SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Pour ma part, j'ai l'habitude de tailler les rosiers à l'automne... avant que ça gèle, bien sûr.

En cours de saison, je nettoie simplement les fleurs fanées en taillant au dessus (je la garde, donc) de la première feuille à 5 folioles en partant de la fleur. C'est une façon de faire que j'ai lue quelque part sur le web (une recherche google "taille rosier 5 feuilles" à l'instant fourni tjrs des résultats).
Le rosier "blanc rose" dont j'ai proposé quelques photos est d'ailleurs déjà reparti de cette taille et développe de nouveaux boutons.

J'en ai un (une autre variété) qui ne semble pas vouloir former de bouton cette année ; peut-être parce que je l'ai mis en pleine terre cet automne et qu'il lui faut son petit temps d'adaptation.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Maïwenn wrote:Bonjour les amis !

Nous aimerions garnir un appui de fenêtre de verdure. Mais c'est orienté nord-est. Il y a donc un peu de soleil le matin en été, mais sinon c'est à l'ombre toute la journée. Quelles plantes pouvez-vous nous recommander ? Idéalement des plantes qui poussent facilement, voire toutes seules :)

Merci !
Un lierre, une fougère, une petite azalée (dans de la terre de bruyère), de la menthe, un sedum spectabile (mais ca grossit bien, c'est un "increvable"), des campanules (considérées comme "increvables"), les heuchères, pervenches, begonia (annuelle).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Mais c'est orienté nord-est. Il y a donc un peu de soleil le matin en été, mais sinon c'est à l'ombre toute la journée. (...) Idéalement des plantes qui poussent facilement, voire toutes seules :)
De la mousse ? :lol:
Bon pas mieux que leelou. ;)

Pour répondre à joey sur le rosier : je suis d'accord avec patmos que tailler n'importe comment ne va pas faire crever le rosier, mais là où je suis moins d'accord c'est quand ça a quand même son importance pour la floraison. Bien taillé, un rosier fleurit mieux. Et puis ça joue aussi sur la forme qu'il prend.
Je connais comme pat la taille en fin d'hiver. Eventuellement un petit nettoyage à l'automne, puis une bonne taille aux alentours de février-mars. Pour les rosiers classiques, une taille drastique fait du bien. J'en ai un petit qui avait l'air à moitié mort, faute de soins. Cette année je l'ai enfin taillé, mais comme il m'avait l'air fragile je n'y suis pas allée trop fort (quoi que franchement). Il est bien beau et a bien fleuri. L'an prochain si je n'oublie pas, je lui fais une taille un peu plus drastique et il devrait repartir du bon pied. Par drastique, j'entends laisser environ 3 yeux à partir du pied.
Avec les rosiers buissons par contre, je n'y arrive pas. Ils fleurissent bien, pas de problème, mais ils poussent trop, de façon trop désordonnées, et j'ai l'impression que plus je les taille pire c'est. Ceci dit, je n'ai jamais essayé une taille très courte comme sur les autres rosiers, on me l'a conseillé récemment, peut-être que je devrais ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

leelou wrote:
Un lierre, une fougère, une petite azalée (dans de la terre de bruyère), de la menthe, un sedum spectabile (mais ca grossit bien, c'est un "increvable"), des campanules (considérées comme "increvables"), les heuchères, pervenches, begonia (annuelle).
Merci, je vais étudier tout ça ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Pas un SOS, mais une interrogation. D'année en année, je remarque que la culture des tomates cerises au jardin est facile, les plants donnent beaucoup, que ce soient nos semis ou des plants achetés en magasin. MAIS, les fruits ne sont pas terribles gustativement. Pas franchement mauvais, mais ils ont le même goût que les tomates normales (alors que vous conviendrez qu'on attend souvent un peu plus de sucre de la cerise). Celles de notre maraîcher de l'AMAP sont à tomber par terre, on dirait des bonbons. Alors hier je lui ai demandé quel était le secret. Eh bien il ne savait pas. Il ne se rappelle pas quelle variété il a planté. Et il ne leur fait rien de spécial à sa connaissance. Elles poussent en partie sous serre, mais il me dit que logiquement ça devrait être le contraire, que les miennes qui ne sont pas sous serre devraient être meilleures car plus ensoleillées. La boulangère, qui potage aussi, a mis sont grain de sel et m'a demandé si j'avais essayé les petites poires jaunes. Je lui ai répondu que pouah, c'était les pires de toutes, aucun goût, donc je n'en mets plus depuis plusieurs années. Chez elle, elles sont délicieuses. Mais elle ne leur fait rien de spécial non plus.
Alors à quoi le goût tient-il ? La terre ? La conduite ? L'arrosage ? La variété ? Et bref, comment faire ?
La seule chose que j'ai trouvée sur le web pour l'instant, c'est d'utiliser de la consoude comme engrais, en plus de toutes ses vertus elle rendrait les tomates plus sucrées...?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Les miennes sont bonnes mais ont la peau très dure ! Au moment de la plantation un peu d'or brun au pied et de temps en temps un peu de purin d'ortie dans l'eau d'arrosage.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

