Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

Bon alors la fin de l'histoire de mon côté : je me pointe au bureau de vote ce matin, je regarde les affiches : j'apprends donc que le candidat d'Asselineau a bien un nom (ouf, ça m'empêchait vraiment de dormir), mais surtout que 3 panneaux sur 15 sont vides. Du coup je me dis : peut-être que certains se sont finalement retirés de la course. Mais non : dans le bureau de vote, 15 tas de bulletins. Dont bon nombre de candidats dont on n'a, donc, aucune idée de qui ils sont.

Il se trouve que je me suis trouvée là en même temps que des connaissances qui en fait relatent le même phénomène qu'Isis : sur un foyer de deux électeurs, ils ont reçu deux enveloppes aux contenus différents, sans pour autant à deux arriver à avoir tous les candidats... Et était aussi présente notre mairesse. Je lui ai demandé si c'était pas obligatoire qu'on reçoive toutes les professions de foi, elle m'a dit que si mais que ça avait merdé dans tout Rhône-Alpes. Tout ce qu'elle savait, c'est que la mise sous pli avait été faite par une boîte d'insertion d'handicapés, donc elle se demandait si ça pouvait être la cause de l'erreur. Perso ça m'étonnerait, parce que je veux bien que les handicapés puissent faire de petites erreurs, mais ils sont pas mal cadrés et encadrés je suppose, et à 6 professions de foi sur 15, ce n'est pas une petite erreur... Rien qu'à l'épaisseur de l'enveloppe, c'est censé se voir !

Franchement, ça me faisait à moitié rire l'autre jour, mais là ça ne fait rire que jaune. Comme dit mon homme, ça se passerait en Russie, t'aurais déjà toute la "communauté internationale" à hurler aux élections falsifiées...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Chocolat »

Ce qui m'énerve c'est qu'on ne puisse prendre que 2 papiers maximum au moment du vote... A ce compte lá ça ne sert à rien de se cacher dans un isoloir pour mettre son papier dans l'enveloppe!

Et de mon côté je n'ai reçu aucune profession de foi :nono:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

Chocolat wrote:Ce qui m'énerve c'est qu'on ne puisse prendre que 2 papiers maximum au moment du vote... A ce compte lá ça ne sert à rien de se cacher dans un isoloir pour mettre son papier dans l'enveloppe!
Ce n'est pas normal... Chez mes parents (moi j'ai le vote électronique), on peut tous les prendre. Je sais que la loi dit qu'il faut en prendre 2 minimum, mais jamais entendu parler de maximum !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by kokoyaya »

Selon le code électoral, tu peux même ne prendre aucun bulletin et voter avec un papier que tu as récupéré dans ta boîte aux lettres.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Sisyphe »

Chocolat wrote:Ce qui m'énerve c'est qu'on ne puisse prendre que 2 papiers maximum au moment du vote... A ce compte lá ça ne sert à rien de se cacher dans un isoloir pour mettre son papier dans l'enveloppe!
C'est parfaitement faux, et pour avoir voté avec ma mère toute mon enfance, laquelle a même été élue et a tenu des bureaux de vote, pour aller y dépouiller encore presque systématiquement (cette fois, pas pu, mais je suis en déplacement), je peux te dire que je suis totalement sûr de mon fait. L'usage veut même (pas le code) que l'on prenne tous les bulletins, ce que je fais systématiquement.

Je crois me souvenir qu'en 1997 (j'étais lycéen), Sarkozy n'en avait ostensiblement pris que deux, et une bonne partie de la presse lui était tombé dessus.

Si un responsable de bureau te prétend le contraire, alors là, ça tombe à mon avis sous le coup de la loi : c'est une entrave au vote.
Et de mon côté je n'ai reçu aucune profession de foi :nono:
Je confirme les propos de Svernoux : il y a eu des dysfonctionnements dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpe : la presse locale s'en est fait l'écho... Et donc sans doute ailleurs.

Mais depuis quelques années, elles sont toutes consultables en ligne sur un site centralisé, ce qui permet je pense de réduire considérablement les recours.
Selon le code électoral, tu peux même ne prendre aucun bulletin et voter avec un papier que tu as récupéré dans ta boîte aux lettres.
Les bulletins manuscrits sont même licites ! Sous réserve qu'ils ne possèdent aucun signe distinctifs.

Divers mouvement ou superécolos ou fauchés ou les deux se sont même fait une spécialité de n'en imprimer aucun, et d'inciter les gens à aller les imprimer depuis leur propre site internet.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by helena »

Nous on a reçu 5 professions de foi pour 16 listes, on avait les mêmes mon homme et moi. :roll:
Helena
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Chocolat »

C'est exactement ca qu'il me semblait Sys ! J'ai toujours pris tous les bulletins et fait mon choix dans l'isoloir mais ce coup ci il y avait même une pencarte: "0 et maximum 2 bulletins" j'étais consterné mais pressé donc pas de scandale ce coup ci.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Sisyphe »

Chocolat wrote:C'est exactement ca qu'il me semblait Sys ! J'ai toujours pris tous les bulletins et fait mon choix dans l'isoloir mais ce coup ci il y avait même une pencarte: "0 et maximum 2 bulletins" j'étais consterné mais pressé donc pas de scandale ce coup ci.
À tous les coups : un employé de mairie qui n'a pas compris ce qu'on lui expliquait, ou un assesseur incompétent qui a mal lu la circulaire ad hoc, voire les deux.

Les médias en avaient parlé au second tour : la disparition des deux partis classiques avait eu pour conséquence que certains bureaux manquaient de personnels, et dans mon propre bureau, j'ai senti une angoisse en discutant avec la cheffe (mais comme je l'ai dit : je suis en déplacement. Pas impossible que certains "grosses" mairies aient redéployés leurs propres élus pour être certains d'avoir des scrutateurs le moment venu (c'est-à-dire à 19h/20h), dispersant de ce fait les compétences.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by iubito »

svernoux wrote:Reçu ce jour l'enveloppe "urgent élections". Ah ben oui, ça commence à urger sacrément, hein !
Et dedans : 6 professions de foi, alors que nous avons quarante-douze candidats dans la circonscription (ils ont même été obligés de fabriquer des panneaux de bric et de broc, les habituels ne suffisant pas)
Ce n'est donc pas obligatoire d'envoyer une profession de foi ?
Mes parents ont reçu 12 professions de foi, et seulement 2 bulletins.
Pour le 1er tour des présidentielles, j'ai reçu au boulot (alors que je n'ai jamais donné cette adresse à quelconque association ou parti politique) un journal incitant à voter Mémé Lenchon... 3 jours après le 1er tour ! :D
Notre député sortant n'est pas dans l'enveloppe, par contre il nous a distribué bien plus tôt un véritable journal à sa gloire : sur 8 pages A3, lui, lui, lui, sa vie, lui, lui, son mandat, lui, lui, son programme, lui, lui, lui... Et puis de sa suppléante, juste le nom sur 3 cm², parce qu'on s'en fout de savoir qui c'est, de toute façon il lui laissera pas la place qui a l'air de trop bien rapporter.
Tiens, c'est bizarre, on a le même ici, suppléant mais son roman photo fait oublier qu'il y'a une personne devant lui. Son nom ? ça commence par W...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by iubito »

Et pour le vote, sérieusement, après avoir éliminé toutes les ordures, j'ai gardé 3 bulletins, j'ai fermé les yeux, plouf plouf ça sera toi pour qui j'votera, je l'ai glissé dans l'enveloppe, j'ai mis les 2 autres à la poubelle, j'ai fermé l'enveloppe, j'ai rouvert les yeux.

Z'ont réussi à faire une gauche totalement fragmentée, 2 mélenchonistes (un soumis et l'autre insoumis lol), écolo parachutée, PS imposé
alors que l'insoumis pas soumis a tenté de faire une union de FI à PS avec les acteurs locaux tous d'accord, mais un arriviste et des instances nationales ont tout fait voler en éclat.
Résultat : sont tous éliminés.

Si vous vous posez la question de pourquoi tant de candidatures loufoques, c'est que ça rapport de l'argent aux partis (si petits soient-ils), ainsi j'ai entendu qu'un parti animalier a ainsi gagné 90000€, de quoi faire quelques actions...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

iubito wrote:Tiens, c'est bizarre, on a le même ici, suppléant mais son roman photo fait oublier qu'il y'a une personne devant lui. Son nom ? ça commence par W...
Ca m'étonne pas. Déjà aux régionales sont roman-photo m'avait gavé : moi, mon épouse bien comme il faut, mes enfants bien peignés, mon chien, ma maison, que sais-je... Et ton programme, alors ???
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Latinus »

svernoux wrote: Et ton programme, alors ???
Bha, 30°c délicat arrêt cuve pleine. Pourquoi ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by iubito »

:loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by svernoux »

Résultats du bac aujourd'hui : à la sortie du lycée d'une de mes nièces, un pion (mandaté par qui ?) distribuait des petits cadeaux (jusque-là l'idée est sympa) aux bacheliers (ou pas) : un gadget qui fait d'un côté briquet, de l'autre décapsuleur. :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Résultats du bac aujourd'hui : à la sortie du lycée d'une de mes nièces, un pion (mandaté par qui ?) distribuait des petits cadeaux (jusque-là l'idée est sympa) aux bacheliers (ou pas) : un gadget qui fait d'un côté briquet, de l'autre décapsuleur. :evil:
:-o Tu es certaine que c'était un pion, et pas tout simplement un jeune type embauché pour faire cette distribution publicitaire ? Parce que dans la premier cas, cela relève carrément de la faute lourde (et les pions, contrairement à à peu près toutes les autres catégories de personnels, peuvent se faire virer presque directement par le chef d'établissement).

:evil: Des distributeurs de choses bizarres lors des résultats du bac, il y en a malheureusement beaucoup : des jeunes en grande concentration pour ne pas dire en boîtes de sardines, un état émotionnel intense donc aucun recul critique, l'impression pour les uns d'accéder à la vie adulte et du coup la capacité à faire n'importe quoi dans l'instant...

Moi, devant le lycée où passaient mes petiots, j'ai eu le droit à une distribution de tracts... :roll: Certes, le ronchon syndical que je suis ne peut pas par principe s'opposer au principe du tractage, hors de l'établissement, et ils sont majeurs - encore que ce jour-là, c'est déjà un peu limite... Sauf que le tract en question, je le trouve très douteux : très racoleur dans la forme, règlement de comptes entre syndicats étudiants, avec des "militants" visiblement payés, avec de jolis t-shirts et des tracts très joliment imprimés sur papier glacé... Sur le sujet de fond (à savoir celui-ci pour ceux que cela intéresse), je n'ai pas d'opinion précise, et en l'occurrence, je devrais plutôt être "pour" ce que dit le tract (et donc contre Macron...) ; mais là, vraiment, c'est beaucoup plus proche du lobby que du mouvement politique.

Et contrairement à ta nièce, du moins j'imagine, on ne peut pas dire que ç'ait été très brillant pour mes élèves... Fichue journée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply