[MEXIQUE] Mexico

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
vishrama
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 19 Feb 2004 23:34
Location: toulouse

[MEXIQUE] Mexico

Post by vishrama »

salut!!

j ai besoin d aide pour comprendre la croisance spatiale demesurée de

mexico et savoir les caracteristiques de cette mégapole!!!

merci de me repondre cest tres important pour moi de le savoir!!!!

vishrama
ce n est pas ce qui est beau que l on aime mais c est ce que l on aime qui devien beau
Guest
Guest

Post by Guest »

Salut,

Je te répond très tard peut-être a tu déjà la réponse. Voici quelques éléments.
Tout d'abord le Mexique a connu l'une des plus fortes expansion démographique du siècle, si je ne m'abuse la population a été presque multipliée par huit en 100 ans.
De plus le Mexique est entré dans l'ère industriel qu'à partir de 1950 environ et donc ne subit l'exode rural qu'à partir de cette date. De plus il faut savoir que de plus en plus le Mexique est dépendant pour sa consommation alimentaire des Etats Unis, ainsi même le mais symbole de l'agriculture, est de plus en plus courramment importé (OGM). Cet état de fait a bien entendu accéléré l'appauvrissement des campagnes et favorisé l'entassement des populations dans les ghettos cernant la vallée de Mexico. Il se dit que près de 10000 personnes viennent habiter à Mexico chaque jour ??????
A titre d'exemple la ville de Mexico a décidé de construire une arche symbolisant les limites, l'entrée de la ville, avant même la fin de sa construction les logements avait dépassé cette limite de plusieurs kilomètres.

Sinon tu dois savoir également que Mexico est construite sur d'anciens marais. Cela n'est pas sans poser quelques problèmes car les paysans qui arrivent sur la ville s'y installent de manière anarchique et l'état ne construit pas un seul logement pour leur venir en aide. Du coup ils forent directement le sol pour y puiser l'eau et une fois les nappes vides la "bulle" de terre qui l'entourait s'écroule et la ville s'enfonce (le terme n'est pas trop fort). Ainsi pour entrer dans la cathédrale de Mexico tu descends des marches ce qui tu l'avoueras n'est pas commun.

Cependant tout n'est pas complétement négatif car les communautés (urbanisaciones) sont très organisées et fondent elle-mêmes leurs écoles et leur centre de soin, on peut assister à une grande solidarité entre voisins et ces ghettos se transforment petit à petit en véritable ville.

Je ne suis en aucun cas un spécialiste de Mexico aussi ces renseignements n'ont pas une valeur absolue mais sont seulement le résultat d'un intérêt pour l'Amérique Latine.

A bientôt.

ROMU
Post Reply