svernoux wrote: 04 Aug 2017 16:53 Alors à quoi le goût tient-il ? La terre ? La conduite ? L'arrosage ? La variété ? Et bref, comment faire ?
La seule chose que j'ai trouvée sur le web pour l'instant, c'est d'utiliser de la consoude comme engrais, en plus de toutes ses vertus elle rendrait les tomates plus sucrées...?
Le goût des tomates tient à plusieurs facteurs, pas toujours facile à distinguer, a mon sens, 2 sont importants: la variété et la terre,
il y a quelques années j'avais mis quelques une des variétés que j'avais semées dans les serres où je travaillais à l'époque. Surprise, le goût en étais différent, dans l'ensemble meilleur. Renseignement pris la terre joue une grande importance, et les variétés sont à tester, certaines bonne ici sont médiocre ailleurs et vice versa. J'avais trouvé le célèbre 'Green Zebra' quelconque chez moi, au boulot elle étais moins bonne alors d'autres était plus goûteuses (cette variété semble particulièrement sensible au terroir).

Quand à la fertilisation, surveiller la potasse, c'est le fertilisant qui peut jouer sur la saveur. Si on force sur l'azote, certes les tomates apprécient, mais si les autres élément n'y sont pas en proportion, le résultat s'en ressent. Il est possible aussi que certains oligo-élément joue un rôle, ou plutôt ne le joue pas s'il sont pas assez présent.

La poire doré est sympa est généralement bonne (productive et bonne, mais doit être mangé juste mûre elle perd en saveur en surmaturité pour devenir assez insipide, alors que d'autres gagnent à être très mûre ('Gardener's Delight' arrive à être vraiment très sucré).
Pour répondre à Miju, l'épaisseur de la peau est variétale, c'est d'ailleurs ce qui limite la culture de la (vrai) 'Coeur de Boeuf' elle presque intransportable à maturité (et aussi pas d'adapté à la farce, elle éclate faute d'une peau très fine). La tendance des variétés commerciales est justement d'avoir une peau consistante.

Pour les tomates cerises, je trouve la cerise type assez quelconque, je préfère les sélections commerciales (ben oui, les variétés traditionnelles ne sont pas toujours meilleures).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah, Green Zebra, m'en parle pas ! On en a mis cette année, j'y comprends rien : elle est censée se ramasser verte ? Mais elle est toute dure ! alors je la laisse jaunir... puis rougir... et de toute façon elle est toujours dure ! Enfin, pour l'instant je n'en ai cueilli que deux, que j'ai données, alors je ne peux pas dire pour le goût, mais ça me laisse perplexe...

Merci pour les infos sur les variétés et le sol. Donc, pour l'azote, pas trop pousser sur le fumier ? Ca fait à peu près deux ans que mon homme en met à tout va. Mais de toute façon, même avant c'était le même refrain avec nos tomates cerises...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Un copain vient de me faire gouter des "tomates ananas", un véritable régal en salade très charnue et sucrée. Dès l'année prochaine je vais en mettre.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonjour,

nous avons ramasser hier, des marrons mais je pense que l'on s'est trompé et qu'on a pris les marrons non comestibles :/
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Auriez-vous des astuces pour repérer ceux qui sont comestibles ?
Sans titre.jpg
Et est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ceci :
DSCN9314.JPG
DSCN9315.JPG
Merci !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Châtaigne et marron (grosse châtaigne) sont tous deux comestibles et sont les fruits du châtaignier. Le marron est une forme cultivée de la châtaigne sauvage et ne contient qu'un seul fruit par bogue alors que cette dernière en a plusieurs.

Le marron d'Inde, fruit du marronnier, n'est pas comestible.

La bogue des châtaignes est recouverte d'épines entremêlées, façon hérisson. Celle des marrons d'Inde est beaucoup plus clairsemée et les épines sont courtes (façon rosier).

Je pense que ce que tu montres en photo en forme ronde régulière est du marron d'Inde. La châtaigne (ou le "marron" comestible) présente normalement un profil en "pointe" presque duveteuse à 'l'opposé du fond (la zone circulaire claire).

Aussi, tu peux identifier à la feuille :
https://krapooarboricole.wordpress.com/ ... s-darbres/
Marronnier : première image en bas à droite
Châtaignier : troisième image en bas à droite
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Arf, c'est bien ce qui me semblait. :( Bon... Y a plus qu'à les "relâcher dans la nature" alors :lol:
Merci Lat'.

Sinon, s'il y a des gens qui connaissent les drôles de boules vertes sur les deux dernières photos dans mon post, juste avant celui de Latinus, je suis curieuse !

EDIT : Après investigations, j'ai trouvé. Les "boules vertes qui ressemblent à un cerveau", ce sont des oranges des Osages de l'arbre l'Oranger des Osages (Maclura pomifera). C'est un arbre qui provient d'Amérique du Nord et le fruit n'est pas comestible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

ha, j'étais tombé sur cet arbre via une recherche image mais j'en avais écarté le résultat pensant que ta photo montrait quelque chose poussant directement au sol !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Pour les marrons d'Inde tu peux en garder 2 dans ta poche pour te protéger des rhumatismes (dixit de vieux Lyonnais qui les prenaient place Bellecour). :D
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Intéressant Miju !

En effet Lat, j'aurai dû préciser que ca venait d'un arbre. Merci quand même pour tes investigations !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply