suggestions "perdues".. [suggestion intéressante à discuter]

Toutes les news à propos du forum
Merci de nous faire part de vos suggestions ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

suggestions "perdues".. [suggestion intéressante à

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde!

Voilà mon problème:

Diverses suggestions quand à l'amélioration du forum ont été faites au cours de discussions dans d'autres forum (freelang principalement)... et je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Pour ceux qui en sont les auteurs, je vous serais reconnaissant de bien vouloir les formuler à nouveau dans la partie "boîte à suggestions"

Merci beaucoup :)

Latinus
Last edited by Latinus on 24 Feb 2005 01:25, edited 3 times in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhh mais zut pourquoi que je me fait déconnecter moi !!!? c depuis que j'ai mis la connection automatique à chaque visite que ça fait ça. GGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :evil: Bon c pas grave je recommence mais en plus court :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :mad: :mad: :mad:
Je disais donc, avant le bug, que les suggestions étaient perdus mais que j'en ai une nouvelle : c la création d'un nouvel espace destinés aux gens aui apprennent le français, pour qu'ils puissent poser des questions sur notre très chère langue (la plus belle dui monde d'après ce que j'ai entendu 4267 fois en Russie), demander des corrections de leurs exercices, demander dess conseils...
Ca aurait plusieurs intérêt; mais là chuis énervé je vais faire bref : surtout pour le forum de faire venir plus de gens, et que ce soit un peu moins franco-français (mine de rien ya + de 50 pourcent de connections qui viennent de France, sans compter les 10% de Beaumont, les 4% de Captan Cavern et les je sais pas combien de Didine on est entre Français à 80 pourcents. Ce qui serait bien (et qui ferait tout l'intérêt du truc) c que les messages de ce nouvel espace soient envoyés à ceux qui le désirent, ce qui leur permettrait de dconsulter leur "cours" hors connection. On m'a demandés plusieurs fois si un tel truc existait, or les listes de diffusions à l'intention des français sont vraiment pas terribles : "Vous en avez rêvé, Lokanova l'a fait ?"

Bon ça y est chuis calmé mais mon baratin est illisible.:(
:soupir:

:hello:
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

frantsuz wrote:j'en ai une nouvelle : c la création d'un nouvel espace destinés aux gens aui apprennent le français, pour qu'ils puissent poser des questions sur notre très chère langue (la plus belle dui monde d'après ce que j'ai entendu 4267 fois en Russie), demander des corrections de leurs exercices, demander dess conseils...
Ca aurait plusieurs intérêt; mais là chuis énervé je vais faire bref : surtout pour le forum de faire venir plus de gens, et que ce soit un peu moins franco-français (mine de rien ya + de 50 pourcent de connections qui viennent de France, sans compter les 10% de Beaumont, les 4% de Captan Cavern et les je sais pas combien de Didine on est entre Français à 80 pourcents. Ce qui serait bien (et qui ferait tout l'intérêt du truc) c que les messages de ce nouvel espace soient envoyés à ceux qui le désirent, ce qui leur permettrait de dconsulter leur "cours" hors connection. On m'a demandés plusieurs fois si un tel truc existait, or les listes de diffusions à l'intention des français sont vraiment pas terribles : "Vous en avez rêvé, Lokanova l'a fait ?"
Bon ça y est chuis calmé mais mon baratin est illisible.:(
:soupir:
:hello:
:love: Ca c'est de la suggestion qui en jete !!
Je trouve cette idée particulièrement intéressante (même si ma réponse s'est faite désirée... sorry, I'm late :lol:). Il faudrait trouver le moyen de diffuser ces... cours, via une liste de diffusion. Donc chercher si une fonction à intégrer au forum permet de réaliser cela.
Si "non", on peut imaginer de créer une zone sur le forum ou les membres demandent à être inscrits à cette mailing-list.

Après rédaction de ce message, je pense que c'est plus facile que ça: il est possible de créer un groupe où les gens peuvent s'inscrire d'eux-même. (groupe de type "ouvert")... ce qui enlève déjà une partie importante du temps de gestion de ce service (ton idée)

Pour la mailing-list, il suffirait de créer un groupe (comme les groupes lokanova 1, 2, 3...) "mailing aide français" auquel seraient ajoutés les membres qui le désirent et utiliser la fonction de "mass e-mail" pour envoyer le contenu à tout les inscrits du groupe.

Sur le plan technique je vois plusieurs points à arranger:

- Soit Trouver un moyen pour récupérer automatiquement le contenu de ces "cours" donnés sur le forum, pour pouvoir les envoyer sous forme de mail. La tâche s'avère compliquée... mais à mon avis pas irréalisable.

- Soit trouver une personne qui voudra bien s'occuper de récupérer à intervales régulier les différents messages intéressants à intégrer au mail.

- Choisir un format "standard" pour envoyer ce mail... pdf, document word, document texte brut, ...

- Garder à l'esprit que les caractères spéciaux risquent de ne pas être supportés par tous les lecteurs... un format "statique" étant donc très intéressant dans ce cas là... Personnellement je ne connais que le pdf qui puisse répondre à cette condition, puisqu'il ne dépend pas des paramètres régionaux de l'ordinateur où le document est lu. (polices intégrées au document).


Sur un plan plus .... "étude de marché":

- Comment faire connaître cette nouvelle possibilité aux membres et non-membres ? (pour le membre, un mail de masse multilingue suffira je pense ?)

- Comment répondre à une future "charge" de demandes dans le cas où ton idée, Frantsuz, connaîtrait un succès éclatant? (ironie aucune).


... plus sans doute d'autres points encore non apréhendés en ce moment...


Discutons-en, je pense qu'il y a matière à discussion (because it worth it...) !!



:hello:
Latinus
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

Latinus wrote::love: Ca c'est de la suggestion qui en jete !!
Après rédaction de ce message, je pense que c'est plus facile que ça: il est possible de créer un groupe où les gens peuvent s'inscrire d'eux-même. (groupe de type "ouvert")... ce qui enlève déjà une partie importante du temps de gestion de ce service (ton idée)

Pour la mailing-list, il suffirait de créer un groupe (comme les groupes lokanova 1, 2, 3...) "mailing aide français" auquel seraient ajoutés les membres qui le désirent et utiliser la fonction de "mass e-mail" pour envoyer le contenu à tout les inscrits du groupe.

Sur le plan technique je vois plusieurs points à arranger:

- Soit Trouver un moyen pour récupérer automatiquement le contenu de ces "cours" donnés sur le forum, pour pouvoir les envoyer sous forme de mail. La tâche s'avère compliquée... mais à mon avis pas irréalisable.

- Soit trouver une personne qui voudra bien s'occuper de récupérer à intervales régulier les différents messages intéressants à intégrer au mail.

- Choisir un format "standard" pour envoyer ce mail... pdf, document word, document texte brut, ...

- Garder à l'esprit que les caractères spéciaux risquent de ne pas être supportés par tous les lecteurs... un format "statique" étant donc très intéressant dans ce cas là... Personnellement je ne connais que le pdf qui puisse répondre à cette condition, puisqu'il ne dépend pas des paramètres régionaux de l'ordinateur où le document est lu. (polices intégrées au document).


Sur un plan plus .... "étude de marché":

- Comment faire connaître cette nouvelle possibilité aux membres et non-membres ? (pour le membre, un mail de masse multilingue suffira je pense ?)

- Comment répondre à une future "charge" de demandes dans le cas où ton idée, Frantsuz, connaîtrait un succès éclatant? (ironie aucune).


... plus sans doute d'autres points encore non apréhendés en ce moment...
Latinus
Bein dis tu commences à faire des discours sans fin toi aussi, fait gaffe aux frappes préventives ;)

En vrac :

Pour l'instant tu pourrais faire un espace de plus dans le forum, qui intégrera plus tard la fonction d'envoie par mél.

Bon pour ce qui est de véritable cours, sur la base de ce qui existe pour d'autresq langues, ça pourrait se construire sur le long terme.

Pour la promo, un mail multilingue aux 410 membres du forum est la première chose à faire. Après on verra... et puis ya aussi les listes d'email de Beaumont (traducteurs et inscrits à la liste de diffusion...

Pour ta crainte d'être débordé, en fait la plupart des gens (plus de la moitié en tout cas) profite de ce genre de liste de diffusion sans y participer activement. Et puis si tous les francophones du forum donne un petit coup de main, on n'est pas près d'être débordés.

format : texte simple mais effectivement faudra le mettre en Unicode. Certaines listes de diffusion sont en Unicode. Le pdf c trop lourd et pas tout à fait universel, word certainement pas univeresel. Certains liront ça depuis leur ordi de bureauqui est sous linux. Mais c'est vrai c'est pas idéal... pê répondre aux messages en caractères non latins sans accents et envoyer ces messages codés dans la fonte du demandeur.

Pour le nom de la liste de diffusion,autant lui donner un nom... en français ! ("mailing"... scregneugneu)

Pour le pb technique le plus simple (enfin je suppose) serait que tous les messages posté sur la partie consacrée du forum soit envoyéedans la foulée àla liste de diffusion. ... euhoui on est d'accord :drink:[/quote]
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je me remettrai sur le sujet dès que j'aurai terminé les "opérations" en cours... :hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'ai pas oublié, mais je n'ai pas le temps de pousser plus en avant ce projet... faut du temps et de l'énergie, et pour l'instant je suis "over bouc hé!"

