Pâtisserie - Cake aux deux olives

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Pâtisserie - Cake aux deux olives

Post by vallisoletano »

A faire d'urgence ... une recette très simple, je l'ai faite maintes et maintes fois, c'est trop trop bon ...

Ingrédients pr 6 personnes

250 g de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
10 cl d'huile (d'olive de préférence)
20 cl de vin blanc sec
150 g d'emmental
120 g d'olives noires
120 g d'olives vertes
20 g de beurre
sel, poivre

Respectez bien les proportions. La quantité de vin blanc peut surprendre lorsqu'on la verse, mais c'est normal (pour que la pâte reste souple).

Préchauffez le four à 210°C (th.7). Dans une jatte, mélangez la farine et la levure. Faites un puits. Versez-y les oeufs battus. Mélangez.

Ajouter l'huile en mélangeant. Incorporez ensuite le vin blanc, l'emmental coupé en dés, puis les olives.

Salez (très modérément, car les olives le sont déjà naturellement), poivrez. Mélangez. Beurrez généreusement un moule à cake anti-adhésif d'une contenance de 1 litre. Versez-y la pâte.

Enfournez 45 minutes. Le cake est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée dedans ressort sèche. Laissez refroidir avant de démouler et de servir.
czort
Guest

Post by czort »

Miguel wrote:A faire d'urgence ... une recette très simple, je l'ai faite maintes et maintes fois, c'est trop trop bon ...
Je suppose que c'est une recette portugaise, bref quoi qu'il en soit j'ai déja gouté et je confirme : c'est excellent :P
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

eh non c'est pas portugais ...
c'est une amie française qui me l'avait donnée, après qu'elle eut ramené un cake à un pique-nique et que j'eus montré à 10 km à la ronde ma satisfaction... :lol:
czort
Guest

Post by czort »

Ah.....je disais ça car je l'ai gouté lors d'une soirée avec des portugais et je pensais que......enfin bon bref. C'est excellent quand meme je reste la dessus ;)
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Miguel, as-tu une idée par quoi on pourrait remplacer le vin blanc ? :hello:
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

boubbie wrote:Miguel, as-tu une idée par quoi on pourrait remplacer le vin blanc ? :hello:
Si c'est le côté alcool qui te dérange, sache qu'il n'en reste rien dans le produit fini...
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Latinus wrote:
boubbie wrote:Miguel, as-tu une idée par quoi on pourrait remplacer le vin blanc ? :hello:
Si c'est le côté alcool qui te dérange, sache qu'il n'en reste rien dans le produit fini...
:hello:
Ben voui, je sais que ça s'évapore mais bon, pas d'alcool c'est pas d'alcool :c-com-ca: ... faudra-t-il que, comme d'hab, je le remplace par de l'eau ? :-o
My life is perfect... because I accept it as it is
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

je pense que de l'eau ca peut le faire aussi, il s'agit surtout de rendre la pâte plus souple ... un peu moins que la quantité demandée pour le vin alors je pense ... vu la densité et la température d'évaporation ... p-e dis-je des bêtises ...
Post Reply