'ai formé des quenelles avec deux cuillères, puis je les ai aplaties légèrement. Je pense qu'on peut aussi mettre plus de farine (ce qui rendra le tout plus consistant) et former des boulettes à la main.
Faire dorer de chaque côté (attention, ça brûle vite) et servir avec de la crème fraîche.
C'est un plat sucré mais consistant, qui peut faire office de repas. Ou alors, à servir en dessert après un repas très léger.
DSC08756.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Isis »

Merci Sophie pour cette contribution au fil :)

Le souci avec les plats qui viennent d'ailleurs, c'est toujours de trouver les bons ingrédients...


Bon, nous avons un peu délaissé le fil ces derniers temps, mais j'avais quand même pris quelques photos de mes réalisations culinaires des mois derniers. C'est juste que je n'ai pas pris le temps de vous les présenter !

Donc, en décembre, j'ai resté la recette de Carrot cake de Manuela. Perso, j'ai trouvé ça divin :love:
Comme je m'y attendais, M. Isis n'a pas vraiment aimé.
La bonne surprise, c'est que Mistinguett a fait l'effort de goûter ;) Je crois qu'elle préfère le glaçage que le gâteau :lol:

J'en referai quand j'aurais mas sœur ou ma mère à la maison, car je sais qu'elles vont aimer, elles !!


Je me suis remise aux fourneaux avec une recette de Nems que j'avais réalisée il y a des années. Ce sera ma contribution au fil pour le mois de décembre ;)


Nems au bœuf et au gingembre

Ingrédients
Feuilles de galettes de riz
Vermicelles de riz (env. 1 tasse)
Carottes râpées (env. 1 tasse)
Champignons émincés (env. 1 tasse)
Gingembre frais (env. 1 "doigt") coupé en petits dés ou finement râpé
Viande de bœuf hachée (env. 500 g)
1 oignon émincé
ail, sel, poivre


Préparation
1. Faire revenir dans un poêle l'oignon, les champignons, la viande de bœuf et le gingembre. Assaisonner et réserver.
2. Dans une tasse, faire gonfler les vermicelles de riz dans un peu d'eau bouillante.
3. Pour la garniture des feuilles de riz, il faut d'abord les faire tremper dans l'eau bouillante une par une (elles sont vendues sèches, comme les vermicelles) avant de les garnir tour à tour avec le mélange de viande précuit, carottes râpées et vermicelles de riz. Le pliage est un peu délicat (on trouve des vidéos sur le net.) Réserver chaque nem une fois garni sur un torchon humide.

[attachment=1]IMG_0465.jpg[/attachment]

4. Une fois tous les nems garnis, les faire dorer à la poêle.
5. Servir avec des feuilles de salade et un eu de riz à côté si vous le souhaitez.

IMG_0466.jpg
J'avais fait une belle pyramide, mais j'ai pas eu le temps de prendre la photo qu'elle avait déjà disparu !



Demain je vous mettrai la recette du mois de janvier ;)
Attachments
IMG_0465.jpg
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Miam (x2) !

J'ai une recette à vous proposer, je la prendrai en photo la prochaine fois que j'en fais.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Wow, des nems, c'est du boulot ça ! Appétissant en tout cas !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Isis »

svernoux wrote:Wow, des nems, c'est du boulot ça ! Appétissant en tout cas !

Oui, c'est du boulot, surtout quand on est pas experte, comme c'est mon cas. J'imagine que ça va plus vite quand on a l'habitude ;)
Mais ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment plus savoureux fait maison que tout ce que j'ai pu goûter ailleurs (industriel ou traiteur, au restaurant, c'est différent, évidemment !).
Perso, je crois que j'ai passé bien deux heures dans la cuisine ce jour-là ! :sweat:

On attend la recette de Maï :)

Je commencerai à créer l'index d'ici quelques jours...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by joey »

j'utilise la recette du Pastel Nata pour cette tarte.
20170108_152330.jpg
il faut pour 6 à 8 pers :

- 1 pâte feuilletée
- 1/2 litre de lait
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 pelure de citron

Préparation de la recette :

1)Mettre le lait, le sucre, la maïzéna, et le zeste de citron dans une casserole à fond épais..

Mélanger bien tous les ingrédients.

2)A feu doux faire chauffer en continuant à travailler le mélange avec une cuillère en bois.
Arrêter le feu, quand la crème s'épaissit.

3) mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte

4) séparer les blancs des jaunes... (Garder les blancs pour une autre utilisation)

5)Enlever le zeste de citron de la casserole de crème y incorporer les jaunes d'oeufs.

6)Mélanger, sur feu doux, pendant 5 min...verser le mélange dans la pâte et enfourner à 210°c pendant 20 à 30 min
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Joey, ça doit être bon :)

Ceci n'est pas la recette dont j'ai parlé plus haut, mais comme ça a fait l'unanimité ce midi et que c'est simple comme tout, je vous propose mes petits chaussons à restes.
IMG20170114120323.jpg
250g de farine (pour moi aujourd'hui 200g de blé + 50g de seigle)
un sachet de levure sèche
de l'eau

Farce : ce qui traîne dans le frigo. (il me restait des boulettes de boeuf et des pommes de terre. J'ai ajouté un peu de gruyère râpé)

Faire de la pâte à pain. Ce n'est pas nécessaire de laisser reposer longtemps.
Abaisser la pâte en rectangles.
Mettre de la farce au milieu
Replier les 4 côtés.