Peut-être que certaines personnes trouvent (tout comme moi) cette idée très intéressante, qu'elles le disent! On pourra peut-être se répartir la réflexion et puis... l'action.

Lat
Last edited by Latinus on 14 Jun 2003 13:21, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

C'est vrai que c'est une très bonne idée. Reste à voir s'il y a de la demande... :)
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

L'idée est excellente, je trouve.

Juste une remarque :

Je ne saisis pas très bien votre notion de "cours". Pour donner un cours, il faut d'abord maîtriser le sujet. C'est peut-être vrai que 80% des visiteurs du site sont français, mais ce n'est pas un gage de maîtrise de la langue.

A commencer par moi-même (exception faite que je ne suis pas français mais belge (ca explique déjà certaines choses :lol: )), il suffit de voir certains posts truffés de fautes d'orthographe ou de construction de phrase pour se dire que n'importe qui ne pourrait pas intervenir. Ce ne serait pas crédible, je pense, au regard de celui qui apprend le français.

Il y a donc risque, malgrés tout, que les personnes qui prendront le projet en charge soient rapidement débordées.

Ne trouvez-vous pas ?

Exemples idiots, peut-être, mais très parlants :

En Belgique

- on achète des pistolets dans une boulangerie (dans une armurerie aussi, d'ailleurs). Mais c'est un belgicisme. Vous, français, achetez des petits pains, si je ne m'abuse.

- Vous ne connaissez pas les torchons comme nous. Vous utilisez des serpillères. Vos torchons servent à autre chose.

- Si je ne me trompe, vous mangez des raclettes. Nous aussi, mais, de plus, nous nous servons de raclettes pour faire le ménage. (D'ailleurs, je n'ai même aucune idée du mot que les français utilisent pour cet instrument. Vous savez... Vous avez un manche de brosse imbriqué dans un fer qui retient deux lamelles de mousse. Cela sert à racler l'eau (d'où "raclette") sur un sol. Et l'outil, une fois assemblé, ressemble à un "T".)


Et là, je n'ai fait qu'évoquer les bizarreries régionales.

Imaginez que je décide de vous aider en donnant des "cours"... Ca risque de bien faire rire dans les chaumières, non ?

Il me semble que la tâche est ardue. Pas impossible, mais ardue.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Geache, tu soulèves là des problèmes qui ne m'étaient pas du tout venus à l'esprit (pas faute d'être belge pourtant!).

Ca m'arrive encore de dire "pains au chocolat" pour "chocolatines", et de recevoir un regard interloqué en retours :sweat:

Tu as raison de soulever cet aspect des choses, et la mise en place de cette suggestion devra se faire en fonction!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Ce sont juste des idées comme cela, qui me sont venues en lisant la suggestion, mais je sais, et vous le savez aussi, qu'il y a moultes autres exemples.

Je me souviens de cours de français que j'ai dû donner à des néerlandophones (je ne suis pas prof, c'était lors de mon service militaire, le commandant de bataillon ayant remarqué que j'avais une excellente orthographe (par rapport au restant de ses hommes, je précise) avait décrété que je devais prendre la responsabilité de cette charge). Je ne vous dis pas la galère ! Et je me demande lequel ou lesquels de mes élèves ont tiré un quelconque profit de ce que je leur avais "enseigné".

N'est pas formateur qui veut. C'est surtout cela que je voulais souligner.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

En fait, je crois que si l'on part sur cette idée de dispenser un cours, il faudra que chaque post ou chaque page web, chaque module, soit entériné par plusieurs personnes avant d'être mis en ligne.

Ce serait ridicule de le faire avec un sujet erroné. Sauf erreur de ma part, Freelang a vocation de service, pas de spectacle ou site humoristique. Bref, ne pas confier cette rubrique à n'importe qui pour éviter la perte de crédibilité.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Ma femme de ménage vient de me faire remarquer que cette chose pour nettoyer les sols (et les vitres en plus petit) était également appelée raclette en France.
Non, c'est pas vrai, j'en ai moi-même fait usage :roll: ...on dit bien une raclette (ben oui, quoi...).
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Bizarre, parce que l'été dernier, j'ai eu toutes les peines du monde à m'en procurer une en France... :loljump:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Geache, tu fais le ménage même en vacances?Purée, ils sont durs dans l'armée belge!! :sweat:
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Non ! Oh non ! :loljump: :loljump:

Mais j'aime pas trop vivre dans la crasse non plus. Puis, les filles avaient laissé tomber un pot de miel, l'année dernière... Valait quand même mieux ramasser, non ?

:D
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply