Devinette (aspirine recommandée)
- Bloodbrother
- Membre / Member
l'athlète dévot à l'agile aigrette.
Last edited by Bloodbrother on 13 Dec 2004 03:27, edited 2 times in total.
過猶不及
- Bloodbrother
- Membre / Member
- Bloodbrother
- Membre / Member
- Bloodbrother
- Membre / Member
Avec plaisir Arkayn, je n'ai vraiment aucune idée de devinette....arkayn wrote:
Alors, Bloodbrother ? C'est encore plus difficile de trouver une devinette que la solution ?
Si tu cales, je veux bien en mettre une autre.
Par contre je veux bien essayer de trouver les réponses des tiennes.
Last edited by Bloodbrother on 27 Dec 2004 00:50, edited 1 time in total.
過猶不及
Ok. Alors une facile pour vous reposer de la dernière.
Dans une contrée lointaine, un explorateur découvre deux peuples étranges. Les Kidifo et les kidivré.
Les Kidifo mentent toujours, quelle que soit la question la question posée et à l'inverse, les Kidivré disent toujours la vérité.
Cet explorateur veut se rendre chez les Kidivré. Il arrive devant un individu, à l'embranchement de deux routes mais il ne sait pas à quelle tribu il appartient. Et il n'a droit de poser qu'une seule question pour trouver son chemin.
Quelle sera cette question ?
Dans une contrée lointaine, un explorateur découvre deux peuples étranges. Les Kidifo et les kidivré.
Les Kidifo mentent toujours, quelle que soit la question la question posée et à l'inverse, les Kidivré disent toujours la vérité.
Cet explorateur veut se rendre chez les Kidivré. Il arrive devant un individu, à l'embranchement de deux routes mais il ne sait pas à quelle tribu il appartient. Et il n'a droit de poser qu'une seule question pour trouver son chemin.
La folie des uns est la sagesse des autres
Supposons que notre explorateur (enfin le tien ) veuille se rendre chez les Kidivré.arkayn wrote:Ok. Alors une facile pour vous reposer de la dernière.
La question à poser à l'individu est : "Si je demande à quelqu'un de l'autre tribu quel est le mauvais chemin pour aller chez les Kidivré que me répondra-t-il ?"
En effet dans les deux cas il obtiendra la même réponse :
- si c'est un Kidivré il lui dira la vérité sur le bon chemin (le Kidifo aura menti sur le mauvais chemin demandé) : il lui indiquera donc le bon chemin
- si c'est un Kidifo il lui dira un mensonge sur le mauvais chemin (demandé au Kidivré) : il lui indiquera donc aussi le bon chemin.
Illustration vivante des tables de vérité en logique :
+ | + > +
et
- | - > +
Enfin beaucoup d'effort pour pas grand chose puisque l'explorateur ne dépassera jamais la croisée des chemins : comme chacun sait, les Kidivré et les Kidifo sont deux tribus canibales...
J'ai bon maître des énigmes ?
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
- La Tortue
- Membre / Member
Il suffit donc de lui demander si il aime "l'athlète dévot à la fine aigrette" et sans attendre sa réponse (en partant du principe qu'il chercherat ce qu'est ce plat succulent) il suffit de se carapater pour sauver sa peauNemo wrote: Enfin beaucoup d'effort pour pas grand chose puisque l'explorateur ne dépassera jamais la croisée des chemins : comme chacun sait, les Kidivré et les Kidifo sont deux tribus canibales...
Et là plus aucune importance de savoir par ou passer puisque le principal est de rester en vie
Oui bon je sais il est tard .....
Les tortues sont des Caroline, et les Carolines sont des tortues...
Alors me voici avec ma baraque sur le dos !
Oulah, j'ai un de ces coups de barre, moi, tout à coup.Nemo wrote:- si c'est un Kidivré il lui dira la vérité sur le bon chemin (le Kidifo aura menti sur le mauvais chemin demandé) : il lui indiquera donc le bon chemin
- si c'est un Kidifo il lui dira un mensonge sur le mauvais chemin (demandé au Kidivré) : il lui indiquera donc aussi le bon chemin.
Je n'avais pas pensé à cette possibilité, mais force m'est de reconnaître que tu as trouvé.Nemo wrote: J'ai bon maître des énigmes ?
En réalité, notre explorateur (il est pas à moi, hein ! ) lui demande simplement d'où il vient.
Un Kidivré montrera la route de son village. Un Kidifo montrera celle des Kidivré.
Bon, Nemo, tu m'as l'air d'avoir l'esprit suffisamment tordu pour nous poser la prochaine enigme aspirine.
Oui mais ton postulat de départ c'est justement que l'explorateur ne sait pas à quelle tribu appartient la personne qu'il a en face de lui . Ils indiqueront donc en effet tous les deux le même chemin mais l'explorateur ne saura toujours pas à quelle tribu il mène...arkayn wrote: En réalité, notre explorateur (il est pas à moi, hein ! ) lui demande simplement d'où il vient.
Un Kidivré montrera la route de son village. Un Kidifo montrera celle des Kidivré.
[à moins que tu ais oublié de préciser, comme m'y fait penser La Tortue, que les deux tribus ne portent pas la même fine aigrette ]
Merci du compliment . Je vais faire ce que je peux mais c'est comme pour les histoires drôles : j'adore les écouter mais je suis incapable de m'en souvenirarkayn wrote:Bon, Nemo, tu m'as l'air d'avoir l'esprit suffisamment tordu pour nous poser la prochaine enigme aspirine.
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Pas besoin de connaître la tribu de l'autochtone. Un kidivré montrera la route de son village puisqu'il dit la vérité. Mais le Kidifo, lui, mentira et montrera aussi la route qui mène vers les Kidivré.Nemo wrote:Oui mais ton postulat de départ c'est justement que l'explorateur ne sait pas à quelle tribu appartient la personne qu'il a en face de lui . Ils indiqueront donc en effet tous les deux le même chemin mais l'explorateur ne saura toujours pas à quelle tribu il mène...arkayn wrote:Un Kidivré montrera la route de son village. Un Kidifo montrera celle des Kidivré.
Pour le reste... La fine aigrette, je sais pas, mais l'athlète dévot devrait mettre les cannibales en appétit... surtout s'il faut courir après.
OK OK arkayn : en fait j'avais mal lu ton énigme , je répondais à une question plus générale : savoir comment trouver la bonne tribu quelle qu'elle soit (Kidivré ou Kidifo) . C'est pour ça que ma réponse commençait par "Supposons que notre explorateur veuille se rendre chez les Kidivré. " Parce qu'il peut poser la même question pour aller chez les Kidifo (en remplaçant Kidivré par Kidifo)arkayn wrote:Pas besoin de connaître la tribu de l'autochtone. Un kidivré montrera la route de son village puisqu'il dit la vérité. Mais le Kidifo, lui, mentira et montrera aussi la route qui mène vers les Kidivré.
En résumé je suis pas foutu de lire un enoncé correctement mais moi je peux aller chez les Kidifo euh les Kidifré, non les Kidivo (ah non encore des bovins )
Et comme dirait Brel dans Les Vieux :
Comment ? et mon énigme ? Non non toujours rienEt s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, kidivré , kidifo : je vous attends
- La Tortue
- Membre / Member
Si je peux me permettre une question (enfin la réponse plutôt) extrèmement capillotractée :
les kidivré et les kidifo n'ont pas la même fine aigrette, mais ils courrent ensemble pour attrapper l'athlète dévot .... ok ? et si on part du principe qu'ils vivent dans la zone ....
Alors voilà ma question : comment savoir qui des kidivré et des kidifo attraperont le 1er l'athlète dévot ????
les kidivré et les kidifo n'ont pas la même fine aigrette, mais ils courrent ensemble pour attrapper l'athlète dévot .... ok ? et si on part du principe qu'ils vivent dans la zone ....
Alors voilà ma question : comment savoir qui des kidivré et des kidifo attraperont le 1er l'athlète dévot ????
Les tortues sont des Caroline, et les Carolines sont des tortues...