LokaNova et Freelang

Map It is currently 27 Jun 2017 07:19

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject: Re: Smartphone
PostPosted: 28 Feb 2017 18:37 
Admin

Beaumont wrote:
Nokia va ressortir son 3310... :king:

Oui.
Attention cependant car uniquement compatible 2G, ce qui peut poser problème selon l'opérateur.
Quote:
Attention aussi aux réseaux des opérateurs qui ne proposent pas la 2G ou y mettent fin.

(source)

Un peu chéro aussi, comparé à ce qu'on peut trouver "matériellement" dans la gamme de prix.

Profile  

PostPosted: 28 Feb 2017 20:05 
Membre / Member

Le 8210 était bien mieux selon moi :P

Profile  

PostPosted: 19 Apr 2017 09:47 
Membre / Member

Salut,
Peut-être que depuis le temps tu as franchis le pas.

Mon avis : un pas cher, c'est le risque de la poubelle dans 1 à 2 ans. Soit à cause de la batterie, soit à cause de certains composants (le lecteur de carte sim par exemple).

Chez ma copine, (qui est quand même un cas spécial, elle use les téléphones !) :
- le Wikio a tenu 1 an : batterie
- l'Archos Diamond S, de bien meilleure qualité, s'est mis à bugger après 1 an et demi : les communications coupent, ça se bloque avec une erreur de proxy...
- elle a racheté un Archos, car quand même c'est de la bonne qualité pour 150-180€ mais cette fois en passant par un vrai commerçant (pas en ligne), afin d'avoir une garantie de 2 ans ;)

Pour les applis : certains téléphones sont gavés d'applis "constructeur" qu'évidemment on ne peut pas désinstaller, d'autres ont l'OS (Android) quasi nu avec 2-3 petites améliorations du constructeur.
Éviter de mettre des applis inutiles / les supprimer si jamais utilisées.
Chacun aura sa notion d'utile / inutile.
Exemple : j'ai bien aimé l'appli des transports en communs lyonnais (plan, horaires, calcul d'itinéraire) quand j'ai passé un week-end à Lyon. Je l'ai désinstallé en partant car pas besoin de la conserver pour 1-2 week-end lyonnais par an.

Perso j'ai opté pour un fair phone, beaucoup plus cher, mais plus évolutif : on peut remplacer l'écran s'il est cassé, changer la batterie... il est conçu pour durer le + longtemps possible.
D'ailleurs, chose que je croyais inimaginable, les fair phone vont avoir une mise à jour Android majeure, sans changer le matériel ! :) D'habitude, si t'as un smartphone en android 5, jamais ô grand jamais tu ne peux le passer en version 6.

Le wifi et le bluetooth : les désactiver si jamais utilisés.
De temps en temps, connexion au wifi à la maison pour mise à jour des applications, et voilà :)
Et au boulot, si y'a la 4G, surfer sur la 4G, et pas sur le wifi du bureau... ça laisse beaucoup moins de traces :D

Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...

Profile  

PostPosted: 19 Apr 2017 11:41 
Admin

Quote:
D'ailleurs, chose que je croyais inimaginable, les fair phone vont avoir une mise à jour Android majeure, sans changer le matériel ! :) D'habitude, si t'as un smartphone en android 5, jamais ô grand jamais tu ne peux le passer en version 6.

Salut Iubi,

Cela dépend énormément des marques et de la génération de matériel dont est équipé le téléphone. Donc du budget consenti à l'achat.
Mon LG G4 (07/2015) a été livré en 5, est passé en 6 et passera en 7 en Q3 de cette année.
Au passage, aucun souci de batterie (mon usage donne une autonomie de ~40 heures), du coup le fait qu'elle soit amovible est un peu accessoire mais on ne peut effectivement pas le savoir à l'avance ;)

Il est évident que la majorité des téléphones vendus à bas coup (aucun rapport avec l'Azerbaïdjan) sont conçus au chausse-pied : on met juste ce qu'il faut en matériel pour tenir un peu la route avec le système et aussi on ne perd pas du temps trop longtemps en développement et support du produit à moyen terme. En gros, c'est du consommable.
Cette gamme de prix répond à un besoin très répandu, à savoir qu'on a juste besoin de téléphoner avec son téléphone.

