D'autres forums?

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
User avatar
Agimcomas
Membre / Member
Posts: 146
Joined: 07 Jan 2004 06:19
Location: Montréal, Québec

D'autres forums?

Post by Agimcomas »

Aux coordinateurs:
Est-ce qu'on pourrait créer d'autres forums pour des autres langues comme le portugais, l'allemand, lle russe, l'arabe, les langues asiatiques...?
Est-ce que c'est trop compliqué ou ce serait possible?
Merci
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Techniquement, c'est très facile.
Après, il faut voir s'il y aurait du monde pour les remplir. Pour certaines langues (breton, allemand, roumain entre autres), on a créé un sujet spécialement dédié à la langue en question (dans le forum Freelang.net, dédié à toutes les langues autres que le français). Je suppose que si une langue connaît une grande affluence, la question deviendra plus d'actualité mais je ne pense pas qu'un forum soit créé par anticipation.

Ceci dit, Latinus sera certainement plus précis sur le sujet :)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Le forum Freelang.net permet de créer des topics dans toutes les langues (sauf le français et l'espagnol, qui ont leur propre forum). Comme dit kokoyaya, si on se rend compte qu'il y a un grand nombre de topics en allemand ou en portugais, on réfléchira alors à la création de forums dédiés.

Je précise aussi que la structure des forums Freelang (français, espagnol, anglais/autres) correspond aussi aux 3 versions du site. Si une version russe de Freelang voit le jour, il sera logique de créer un forum russophone.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Du point de vue technique : aucune limitation dans le nombre de forum et catégorie.

Du point de vue "politique" : voir les explications qu'ont donnés Kokoyaya et Beaumont :jap:


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:hello:

J'avais proposé, dans un topic appelé "cours de langues entre lokanoviens", de consacrer un un forum spécial pour les fils spécialement consacrés à l'apprentissage d'une langue pas l'un des membres, membre lui-même suivi par un ou plusieurs autres membres. Il commence à y en avoir quelques-uns :

- Celui de Subespion pour l'allemand (profs = Svernoux, Rena, Mlk, bibi), le plus ancien
- Celui de Svernoux pour le japonais
- Celui de je-ne-sais plus qui dans le forum anglais pour le croate (prof = Bambino).
- Celui de Kokoyaya pour le grec moderne, le plus récent

Sans parler de celui que je viens d'inaugurer pour le grec ancien, pour Hartzea.

Certes, ces fils sont plus ou moins suivis suivant le temps et la disponibilité de chacun. Mais faire un forum à part ne serait-il pas une manière de les "fidéliser", ou du moins de les fixer ? Cela éviterait les "comme je te l'ai expliqué dans un autre post que je ne retrouve plus" et autre "quelque me semble-t-il a déjà posé la question mais...".

Cet éventualité me paraît d'autant plus envisageable que sur l'un des "concurrents et néanmois amis" (comme disent les journalistes de France 2 en parlant de TF1 et qui n'en pensent pas un mot ;) ) de freelang, dont je tairai le nom qui commence par Uni- et qui termine par -lang*, cela se fait déjà. Un peu de copiage commercial ne fait pas de mal à personne, comme dit le proverbe taïwanais...

(*qui est beaucoup moins bien évidemment :sun: )

:hello: Cela n'est naturellement qu'une proposition, je n'en fait pas un obsession. Mais puisque techniquement la chose est faisable, serait-ce absurde politiquement ?

:drink:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:- Celui de Kokoyaya pour le grec moderne, le plus récent
+ breton + roumain :)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

kokoyaya wrote:
Sisyphe wrote:- Celui de Kokoyaya pour le grec moderne, le plus récent
+ breton + roumain :)
Et le finnois??? On m'a oubliée? ;)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

didine wrote:
kokoyaya wrote:
Sisyphe wrote:- Celui de Kokoyaya pour le grec moderne, le plus récent
+ breton + roumain :)
Et le finnois??? On m'a oubliée? ;)
:-? Si tu fais allusion à "Suomi-Finnish" dans Freelang.net, il me semble qu'a l'origine c'était plutôt un topic pour parler en finnois ou à propos du finnois en général - comme "latine loqui" comme "em português" comme "esperanto", etc.

