SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Un anthurium peut-être ? Ca ressemble, mais l'anthurium aime bien la lumière et l'humidité, mais apparemment plus en humidité ambiante (il est bon de pulvériser de l'eau sur les feuilles) que dans la terre. Sous tes latitudes, l'humidité ne doit pas être un problème, cette histoire de pulvérisation, c'est pour adapter l'anthurium en France.
Arrosage : attend que la terre soit sèche en surface. Ca, je pense que c'est valable pour la plupart des plantes. Tes feuilles jaunes, je dirais que soit la terre est trop mouillée, soit la plante manque de lumière. Même une plante dite "d'ombre", il lui faut quand même un minimum de lumière pour pousser ! En fait cela veut dire "pas de lumière directe du soleil" mais pas "dans le noir".
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Je dirais peut-être: Homalomena Philippinensis ?
Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant son entretien en dehors de cette page... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

On est bien d'accord pour la famille Araceae ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Beaumont »

Merci les amis, bien vu Ank je pense que c'est exactement ça. Je l'ai déplacée pour qu'elle ait un peu plus de lumière et j'ai acheté un vaporisateur. Je vous donnerai des nouvelles !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

J'ai une petite question concernant les agrumes (en l'occurrence, pour mon citronnier).
Y a-t-il un truc pour savoir si un fruit est assez mûr pour être cueilli ? Un peu comme le melon, dont la collerette se craquelant est un indice majeur.

J'ai lu par-ci par-là plusieurs choses, notamment que la couleur ne peut pas être le seul critère car elle dépend des conditions environnementales (écarts de températures) et qu'un fruit taché de vert, voire plus vert que jaune, peut déjà être parfaitement mûr.

En pratique, j'ai deux citrons vêtus d'une belle robe jaune claire et il semblent bien lourd en main. Je suis donc tenté de les récolter...

Merci :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Je confirme qu'il y a des citrons "jaunes" mais pourtant "verts" qui sont mûrs... Mais je n'ai pas la réponse pour savoir quand ils sont mûrs. Ceci étant, je me demande quelle différence il peut bien y avoir entre un citron mûr et un citron pas mûr ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

De ce que j'en sais, moins de saveur, moins de jus, essence moins parfumée dans le zeste...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Latinus wrote:De ce que j'en sais, moins de saveur, moins de jus, essence moins parfumée dans le zeste...
oui tout ça,
si tu n'est pas sûr de la maturité, ben laisse encore un mois ou deux, ça peut attendre sans risque.
Les fruit d'agrumes peuvent rester vert tout en étant mûr, question de température, c'est le froid qui entraîne la coloration
Chez nous pas de problème de ce coté là, il fait bien assez froid.
Sinon le test pour la maturité c'est aussi voir si le fruit se détache facilement de la branche, là c'est sûr c'est mûr.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Humm dans ce cas je vais attendre d'en avoir un ou deux de plus histoire de pouvoir me lancer dans un limoncello d'exception... Un cake au citron, aussi, c'est bon ! :shy:

La terrasse (fermée mais pas chauffée) est tombé à 4 / 5 degrés au plus bas de la semaine dernière, pas de gel mais du froid c'est parfait...

Merci Pat' :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Mon dracena sanderiana me fait des siennes maintenant.
Plusieurs tiges deviennent jaunes. L'une après l'autre. Après cela devient noir et pourri. Alors je les retire dès qu'elles deviennent jaunes.
Est-ce cela pourrait être une maladie ? Ou le cours normal des choses ?

J'ai l'impression de ne plus avoir beaucoup de tiges du coup...
DSCN8757.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Quel est son environnement en ce moment ? Dedans, dehors, en eau ou en terre ?

Tu peux aussi couper dans la longueur l'une des tiges que tu retires afin de t'assurer qu'il n'y a pas de bestioles dedans.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Il est en intérieur et en terre depuis de nombreuses années. Parfois il sort en été.

Je viens de couper la tige, comme tu me l'a conseillée ( :D ) : il n'y a rien dedans. C'est déjà ca. Mais du coup, le problème se trouve ailleurs.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Ce type de problème vient de mauvaises conditions de maintenance, s'il a une pourriture qui s'installe c'est que la plante ne peu plus résister, nous sommes en hiver toute les plantes d'intérieur souffrent d'un manque de lumière et sont plus faible. A quel température est 'il conservé ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Il me semble qu'en terre il lui faut très peu d'eau en hiver, tu laisses bien la terre sécher (sèche au toucher en surface) entre les arrosages ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

A l'intérieur, il fait 20°, je l'arrose une fois semaine en hiver, la terre est bien sèche en surface à cette fréquence.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply