Section Recherche sur Freelang

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Section Recherche sur Freelang

Post by Beaumont »

Je voudrais développer sur Freelang une section "Recherche", qui hébergerait des dossiers et mémoires d'étudiants (niveau Licence, Maîtrise, DEA/DESS), dans le domaine des langues et de la linguistique. J'ai remarqué qu'il n'existait pas grand chose sur Internet pour héberger les travaux des étudiants de ce niveau, et souvent des travaux très intéressants finissent au fond du dossier "mes documents", alors que ça mériterait d'être diffusé et partagé.

Est-ce que l'idée vous paraît intéressante ?

Est-ce qu'il y aurait parmi les membres de ce forum quelques volontaires pour amorcer la pompe ?

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eh, dommage, j'ai effacé y'a pas longtemps les sources électroniques de mes derniers (maigres) travaux... C'est dommage, j'avais fait un dossier sur Kandinsky, c'était assez intéressant...

Mais c'est une bonne idée, allez-y les autres...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
SuicidTheory
Membre / Member
Posts: 72
Joined: 02 Dec 2004 20:48
Location: MAUBEUGE
Contact:

Post by SuicidTheory »

Heu, moi je suis qu'en premiere anneé de license d'anglais, donc, je peux pas mais pourquoi pas dans le future? !
Je vais dire a des amies de mettre leurs travaux ici
Sic transit vita, ergo carpe diem.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Moi je suis en deuxième année d'espagnol, donc comme Suicidtheory, je n'ai rien à proposer mais l'idée me parait très intéressante! :D :D :D
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

oui c'est intéressant. Il doit y avoir quelque part déjà un lieu où on peut consulter les thèses de doctorat puisque je me rappelle avoir signé un papier pour refuser la diffusion électronique de ma thèse (j'étais publiée). Mais il s'agit généralement de gros fichier, il s'agirait de les mettre en .zip? et comment protéger ces documents ? Pour les maitrises elles sont enregistrées et plusieurs exemplaires sont donnés pour les bibliothèques donc je pense qu'on peut se défendre si quelqu'un nous pique notre maitrise pour la faire sienne mais par exemple pour les DEA je ne crois pas avoir donné d'exemplaires pour la biblio, etc.
En fait c'est surtout intéressant pour ceux d'entre nous qui devraient faire des recherches sur un sujet pour une maitrise ou un doc. je me rappelle comme il est difficile de faire marcher dans ce cas le pret interuniversitaire, on attend longtemps les documents. Je me rappelle que j'avais contacté directement une fille qui avait fait sa maitrise sur un des dicos que j'étudiais par exemple pour me procurer le document...
Donc oui ça me semble très intéressant mais il faudrait faire gaffe à protéger les documents (et qu'apparaisse nom et prénom de la personne de toutes les pages si on imprime par exemple ou les fournir en Acrobat Reader?)
Pile ou face?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Les fournir en pdf avec protections à l'appuis est une solution.
Bien entendu il existe des outils pour faire sauter les-dites protections... et il faut également posséder une licence adobe acrobat pour générer du pdf protégé (à moins que dans le monde libre ?).

En ce qui concerne la reprise de travaux pour faire son propre travail, on en est quand même à un niveau qui dépasse le simple devoir scolaire ; à l'intéressé de savoir s'il veut produire quelque chose de personnel et de qualité ou s'il préfère "copier-coller" à gauche et à droite sans réfléchir. Au final, de toute façon cela se sentira et ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

De plus, j'ai un peu de mal à te saisir Ann, (j'ai peut-être mal lu...) mais tu dis que tu t'opposais à être publiée et que tu n'avais pas donné de copie pour la biblio mais que tu étais bien contente de pouvoir te procurer le document d'une fille pour étudier ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

non non je n'avais pas le droit de donner le droit de diffusion électronique parce que je devais etre publiée et donc contrat éditeur avec interdiction évidente de diffusion gratuite par d'autres.
Bien sur, si je n'avais pas été publiée j'aurais été plus qu'heureuse de diffuser ma thèse sur internet: quand on a travaillé pendant des années sur un sujet rien de plus frustrant que de savoir que personne ne nous lira!
Pour la thèse il y a toujours et obligatoirement une copie bibliothèque meme si on est publié ensuite
Je parlais du DEA pour la copie biblio, si mon cas est le cas de tous je crois qu'on ne fournit aucune copie à des bibliothèques donc notre travail n'est pas enregistré, or c'est généralement un projet de doctorat (notre future thèse en version light) sur lequel on bossera ensuite pendant des années, si quelqu'un nous pique les idées ou des morceaux on risque ensuite d'avoir des problèmes au moment où l'on soutient la thèse parce que notre travail a déjà été fait par d'autres...
Pile ou face?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:il faut également posséder une licence adobe acrobat pour générer du pdf protégé (à moins que dans le monde libre ?).
Pas que je sache. Faudrait que je regarde la page de man de ps2pdf, c'est peut-être jouable.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ann wrote:non non je n'avais pas le droit de donner le droit de diffusion électronique parce que je devais etre publiée et donc contrat éditeur avec interdiction évidente de diffusion gratuite par d'autres.
Bien sur, si je n'avais pas été publiée j'aurais été plus qu'heureuse de diffuser ma thèse sur internet: quand on a travaillé pendant des années sur un sujet rien de plus frustrant que de savoir que personne ne nous lira!
ha oui, je te saisi beaucoup mieux du coup :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:
Latinus wrote:il faut également posséder une licence adobe acrobat pour générer du pdf protégé (à moins que dans le monde libre ?).
Pas que je sache. Faudrait que je regarde la page de man de ps2pdf, c'est peut-être jouable.
Générer du pdf est proposé par de nombreux outils gratuits, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu d'option de protection sur ceux-ci (ou alors pas bien réveillé).
Si c'est maintenant d'actualité, ça peut-être génial pour ce projet ! :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Latinus wrote: Générer du pdf est proposé par de nombreux outils gratuits, mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu d'option de protection sur ceux-ci (ou alors pas bien réveillé).
Si c'est maintenant d'actualité, ça peut-être génial pour ce projet ! :jap:
Voui, je sais, mais il y a peut-être une option dans les lignes de commandes qui permettent la chose, d'où le fait que je vais étudier ça :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'avais complètement oublié ce projet, Beaumont ! et dire que je t'avais dit que je regarderais un peu ce qui se faisait à ce sujet sur le net. Honte sur moi !