Cuire à la poêle pendant une quinzaine de minutes.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Han, bien vu ! Avec la pâte ultra-rapide, ça va sûrement trouver une application chez moi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by joey »

Forêt Noire

(recette prise dans l'ouvrage "1000 recettes de dessert")

il faut :

un pot de 500 g de cerises au naturel
10 cl de kirsh
110 g de beurre
6 oeufs
100 g de sucre semoule
75 g de poudre d'amandes
100 g de cacao
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
50 g de chocolat noir
quelques cerises confites

Chantilly :

30 cl de crème liquide très froide
2 sachets de sucre vanillé


1) faire macérer les cerises dans le kirsh 2 heures.
2) préchauffer le four à 180°.
3) faire fondre 100 g de beurre sans le laisser colorer.
4) Séparer les blancs d'oeufs des jaunes, disposer ceux-ci dans un grand saladier. Ajouter le sucre semoule, le beurre fondu, la poudre d'amandes, le cacao, la farine, la levure et le sucre vanillé. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Réserver.
5) Monter les blancs en neige. Les incorporer au mélange précédent, en soulevant la masse avec une spatule. Verser l'appareil dans un moule à manqué beurré. Enfourner et cuire 30 mn.
6) Laisser refroidir le biscuit 1 heure avant de le démouler
7) Couper le biscuit dans l'épaisseur en 3 cercles. Arroser chaque cercle du jus de macération des cerises puis répartir les fruits sur 2 d'entre eux. Réserver.
8) Préparer la chantilly : fouetter la crème + sucre vanillé. Tartiner les 2 cercles de biscuit agrémentés de cerises avec les 3/4 de la Chantilly. Reconstituer le gâteau et le napper du reste de Chantilly. ( En laisser assez pour faire petits tas à la cuillère)
Détailler le chocolat en copeaux (recettes plus bas). Décorer en formant des petits tas de crème sur lesquels poser les cerises confites ...Réfrigérer 2 h env...
20170107_153519.jpg


Copeaux de chocolat

Mettre à fondre le chocolat (j'ajoute un tout petit peu d'huile) dans un bain-marie. L'étaler sur une surface lisse ou du papier sulfurisé à l'aide d'une spatule, sur 2 mm d'épaisseur. Avant que le chocolat ne soit complètement refroidi, racler avec un grand couteau à lame fine tiédie dans de l'eau chaude et bien essuyée. Manipuler ces copeaux avec précaution : ils sont très fragiles...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Ankhsenamon »

Merci beaucoup, Joey! :jap:
J'ai trouvé entre-temps une recette qui ressemble beaucoup à la tienne (j'en avais trouvé d'autres auparavant mais elles ne me séduisaient pas, d'où ma demande!) mais sans avoir eu encore le temps de la réaliser (les cerises sont néanmoins prêtes à présent après avoir macéré!).
Avec un jour de retard, nous goûterons ce soir, si tout se passe bien :lol: , mon gâteau d'anniversaire, inspiré par ta photo du lokaclik! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by joey »

:jap: :) avec plaisir !
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Wow ! Moi aussi j'adore ça, la forêt noire, et pourtant je ne me suis jamais lancée... Super ton astuce pour les copeaux !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote:...et pourtant je ne me suis jamais lancée...
Moi non plus, jusqu'à hier! :)

Bon, je m'attribue un "peut mieux faire!" :lol: , pour ce premier essai où j'ai suivi, Joey, globalement ta recette sauf pour quelques détails! Je ne suis quand même pas déçue (il faut bien une première fois)!

Cependant pour les prochaines tentatives je pense réajuster quelques petites choses:
-j'ai trouvé l'appareil très compact avant l'intégration des blancs montés en neige, ce qui n'a pas facilité celle-ci! (C'est normal? :roll: )
-c'était un peu fort de café kirsch, je vais sûrement baisser la quantité...
-niveau sucre pour moi rien à redire mais le reste de ma petite famille a trouvé qu'il en manquait... Bon, chépas! :c-com-ca:
-lors du montage j'ai d'abord mis la chantilly puis les cerises (selon mon autre recette), mais je ferai l'inverse, comme toi, à l'avenir! Le rendu en sera plus net, je pense, et le montage peut-être plus "facile"!
-par manque de temps je n'ai pas suivi ton astuce pour les copeaux mais la prochaine fois j'essaierai ta méthode!
-et puis... si tu ou quelqu'un :hello: avez une astuce pour éviter que le gâteau ne se bombe en cuisant au lieu de rester plat, je suis preneuse! :lol:

Voilà, merci encore! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:-et puis... si tu ou quelqu'un :hello: avez une astuce pour éviter que le gâteau ne se bombe en cuisant au lieu de rester plat, je suis preneuse! :lol:
Alors, sans avoir testé pour autant, je me dis que blanc d'œufs en neige + levure chimique, c'est un peu beaucoup. A tenter sans levure ? Et voir aussi le mode de cuisson : bien que la cuisson en sole soit préconisée pour les gâteaux, peut-être y aller à la chaleur tournante (uniquement ou combinée avec la sole ou tournante + de tous côtés) si ton four le permet ? Je pense que ça bombe forcément un peu, mais on doit pouvoir minimiser...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Ankhsenamon »

Ah! J'essaierai peut-être sans levure alors la prochaine fois! voire avec chaleur tournante également! :)
Au pire je retournerai le gâteau dès sa sortie du four pour aplatir l'éventuelle bosse et la cacher tout en ayant un gâteau parfaitement plat sur le dessus! Ce sera encore mieux! :P
Merci! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply