Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17262
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux » 16 Sep 2017 22:37

Bien sûr que tu es capable ! Tout le monde est capable, on le fait depuis des millénaires ! ;)
Si je comprends bien, t'étais un peu en train de paniquer de trop :tu ne sais pas encore si tu vas avoir un baxter, une radio...
Baxter, si je comprends bien, c'est donc la perfusion d'ocytocine ?

Pour le projet de naissance, y'a pas de moment précis pour le rédiger de ton côté, par contre c'est plutôt vers la fin qu'on le transmet au personnel de la maternité. Ce n'est pas une obligation, mais si tu veux un accouchement physiologique, je pense que c'est plutôt bien... Parce que, chez nous en tout cas, la péridurale va tellement de soi que c'est quand même mieux de poser bien les choses si on ne veut ni péri, ni déclenchement, ni tout le tralala.

L'haptonomie, moi non plus ça me parlait pas trop à l'époque. J'ai pas vraiment beaucoup communiqué avec Nikita dans mon ventre (suis très cartésienne) et je le regrette, et du coup je me dis qu'une prochaine fois je tenterai peut-être l'haptonomie. Moi j'avais fait de la sophro et beaucoup aimé, mais il faut dire que c'était avec une personne que je connaissais déjà et qui est humainement formidable (elle a été à moitié une doula pour moi :lol:)

Pour le cours de préparation, je ne dis pas du tout que "ça ne passera pas", je n'en sais rien... Mais déjà, c'est comment en Belgique, collectif ou individuel ? Ici, les cours sont individuels et on choisit soi-même sa sage-femme : certaines sont généralistes et d'autres ont une spécialité : sophro, yoga, haptonomie, accouchement dans l'eau, etc. Donc, j'en ai appelé plusieurs, j'ai discuté et choisi en fonction de ce qu'elles proposaient mais aussi en fonction du feeling. Si tu es dans des cours collectifs à l'hôpital, évidemment tu n'es pas face au même choix... Et après, ce n'est pas (ou pas forcément) cette sage-femme qui t'accouche, donc c'est encore autre chose en ce qui concerne le déroulement de l'accouchement. Perso je ne m'étais pas renseignée sur les sage-femmes de la maternité, mais comme ils avaient une salle nature, j'ai supposé qu'ils avaient le personnel qui allait avec :lol:
Je parle du choix de la sage-femme parce que, les accouchements sans péridurale s'étant fait rares, elles n'ont pas toujours beaucoup d'occasions de les pratiquer. Il paraît que dans les études de sage-femmes, on n'aborde même plus le sujet, si bien que certaines jeunes sage-femmes (jeunes au sens de fraîchement diplômées mais aussi au sens de n'ayant pas encore eu d'enfants elles-mêmes) n'ont parfois pas du tout idée de comment s'y prendre. Je pense que c'est rare, mais si on sait qu'on veut un accouchement physio, autant aller vers une personne qui voit ça d'un bon oeil et qui a les outils pour t'y préparer.

Je te mp pour le reste (mais ça concernait l'accouchement, pas les hanches, auxquelles je ne connais rien)

PS : eh, t'as déjà de la chance de pas avoir eu de nausées ! :king:
Et puis bonne chance pour lundi !
Sonka - Сонька

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17262
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux » 20 Sep 2017 09:39

Alors, tu as fait le test de glucose finalement ?
Sonka - Сонька

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4028
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou » 20 Sep 2017 10:06

Bonjour Svernoux,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais étant enrhumée depuis le we, je n'avais pas trop la tête à ca.
Je ferai le test lundi prochain à l'hopital. Je serai guérie entre temps, enfin j'espère. C'est mieux d'y aller en étant plus ou moins bien.
Je vais essayer d'aller avant aussi pour savoir si l'on accèdera bien à mes demandes, surtout concernant le cathéter.

Maï, concernant la déclaration de l'enfant, on a 15 jours pour le faire. Ou alors cela peut se faire via la maternité, s'ils offrent ce service.

Svernoux, je ne sais pas à quoi sert la perfusion que l'on voit sur toutes les mères qui vont/ont accouchés. En tout cas, elle a l'air systématique.
En quoi l'injection d'ocytocine est utile durant le travail/l'accouchement, si celui avance et se déroule bien ?

Si cela n'a pas changé depuis la rédaction de leur site, les cours de préparations classiques se déroulent à l'hopital, en individuel. Ce qui n'est pas plus mal. On a a droit à 9 séances. Du moins, 9 séances sont remboursées intégralement. Je ne sais pas encore si on peut choisir sa sage-femme concernant l'accouchement que l'on souhaiterait. Par contre il y a des cours de sophrologie, donnés par une kiné spécialisée en sophro prénatal. Je crois que je vais finalement en faire un peu. Ca ne peut pas faire de mal. C'est en complément des préparations classiques.

Ici aussi à la maternité, ils ont une salle nature. Enfin, je suppose que c'est ce qu'on appelle salle nature quand il y a une baignoire, entre autre. La maternité est reconnue pour être pro-nature, avec huiles essentielles si l'envie nous en prends. Il est clair que je vais parler de tout ca. Je me soigne rarement à coup de médicaments, alors si des HE peuvent aider au travail/Accouchement/apaisement de tous, ce n'est pas plus mal.
Je verrai donc s'il y a moyen d'avoir un accouchement physio avec des personnes qui n'auront pas peur de le pratiquer.

J'ai vu ton mp, j'y répondu aussi vite que possible ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17262
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux » 20 Sep 2017 12:12

D'ac, je demandais parce que tu avais dit que tu irais lundi, mais en effet mieux vaut attendre le fin du rhume.

La perfusion, ça peut être différentes choses, en fait. Il paraît effectivement qu'il y a des maternités où c'est injecté systématiquement, parfois même sans informer la mère de ce que c'est... :roll: Ca peut être du glucose, pour tenir sans manger (NB : il n'y a aucune contre-indication à manger pendant l'accouchement, mais ça enquiquine le personnel donc souvent ils l'interdisent...). Ensuite, c'est souvent de l'ocytocine : accélère le travail. Tu parlais de péridurale "légère", je sais qu'il existe un péridurale dans laquelle c'est la parturiente qui, à l'aide d'un petit boîtier, dose elle-même en fonction de son ressenti (mais bon, logiquement, ça, ça part dans le bas du dos et pas dans le bras... Mais ça fait un "fil à la patte" de plus !) J'imagine qu'en cas de besoin, ils peuvent balancer autre chose. Moi je ne voulais ni glucose ni ocytocine ni rien mais ils m'ont quand même posé le cathéter "au cas où", donc je suppose qu'il peut y avoir injection de médocs en cas de complication.

Pour les cours, c'est peut-être pas mal que ce soit à l'hôpital, comme ça tu connaîtras un peu le personnel qui a des chances de t'accoucher ! et eux aussi, si tu as déjà pu causer avec eux de tes envies, ça leur sera plus facile de s'en souvenir le jour J...

Les HE, je ne connais pas trop pour la grossesse et l'accouchement : il y a des restrictions pour les femmes enceintes et évidemment pas possible au contact du nouveau-né, donc j'imagine que certaines pratiques sont possibles mais à voir en détail avec quelqu'un de compétent. Tu as l'homéopathie aussi, les tisanes (feuilles de framboisier, à commencer avant l'accouchement). Parles-en aux sage-femmes que tu rencontreras ;)
Sonka - Сонька

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4028
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou » 20 Sep 2017 13:06

J'ai entendu dire qu'ils ne veulent pas que tu manges au cas où tu dois avoir une anesthésie générale... C'est vrai qu'on ne sait jamais quelle difficulté la mère ou bébé va rencontrer, même si tout semble parti pour aller bien. A la limite,je préfère un peu de glucose au cas où mais pas d'ocytocine si pas besoin.

Tu parlais de péridurale "légère", je sais qu'il existe un péridurale dans laquelle c'est la parturiente qui, à l'aide d'un petit boîtier, dose elle-même en fonction de son ressenti (mais bon, logiquement, ça, ça part dans le bas du dos et pas dans le bras... Mais ça fait un "fil à la patte" de plus !)
Légère ou pas légère, je crois qu'on a l'obligation de garder le lit dans ces cas-là. J'espère supporter suffisamment pour ne pas en demander, même la légère. Rester couchée des heures durant va me casser complètement, je connais mon piètre dos... :(

Pour les HE, j'ai eu des cours d'aroma et j'ai ma prof à disposition encore pour poser toutes les questions que je veux donc je tiendrai à l'oeil ce que l'équipe médicale me proposera. Maintenant, je me dis que si ils font ca, c'est qu'ils s'y connaissent un minimum. Mais je pensais plutôt en diffusion qu'autre chose, les HE en massage, ca sera "non" à moins que ca soit spécifiquement indiqué et pas mauvais pour le bébé. Tout ca, je dois redemander à ma prof et je discuterai de ca pendant la préparation.

L'homéopathie, ouip. Si j'en ai marre et que je suis à terme, je crois que je pourrais me gaver tranquillement de gâteaux roulés à la cannelle (ceux de Maï) :lol: j'ai remarqué que la cannelle me donne pas mal de contractions, alors je n'en consomme plus pour le moment et je scrute toutes les étiquettes (et dire que je vais devoir passer l'automne sans cette épice merveilleuse :'( ).

Apparemment le fenouil aide à la lactation aussi. A voir sur le moment. Tout ca, j'y suis pas encore :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17262
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux » 20 Sep 2017 16:33

Oui, tu as encore largement le temps ;)
Sonka - Сонька

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4028
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou » 26 Sep 2017 14:14

Test fait et j'ai survécu :lol: On m'a quand même dit "vous savez qu'à l'accouchement, on vous met un cathéter ?", j'ai dit oui oui. Ma foi, je verrai à ce moment là, ca ne sera pas pareil, pas les mêmes conditions et pas dans le même but final.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17262
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux » 27 Sep 2017 09:10

leelou wrote:
26 Sep 2017 14:14
pas dans le même but final.
Tout à fait :jap:
Contente que ton test se soit bien passé !
Sonka - Сонька

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 16895
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn » 27 Sep 2017 11:27

Bravo Leelou !

Et, je me demandais : face à tes difficultés avec le monde médical, est-ce que tu as envisagé d'accoucher à la maison ? Est-ce que c'est bien développé en Belgique ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4028
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou » 27 Sep 2017 12:14

Je n'ai pas du tout envisagé cette solution.
J'avoue que pour un premier, même si le médical ne me plait pas, c'est rassurant d'être entourée et surtout de savoir que s'il y a un problème, je suis déjà à l'hôpital et je ne devrais pas perdre de précieuses minutes.
Accoucher à la maison, c'est quelque chose qui me ferait plus peur qu'autre chose, malgré son coté rassurant, on est chez soi, à l'aise et aidé, guidé par une sage-femme.
J'ai bien pensé à une maison de naissance qui agit un peu dans le même style qu'un accouchement à domicile (cosy, douceur, pas de médecine véritable). Mais je voulais une qui soit rattachée à un hôpital (encore une fois au cas où) et il n'en existe qu'une seule en Belgique : à Bruxelles. Alors ce n'est pas la peine de l'envisager. Surtout avec monsieur qui ne conduit pas, donc c'est mon papa qui devrait s'y coller avec le risque éventuel de tomber en pleine heure de pointe et j'en passe.
Il y en a d'autres aussi, mais ce n'est pas dans ma ville, la plus proche est à 40 min je crois. Alors comme les consultations et le suivi se fait là-bas aussi... C'est dommage, j'avoue !

Peut-être que si j'ai un deuxième et que tout va bien, j'y songerai un peu plus.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 16895
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn » 27 Sep 2017 20:25

Je n'envisagerais pas d'accoucher à la maison non plus, à vrai dire. Pour la sécurité, même si l'hôpital n'est qu'à quelques minutes, et tout simplement parce que je ne me vois pas accoucher chez moi, il n'y a aucun endroit qui me semble adéquat. Pas sur la table comme mes grands-mères, pas dans mon lit...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4028
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou » 15 Oct 2017 12:52

Question pratique :

je n'ai pas de place dans la salle de bain pour mettre la table à langer, elle sera donc dans la chambre de bébé. Je pensais à la base, mettre la table sur roulettes (avec frein) pour pouvoir la déplacer dans la salle de bain lors du bain. Mais tout d'un coup, je me dis que bébé, il faut bien le laver aussi à chaque change, du moins les plus sales. Gant de toilette, eau et savon semblait l'idéal, mais il faut l'eau...
Coton avec du liniment pourrait suffire ? Sachant que bébé sera laver chaque soir ?

Svernoux, je sais que tu avais un souci de point d'eau aussi, comment as-tu régler ce problème ?

Aussi, est-ce que tu te souviens des langes lavables que tu as utilisé ?
Je me penche sérieusement sur la question, mais je me dis : pas les 3 premiers mois qui sont, je crois les plus "sales" en selles liquides dûes à l'allaitement exclusif. Après, parait que ca se régularise un peu plus (?).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 16895
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn » 15 Oct 2017 17:27

Tiens, c'est drôle. Judikael vient d'avoir un petit cousin et hier à la maternité, il montre le matelas à langer et demande ce que c'est. Effectivement il n'en a jamais eu, donc il ne connaît pas ! On l'a toujours changé sur notre lit, avec un gant de toilette. Pour l'eau, on utilisait une bassine. Effectivement ça demande un peu plus d'effort qu'une table à langer optimisée dans la salle de bain, mais c'est faisable.

Pour le caca, justement c'est au début qu'il est le plus agréable: plus liquide, certes, mais d'une plus jolie couleur et beaucoup moins odorant ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4028
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou » 15 Oct 2017 20:34

J'ai pensé à la bassine aussi pour le change. Je vais voir ce qui sera le mieux.
Changer sur le lit est une idée, mais comme on nous donne la table à langer, je vais pas refuser :D Quoiqu'il en soit, il y aura toujours le problème du point d'eau. Ou alors installer un matelas à langer sur une planche qui serait fixée à la baignoire ! Ah oui tiens ! (je pense en écrivant hein :lol:). Ca pourrait être la bonne idée !

Pour le caca, je pensais beaucoup à l'aspect liquide et plus collant apparemment du début qui pourrait ne pas être génial avec des langes lavables, mais parait aussi que c'est un style de caca qui se lave très bien. Donc pourquoi pas en effet. Je prendrais des jetables pour la maternité (facilité) et puis à la maison, si je me suis décidée, je passerai en lavable.

Maï, tu faisais avec des langes en coton toi non ? (ceux qu'il faut attacher avec une épingle, ou quelque chose comme ca).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 16895
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn » 15 Oct 2017 20:43

J'ai failli me faire rouer de coups par l'infirmière quand elle a vu que j'avais accroché une épingle à nourrice ! ;) donc finalement on faisait des noeuds. Je ne suis pas une bonne conseillère pour les couches lavables. Les 3 premiers mois on utilisait juste du coton, c'était pas grave si ça traversait, on lavait facilement et ça séchait vite. Et en Chine finalement on est vite passés aux jetables.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde

Post Reply