... Même s'il est vrai qu'il semble dériver ces temps derniers vers un cours de finnois de toi à Zcalin.

Justement, ce que je propose de créer, c'est un forum pour les topics spécialement créés pour UNE personne qui apprend une langue avec l'aide des autres, de manière progressive. Ca éviterait justement la tentation de dériver un autre post, comme cela s'est un peu fait dans Suomi-Finnish, comme Damiro l'a fait dans une demande de traduction latine, et comme Hartzea avait commencé de le faire dans le post sur les langues fléchies (avant que je ne crée un post moi-même pour son apprentissage du grec) ; c'est gênant car dans ces cas-là, le titre ne correspond généralement plus à la direction qu'à prise le sujet, et si on laisse passer quelques jours il est perdu dans la masse des vieux topics en cours d'enterrement.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

On a aussi ouvert un topic pour l'apprentissage du russe (apprenant : mlk (+ autres ?) / profs : Didine et moi)

Je suis assez d'accord avec toi Sisyphe dans la mesure où les posts se perdent effectivement assez vite. Je pense que mon sujet sur le japonais est déjà largué à deux ou trois pages de la page actuelle...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Sisyphe wrote: :-? Si tu fais allusion à "Suomi-Finnish" dans Freelang.net, il me semble qu'a l'origine c'était plutôt un topic pour parler en finnois ou à propos du finnois en général - comme "latine loqui" comme "em português" comme "esperanto", etc.
En fait j'avais écrit ca:
didine wrote:I know that some of you learn Finnish or are interested in this language. I thought it would be nice to open a Finnish language topic in which we could speak Finnish or speak about the Finnish language in English for example. I can also try and help you if you have questions about Finnish grammar or things of the kind.
Le but était aussi bien de parler du/en finnois que d'aider Zcalin ou Judith (je sais, je chipote ;)).
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Il me semble que Subespion a continué de discuter de cette question mais dans le post "suggestions perdues" (erreur de bouton, Sub ?)
Pour la langue allemande, le sujet que j'ai lancé n'était que pour des questions se rapportant aux déclinaisons principalement. Cependant, les questions ont pris de l'ampleur et de par le titre, on peut facilement en déduire un topic d'aide aux questions portant sur l'allemand.

Cependant, ce n'est pas comme le topic italien (où l'on ne faisait que
discuter). Dans le forum que j'ai lancé, c'est dédié aux questions. Le
topic de discussion en allemand est perdu quelque part dans les autres
langues.

Néanmoins, disons par exemple que je veuille apprendre le roumain, le
système repose en quoi ? Qu'on pose des questions et que les locuteurs
puissent y répondre ou bien que quelqu'un donne des "cours" où l'on
peut poser des questions ? L'ambiguité (ambigouité) de la chose...
( ;) ambiguïté, avec des trémas : moi je prononce [ãbigẅite], mais on fait comme on veut)

Moi ce que je proposais, c'était un forum à part, ou chaque fil ne serait consacré qu'à une personne, sous la direction des autres ; en prévoyant au besoin une systématique dans la rédaction des titres du type "Subespion apprend l'allemand", "Kokoyaya apprend le grec" (ou "Sarah learnt french" ou "Laura lehrnt Deutsch" etc., car tous les cas de figures sont possibles).

=> Il n'y aurait queles questions de Subespion (mais les réponses pouvant venir de n'importe qui, membre ou même non-membre), ce serait comme un cours particulier par correspondance, sauf qu'au lieu que la correspondance soit privée (entre 2 personnes) et que les correspondances antérieures soient perdues, l'élève (et les profs...) aurait tout l'historique de ses questions, et pourrait s'y reporter.

-> Si une autre personne veut se mettre à l'allemand, elle fait un post à part, par exemple "Pixel apprend l'allemand".

Comme ça, chacun progresse à son rythme, mais il ne serait pas interdit d'aller jeter un coup d'oeil sur le cours de l'autre.

Par contre, pour les questions isolées de membre ou d'invité, on conserve le forum freelang "habituel".
Post Reply