J'aimerais bien que mon mémoire de maîtrise soit sur le net, mais il est à base d'entretiens, donc il faudrait que je réussise à bien anonymer le tout, pour qu'aucun de mes informateurs ne soient reconnaissables...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

:cry: ma maitrise de linguistique est sur une disquette molle et je ne sais meme pas si elle est encore lisible sinon ça m'aurait amusé de les donner, rien de bien folichon (en fait on avait déjà parlé des disquettes "molles" j'essaierai de voir si je trouve un lieu où on peut me les transformer, oups autre problème c'est écrit avec Wordix, sur DOS ça doit plus etre lisible)... C'est sur les expressions figées en "etre et préposition" français de France/français du Québec, en fait je ne crois pas que ça intéresserait grand monde non plus, mais bon c'est assez habituel que les sujets de maitrise ne soient pas très "parlants", c'est ce qui pourra etre amusant d'ailleurs, de voir tous ces sujets sur lesquels on aurait jamais pensé qu'on puisse écrire des tartines!
Pile ou face?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D :clap: Je trouve que c'est une excellente idée ! Je suis de ceux qui regrettent que les Universités, et particulièrement les universités françaises soient si frileuses en matière de mise à disposition de savoir sur internet ; quand on voit la richesse d'un site comme Perseus, on ne peut qu'être jaloux :evil: de ce truc qui a été fait par l'université du Texas (bande de cow-boys à la daubeuliou, antiaméricanisme primaire, nous on est les meilleurs, etc. ;) ).

:P Et je suis parfaitement près à vous abandonner mon mémoire de maîtrise ( :-? sauf que ça s'appelle "le dialecte lesbien littéraire" - bin oui : lesbien = de Lesbos, :roll: quand je devais faire des recherches sur internet je vous dis pas ce que je trouvais, surtout en anglais lesbian. Enfin bon : ça fera sûrement remonter freelang dans les référencement :-o !), ainsi que quelques autres petits trucs (... un gros mini-mémoire sur la théorie de l'ergatif indo-européen)... De toute façon je projette de me faire un site perso quand j'aurai le temps (=après l'agrégation), il s'y trouvera sans doute là aussi, donc...

:-? Il y a juste un détail qui m'embête : QUI est propriétaire intellectuellement d'un mémoire de maîtrise ? Je crois savoir que, précisément, ce n'est pas l'étudiant mais le directeur ( :mad: ce qui a permis trop souvent à quelques mandarins de faire leurs publications à base de mémoires de maîtrise compressés). S'il y a un juriste dans la salle, qu'il réponde.
Pour les maitrises elles sont enregistrées et plusieurs exemplaires sont donnés pour les bibliothèques donc je pense qu'on peut se défendre si quelqu'un nous pique notre maitrise pour la faire sienne mais par exemple pour les DEA je ne crois pas avoir donné d'exemplaires pour la biblio, etc.
Dans ce cas, il y au moins un exemplaire chez ton directeur et un par membre du jury. Prouver l'antériorité d'un travail n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, au moins quand il s'agit de plagiat. Ce qui est plus difficile, c'est d'avoir vent de l'affaire. Les pompages de mémoire de maîtrise existe, les condamnations universitaire en conséquence aussi : j'ai un souvenir personnel à ce sujet...
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

c'est vrai je n'avais pas pensé aux exemplaires donnés au jury... Mais bon dans le cas d'un DEA quand on compte approfondir pour la thèse (et souvent on copie meme des bouts entiers) vaut ptet mieux pas la donner trop à lire avant la fin de la thèse... Pour moi mon DEA je n'ai aucune idée d'où il se trouve, surement pas "molle" cette fois mais perdue dans les boites de disquettes non recyclées!!!
Pile ou face?
Post Reply