Cuisine - Veau en aillade à l'ariégeoise

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Cuisine - Veau en aillade à l'ariégeoise

Post by kokoyaya »

Pour 4 personnes

- 800 à 900 g de tendron de veau,
- 2 têtes d'ail entières,
- 850 g de pommes de terre,
- persil,
- saindoux (ça marche également très bien avec du beurre salé),
- mie de pain rassis,
- vin blanc sec,
- bouillon ou extrait,
- 1 citron,
- thym,
- sel,
- poivre.


Détailler le tendron en petits morceaux réguliers, dégraissez-les légèrement et supprimez-en les peaux.

Faire chauffer 2 grosses cuillerées à soupe de saindoux dans une cocotte et mettre dedans les morceaux de viande à dorer doucement de tous côtés (deux minutes suffisent largement).

Épluchez pendant ce temps 2 têtes d'ail entières. Hacher grossièrement la moitié de l'ail et émincer le reste.

Retirer de la cocotte les morceaux de viande et remplacez-les par l'ail. Sans lui laisser le temps de prendre couleur, ajouter une grosse poignée de pain rassis que vous émiettez au fur et à mesure.

Mélanger le tout vivement puis mouillez sans attendre avec 3 verres de vin blanc sec et 2 verres de bouillon.

Dès que les premiers frémissements se manifestent, remettre la viande dans la cocotte, saler (très légèrement si vous avez utilisé du beurre salé au lieu du saindoux) et poivrer en tenant compte du bouillon, aromatiser d'un bouquet de thym, couvrir et laisser mijoter à tout petit feu pendant 1 h 30 au moins.


Éplucher les pommes de terre et les faire pré-cuire à l'eau. Les rajouter à mijoter avec la viande pendant les 15 dernières minutes.


Au moment de servir, dresser les morceaux de veau sur un plat, disposez les pommes de terre autour, dégraisser le jus de cuisson de la viande, ajouter le jus d'un demi-citron et verser le tout sur les morceaux de tendron.


Décorer d'un peu de persil et servir sans attendre (sans quoi ça se gélifie et l'aspect est plus bizarre).


Adapté de http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=10496
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:confused: si je puis me permettre ... je suis une économe pour les plats, les faire précuire dans l'eau ou dans la sauce direct c'est la meme chose, non? Moi je mets toujours mes pdt en fin de cuisson des ragouts, boeuf bourguignon, etc. en morceaux environ 30 mns / 45 mns selon la taille des morceaux et la quantité de sauce!!!
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Sauf que là, il n'y a pas vraiment de bouillon :-?
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

3 verres de blanc sec et 2 verres de bouillon ça fait quand meme du jus il suffit de touiller souvent pour que les pdt du dessous aillent dessus et vice versa (et ptet rajouter un verre de bouillon!) tout ça pour économiser un feu et une casserole pour moi ça vaut le coup mais je connais beaucoup de gens qui aiment faire la vaisselle!
il ne me reste plus qu'à chercher comment demander du tendon à mon boucher italien... vite un dictionnaire!
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

5 verres ne suffisent pas vraiment à faire cuire 850 g de pommes de terres :-?
En plus, avec la poignée de mie de pain, je te promets que tu ne vois vraiment pas beaucoup de liquide (d'autant que ça doit mijoter une heure et demi).
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

ann wrote:il ne me reste plus qu'à chercher comment demander du tendon à mon boucher italien... vite un dictionnaire!
tendron ;)
J'ai fait la même erreur sur le chat l'autre jour et tout le monde s'est fichu de moi. A moi de me venger maintenant :loljump:
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

voilà peut-etre la raison pour laquelle aucun de mes dictionnaires ne me donnait la réponse qui marche avec le veau ;)
Pile ou face?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

En tout cas je confirme, c'est très bon ;)
:drink:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:cry: oui bon mais je suis sure que quand j'arriverai chez le boucher avec "fianca o punta del fianco" il va me regarder bizarrement... Disons que ça veut dire le flanc. J'approfondirai un autre jour...
Pile ou face?
Post Reply