Evolutions

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Evolutions

Post by Latinus »

Hello,

De nouvelles gammes de serveurs sont proposées chez le fournisseur dont je loue les services depuis quelques années pour le forum.

L'offre basique propose un peu plus de performances mais surtout plus de stockage.
L'offre équivalente en gamme propose à présent beaucoup plus de puissance, de stockage et de mémoire. C'est un gros machin au regard de ce que nous avons actuellement.

J'hésite encore entre les deux pour la question de la puissance mais, dès la dispo effective des offres, il y aura une migration de tout loka (forum, trombi, etc.) vers ce nouveau serveur. L'actuel a près de 6 ans, il a fait son temps.

Cela va impliquer certains changements, notamment des quotas plus élevés pour les msg privés, des tailles plus importantes pour les pièces jointes mais aussi l'abandon de l'ancienne "apparence phpbb2" que nous employons tous alors que nous sommes en version "phpbb 3*" depuis des années.
Cette ancienne apparence n'étant plus maintenue, elle complique voire bloque les choses lorsqu'il s'agit d'appliquer une mise à jour ou d'ajouter une nouvelle fonctionnalité... pour peu qu'elle soit encore compatible.

L'espace de discussion "tchat" inutilisé ne sera pas transféré tel quel. Le sondage que j'avais réalisé à l'époque pour son remplacement servira pour choisir une nouvelle solution, dans un second temps.

Plus d'info à suivre lorsque j'entrerai dans le vif du sujet !

:hello:
Lat


* voir ici pour aperçu disposition "v3"
Last edited by Latinus on 18 Jul 2017 22:16, edited 2 times in total.
Reason: reprise
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Evolutions

Post by Beaumont »

Super, on va être mobile-friendly ! :king:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Evolutions

Post by Latinus »

Je n'avais même pas pensé à ça ! Un point en plus ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Evolutions

Post by Isis »

Merci pour les news, Lat', et bon courage pour le boulot que cela suppose... ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Evolutions

Post by svernoux »

Merci pour tout ce boulot souterrain qui nous permet de continuer à prendre du bon temps ici :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Evolutions

Post by Latinus »

:hello:

La future machine fait l'objet de mes manips depuis environ une semaine.

C'est plus compliqué (en fait, long) que prévu car un élément clé que j'utilise n'existe plus dans les environnements actuels... Je dois donc totalement repenser la façon de gérer l'hébergement des différents sites afin de retrouver un état équivalent de sécurité.

Pour faire simple, sur l'actuel j'ai mis en place un cloisonnement qui fait que chaque site (forum, trombi, sites perso, ...) est isolé et ne peut porter atteinte à un voisin.

@+che
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Evolutions

Post by Latinus »

Bonsoir,

De point mort l'évolution passe d'un coup à la 5e sans passer par les vitesses intermédiaires... Du coup, ça va tousser un peu :-?
La gamme de serveurs dont profite l'hébergement arrive en fin de vie et le délai de migration donné par le prestataire est de 1 mois... à partir du 12 dernier.

En pratique, absences estivales faisant, je n'ai que cette semaine -sans trop compter sur le week-end- de disponible pour parer au plus urgent. Je vais donc procéder à la migration du forum seul (et à la sauvegarde de tout le reste) en extrême urgence.

Comme je ne peux pas faire les choses en douceur, vous constaterez certainement des périodes durant lesquelles le forum sera inaccessible.
La coupure la plus longue interviendra sans doute demain en fin de soirée pour une reprise à priori en cours d'après-midi du lendemain. Durant ce temps, il y aura la grosse opération d'export / import de la base de données et également celle de la copie des fichiers (les pages, les pièces jointes, ....).


Absolument tout le reste (trombi, chat, ...) sera indisponible durant tout l'été. Désolé d'avance pour les éventuelles erreurs qui surviendraient sur le forum.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Evolutions

Post by Latinus »

A prévoir aussi de légers puis radicaux changements graphiques.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Evolutions

Post by svernoux »

Bon courage pour la transition et merci pour tout ce travail !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Evolutions

Post by joey »

bon courage Latinus et merci pour toute ce boulot pour tenir à jour ce forum que nous aimons beaucoup ! :jap:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Evolutions

Post by Latinus »

Merci Svernoux et Joey

Une première partie de la transition a été faite, à savoir la récupération du retard en versions 3.0.12 -> 3.0.13-pl1 3.0.13-pl1 -> 3.0.14 3.0.14 -> 3.1.11 Il faut passer en 3.2 peut-être cela résoudra-t-il au passage le fait que ça coince sur les packs de langue ; en tous cas avec le FR que j'ai tenté d'ajouter.
Enfin, c'est sans doute aussi dû au fait que j'ai fait cette première phase sur le serveur actuel et qu'il est un peu à la rue en terme de prérequis.

Le passage en 3.2 se fera sous peu (mais pas cette nuit :sleep:), cette fois-ci sur le nouveau serveur car les barrières de compatibilité (version minimale de php, nécessité de certains modules) sont incontournables à partir de cette branche de phpBB.

Les changements graphiques ne seront à priori pas plus radicaux que ceux auxquels vous assistez en ce moment. La personnalisation à la sauce Lokanova&Freelang viendra plus tard, pas avant septembre.

:hello:
Last edited by Latinus on 20 Jul 2017 01:13, edited 1 time in total.
Reason: 2-3 fautes, heure faisant.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Evolutions

Post by Latinus »

Latinus wrote: peut-être cela résoudra-t-il au passage le fait que ça coince sur les packs de langue
Ça passe tout de suite mieux avec la version adaptée à celle du forum :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Evolutions

Post by Sisyphe »

:jap: Merci pour tous ces efforts, je suppose qu'ils sont nécessaires pour des raisons techniques. Si au passage cela nous protège à nouveau contre les invasions de vendeurs de pilules bleues et des jeunes personnes qui vont avec dans toutes les situations possibles (les membres ne le voient pas, mais nous nettoyons des dizaines de messages par jour), alors tant mieux.

Pour les personnalisations, prends ton temps, il y a bien mieux à faire du soleil actuel. :sun:

:( Cela dit je suis un peu triste. L'agacement de devoir changer toutes mes habitudes (pas les mêmes symboles sur les listes de sujets, les émoticônes à droite plutôt qu'à gauche, etc.) passera très vite, comme à chaque changement de logiciel / magnétoscope / voiture / robinet / conjoint (au fait, je suppose que lesdites émoticônes vont réapparaître sous leur forme réelle et pas seulement "codée" un jour ?)... En revanche, la disparition de la "peau" phpbb2 me donne le sentiment de vieillir brutalement. Désormais, il y aura le forum "d'avant". Et je n'aime vraiment pas nouveau style, mais c'est par définition subjectif.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Evolutions

Post by ElieDeLeuze »

On verra si tout finit par s'afficher correctement, emoji compris... Mais les noms et avatars à droite, ça me perturbe énormément.
Par contre, la version française va très bien, merci.

Par contre, j'ai une nostalgie prononcée pour lien qui donnait directement la liste des nouveaux messages depuis ma dernière visite... il est caché quelque part ou il va réapparaitre ? Je sais être patient, si si. Mais je tiens à ce que ma nostalgie soit connue des génies de la technologie. :jap:
Last edited by ElieDeLeuze on 20 Jul 2017 12:20, edited 1 time in total.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Evolutions

Post by Dada »

Merci Lat pour tenir à jour ce forum !
Le passage au "tout bleu" fait un choc la première fois, mais on s'habitue ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply