RGPD (ou pas)

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
Latinus
Admin

RGPD (ou pas)

Post by Latinus » 22 May 2018 13:45

Bonjour,

A moins de ne pas posséder d'adresse email (ce qui ferait de vous un membre magique), vous avez tous déjà reçu dans vos boîtes respectives des courriers de divers prestataires vous demandant de confirmer (ou non) l'usage de certaines données par leurs services.

Les sites totalement personnels (privés, sans aucune activité commerciale) ne sont pas concernés par ces nouvelles règles RGPD qui s'applique(ro)nt à tout organisme possédant des données de résidents européens.
Lokanova est dans ce cas : la RGPD ne nous concerne pas.

Cela étant dit, j'en profite pour faire un point sur l'usage (strictement lié au forum) de votre adresse électronique.
Celle-ci sert dans les cas suivants :

1 - Inscription.
2 - Notifications automatisées.
3 - Éventuel courrier dit "de masse".

Dans le détail :

1 : Deux éléments doivent être uniques lors d'une inscription : le pseudo et l'adresse email.
Cela évite le phénomène (devenu rarissime) de comptes doubles et permet par ailleurs de limiter les inscriptions massives par robots.
En outre, l'adresse email étant le seul point de contact disponible pour un modo/admin hors messagerie privée, il convient que nous en possédions une pour chaque compte et qu''elle soit unique.

2 : Les notifications automatisées vous concernent à priori dès lors que vous avez eu une activité sur le forum (qui peut se limiter au simple "abonnement" à un fil).
Pour personnaliser les notifications à destination de votre compte (notifications écran et email), cliquez sur "notifications" en haut à droite du forum et ensuite sur "paramètres" placé dans l'entête colorée du menu.

3 : Un administrateur du forum (toujours 3 depuis des lunes : Beaumont, Kokoyaya et moi-même) peut estimer nécessaire de s'adresser à l'ensemble des membres ou à une sélection de ceux-ci* par courrier électronique.
Un tel message est lié au fonctionnement du forum et évidemment réservé aux urgences.
Dans vos préférences de compte, vous pouvez choisir de ne pas recevoir les courriers d'administrateurs. Pour ce qui concerne Lokanova (et notre bonne éducation), je vous encourage à ne pas le faire.

* : par exemple, pour celui que j'ai envoyé suite aux derniers dysfonctionnements, il s'agissait d'une sélection des membres actifs depuis quelques heures afin de ne pas arroser tous les comptes.

Bonne journée,
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: RGPD (ou pas)

Post by Maïwenn » 22 May 2018 18:10

Merci pour ces précisions !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya » 22 May 2018 22:46

Je ne suis pas un membre magique mais je crains fort que mon adresse ne soit plus valable :(

Latinus
Admin

Post by Latinus » 23 May 2018 02:51

Tu peux forcer une autre via l'acp 😉
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya » 23 May 2018 07:44

Vi vi, faudra que je fasse ça un de ces quatre, merci :)

Post Reply