:hello:

Profile  

PostPosted: 19 Apr 2017 14:32 
Membre / Member

Non je n'ai pas encore franchi le pas, iubi, donc ton retour est apprécié... J'ai appris aussi tout récemment l'existence du fairphone, c'est vrai que l'argumentaire est séduisant, mais il reste beaucoup trop cher pour mon usage.

Vous parlez des batteries : on peut les remplacer ? Ou ça n'a pas de sens ? Pour le précédent samsung de mon homme, on avait changé la batterie (sais plus au bout de combien de temps) mais ça l'avait prolongé de deux ans. Le nouveau, ça fait 2 ans et demi qu'il l'a, rien n'a bougé. On est bien d'accord, Samsung, c'est pas la même gamme. Mais du coup, sur un moins cher, poubelle direct ?

Profile  

PostPosted: 19 Apr 2017 16:50 
Admin

Personnellement je trouve le concept fairphone intéressant mais le prix n'est pas justifié au regard de ce que j'attends d'un smartphone. Tout concerné suis-je par l'éthique et l'environnement, je n'oublie pas que je reste aussi un consommateur face à un vendeur.

Pour les batteries, li-ion sinon rien. Les différentes choses vulgarisées qu'on trouve sur la durée de vie sont plus ou moins fiables.

Voici pour plus de détails et de profondeur :
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... _batteries
http://batteryuniversity.com/learn/arti ... arge_table

Les choses simples à retenir au quotidien (li-ion) :
- éviter de descendre sous les 15% trop souvent - 5% = usure prématurée.
- ne pas hésiter à recharger même s'il y a encore de la capacité.
- les chargeurs rapides fatiguent (beaucoup) plus vite les batteries. Cherchez l'erreur : quick charge uniquement fourni + batterie non amovible :roll:

On peut évidemment remplacer les batteries. C'est très simple si elles sont amovibles car elles s'achètent au détail, c'est plus compliqué (parfois impossible) si il faut "dépecer" la bête.

Profile  

PostPosted: 20 Apr 2017 16:42 
Membre / Member

Evidemment, je ne recommande pas le fairphone a celui qui veut juste téléphoner
Pour moi c'est comme un ordi, il a remplacé ma tablette (sans puce téléphone) et mon vieux B2100 passé sous une voiture et dont seul le micro n'a pas résisté.

Mais pour n'importe quel téléphone, je préfère pouvoir enlever la batterie :
- si ça se plante, on peut enlever la batterie pour faire un reboot barbare (pas comme une copine qui met sur FB "plus de tel pendant 2j, il a planté, le temps que la batterie se décharge"
- si la batterie ne tient plus la charge, on la remplace (des sites comme aboutbatteries et autres...)

La charge d'une batterie lithium, idéalement :
- ne pas descendre en dessous de 15%
- ne pas la saturer tout le temps à 100% (même si ça craint moins qu'une décharge)
- charge lente, même si ça ne craint pas la charge rapide.

Dans mon cas : recharge par USB sur l'ordi pendant la journée au boulot

Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...

Profile  

PostPosted: 21 Apr 2017 12:19 
Admin

Il y a toujours une façon de forcer l'arrêt. Ça dépend malheureusement des fabricants ; combinaison de touches, appui long sur power, etc.

Pour li-ion, la techno et les connaissances évoluent encore. Une charge rapide est destructrice, une surcharge est effectivement dangereuse (explosion) et proscrite*.
http://www.phonandroid.com/sony-integre ... eries.html
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php
http://www.phonandroid.com/pourquoi-rec ... phone.html (pointant vers)

* :
- La norme impose que les appareils intègrent un gestionnaire de charge (propre à la technologie embarquée) qui la coupe automatiquement lorsqu'elle est suffisante (d'ailleurs le chargeur devient froid).
- Les batteries li-io, toujours par norme, doivent intégrer des protections contre la surcharge.
- L'affichage du niveau de charge compte une marge de sécurité. 100% ne signifie donc pas que la batterie est effectivement chargée à 100%. De même que 0% n'est jamais réellement 0% (plutôt 5% de marge). Le téléphone s'éteint brutalement mais la batterie n'est pas complètement vide. On préserve ainsi l'usager, le sav, les nerfs de tout le monde :p

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC + 1 hour [ DST ]