Changement de l'applet Java pour accéder au chat

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Changement de l'applet Java pour accéder au chat

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde,

Ca fait pas mal de temps que nous cherchions une applet java "compatible firewall".
Nous en avions trouvé une (et une seule !) mais elle pose de trop gros problèmes de sécurité pour le chat.
Voici quelques points principaux que j'ai exposé dans l'équipe admin ; ils sont malheureusement trop importants pour être négociés :(
Latinus wrote:Bon alors, voici les quelques éléments qui font que l'applet cgi:irc ne peut pas être raisonnablement utilisée sur notre serveur :

- C'est l'IP de l'hébergement qui se connecte au serveur irc et non l'IP de la personne (c'est pour ça que les firewall ne voient rien), ce qui veut dire que nous ne pouvons pas banir, killer, gliner, zliner, etc... une personne se connectant avec cgi:irc sans automatiquement éjecter toutes les autres personnes qui y sont aussi connectées.

- Par sécurité, toute IP n'a droit qu'à 3 ou 4 connexions simultanées... si nous voulons utiliser cgi:irc je serais forcé d'exclure l'IP de l'hébergeur de cette règle ; cela crée donc une grosse porte d'entrée pour tout type attaque en masse, sans aucune possibilité de remonter à la source puisque la seule IP visible est celle de cgi:irc

- (Je suis ingénieur informaticiennnnnn....) , les firewall placés dans les sociétés ne sont pas là pour garnir... ils sont là pour protéger les données, pour empêcher les intrusions... notre serveur est clean mais rien ne dit que l'hébergement où serait hébergé cgi:irc n'est pas sujet à "écoute".

- Bref, à moins d'une autre solution... je ne pense pas qu'il soit possible de satisfaire les personnes bloquées par un firewall. Soit elles arrivent à le contourner comme je le fais au boulot avec LokaScript (mais elles doivent connaître des éléments comme proxy ou autres de leur boîte que je ne peux pas deviner) soit elles arrivent à obtenir l'ouverture du port Java (mais j'ai du mal à l'imaginer... "je voudrais chater pendant le boulot..." hum hum) soit... tant pis :c-com-ca: , je peux faire bcp de choses mais là cela dépasse de loin mon champ d'action.

Comme ce projet "firewall friendly" semble sérieusement compromis, je propose d'améliorer l'interface Java existante, de construire un accueil en plusieurs langues avec explications et tout et tout...
J'ai donc amélioré (changé) l'applet java jusqu'alors utilisée.
Nous utilisons maintenant l'applet java 'pjirc' avec une interface de login 100% php et multilingue (pour le moment ES (merci koko), EN, FR). Cette interface s'adresse à une application java (et oui, toujours ce java !).
Vous verrez qu'elle est 'vachement mieux', elle ressemble d'ailleurs beaucoup à un client irc standard (comme Mirc).

Je suis sincèrement désolé pour ceux qui restent bloqués derrière leur firewall, mais vous comprendrez que nous ne pouvons pas compromettre notre sécurité sous prétexte que la votre est bien faite :-?

J'espère que vous la trouverez à votre goût, elle se trouve à l'adresse suivante (français par défaut) : http://www.lokanova.com/java

A très bientôt :hello:
Lat
Last edited by Latinus on 01 Feb 2005 17:35, edited 2 times in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Waouh ! Depuis le temps qu'on attendait ça :)
czort
Guest

Post by czort »

Ah quelle joie !!!
Largement plus simple d'utilisation ce chat Latinus.
Ah oui j'ai dit aussi qu'il était "top" donc je reitére mes propos ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

czort wrote:Ah quelle joie !!!
Largement plus simple d'utilisation ce chat Latinus.
Ah oui j'ai dit aussi qu'il était "top" donc je reitére mes propos ;)
Merci pour tes impressions Czort... et content que cela te plaise !

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

Bah c'est normal Latinus
en + c'est gratuit ;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Voilà, je teste le nouveau chat java, et y'a pas à dire, c'est mieux que l'ancien ! Plus clair, plus joli, plus facile à utiliser. Et y'a même la fonction tab, c'est le rêve :) Merci Lat !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Juste un truc, le smiley ;) a l'air d'avoir un sacré abcès qui lui mange tout le visage. Pauvre de lui ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Voilà, je teste le nouveau chat java, et y'a pas à dire, c'est mieux que l'ancien ! Plus clair, plus joli, plus facile à utiliser. Et y'a même la fonction tab, c'est le rêve :) Merci Lat !
:hello:
Y'a même "ctrl+k" pour choisir une couleur lors de la frappe, j'ai découvert ça avant-hier ou avant-avant-hier (j'c plus) :-o

Merci pour le test Maïwenn :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Juste un truc, le smiley ;) a l'air d'avoir un sacré abcès qui lui mange tout le visage. Pauvre de lui ! ;)
ha bon... moi je le vois tout rond avec l'oeil droit en "<"
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai pas trop regardé comment il était formé, mais je trouve que ça lui fait une drôle de tête. Mais c'est pas grave :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

L'applet java actuelle, Pjirc version 2.0.4 va être mise à jour ce soir vers Pjirc version 2.1.1 (du 29/11/04).
Même aspect, même choix de langues...

Surtout des changements au niveau de bugs et failles.

Vous ne devriez pas ressentir de coupure... sauf peut-être les personnes qui seront connectées par l'applet à ce moment précis... le temps d'une copie de quelques fichiers.


http://www.pjirc.com/main.php
2.1.1
A major bug in the 2.1.0 prevents users still using MS JVM on Internet Explorer from using the applet. A fixed version has been released under label 2.1.1. Please accept our apologies for any inconvenience.

2.1.0
Fixed RFC compliance issue: if several spaces are used between IRC protocol parameters, PJIRC incorectly decodes an empty string instead of the actual parameter.
Fixed Java plug-in 1.5 page reloading containing the applet might freeze the software.
Added "enter text here" option.
Fixed non-authorized commands that can be used anyway if they are prefixed by a space.
New feature: parameters from the html tags and from the fileparameter option are now mixed.
On-mouse events are now disablable.
"on mouse over" link highlighting feature added.
Dcc chat acceptance popup is now displayed.
Queries are now disablable.
Undocked sources can now be removed from the taskbar.
Simple channel name and topic can be used instead of channel options and so on.


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

L'applet a été mise à jour hier soir comme prévu.
Aucun problème à signaler.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply