Particularités des radios dans vos pays

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

didine
Freelang co-moderator

Particularités des radios dans vos pays

Post by didine »

Coucou!

Est-ce que les stations de radio principales des pays dont vous parlez la langue diffusent quelque chose de particulier à 12h (par exemple)?

En Finlande, la station Yle Radio 1 (publique) diffuse les 12 coups de midi des cloches de la capitale de Turku, l'ancienne capitale finlandaise.

En Pologne, la station Jedynka diffuse un morceau de trompette. En 1241, alors que les Mongols s'approchaient de Cracovie, un joueur de trompette est monté en haut de la plus grande tour de la ville pour donner l'alarme. Maintenant, tous les jours, un joueur de trompette de la brigade des pompiers de Cracovie monte au sommet de la tour de la cathédrale et joue le morceau qui avait donné l'alarme en 1241. Il s'arrête brusquement à l'endroit du morceau où le joueur de trompette "d'origine" a été tué par une flèche mongole.

Y-a-t-il des choses de ce genre dans les pays que vous connaissez?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

rien de particulier au portugal, si ce n'est que tous les 25 avril au matin, toutes les radios diffusent un petit moment de blanc suivi de la chanson dont les paroles sont dans ma signature (Grândola Vila Morena, de José Afonso), et encore un blanc.

en hommage à la chanson interdite par la dictature, et qui fut diffusée le matin du 25 avril 1974 comme signal de départ de la révolution.

est-ce particulier, je ne pense pas, ca reste un hommage annuel, toujours vibrant certes, mais annuel, et sans doute habituel dans d'autres pays.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Maintenant, tous les jours, un joueur de trompette de la brigade des pompiers de Cracovie monte au sommet de la tour de la cathédrale et joue le morceau qui avait donné l'alarme en 1241.
Tous les jours à toutes les heures et toute l'année même !! :sweat:
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

En Hongrie, à midi sur la radio Kossuth il y a la mélodie du refrain de la chanson de Kossuth (Éljen a magyar szabadság, éljen a haza = Vive la liberté hongroise, vive la patrie), et sur la radio Petõfi il y a la marche de Rákóczi.
Sur la chaîne satellite Duna TV (surtout faite pour les minorités) il y a chaque midi l'angélus (cloche de midi, qui selon la légende populaire est en souvenir de la victoire hongroise contre les Turcs à Belgrade) depuis une église hongroise différente dans un pays voisin de la Hongrie, et on voit sur une carte où c'est.
-- Olivier
Édité: lien pour la chanson en hongrois et français
Last edited by Olivier on 18 Jun 2006 09:51, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

En Grèce rien de spécial sauf le vendredi Saint (précédent le weekend de Pâques donc) les radios ne diffusent QUE de la musique classique en signe de deuil du Christ.. Meme dans les bars etc il n'y a que de la musique classique, c'est très impressionant! :sleep:
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

Pixel wrote:
Maintenant, tous les jours, un joueur de trompette de la brigade des pompiers de Cracovie monte au sommet de la tour de la cathédrale et joue le morceau qui avait donné l'alarme en 1241.
Tous les jours à toutes les heures et toute l'année même !! :sweat:
Non!!! A midi seulement. Et en plus, les gens qui se promènent sur la place du marché en bas, s'arrêtent pour écouter. Mais pas tous, pas les jours de pluie, pas toujours les mêmes personnes, pas quand ils sont en retard, et seulement quand ils sont là à midi…
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Non!!! A midi seulement. Et en plus, les gens qui se promènent sur la place du marché en bas, s'arrêtent pour écouter. Mais pas tous, pas les jours de pluie, pas toujours les mêmes personnes, pas quand ils sont en retard, et seulement quand ils sont là à midi…
Ben... j'étais à Krakow y a 2 semaines... et ce n'était pas qu'à midi ;) Enfin, après c'est peut-être que pour les touristes qu'ils font sonner la trompette si souvent :)
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

Pixel wrote:
Ben... j'étais à Krakow y a 2 semaines... et ce n'était pas qu'à midi ;) Enfin, après c'est peut-être que pour les touristes qu'ils font sonner la trompette si souvent :)
Parce qu'il le joue 4 fois, aux 4 coins du monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Mais ils le jouaient aussi bien à 11h qu'à 13h ou 14h :-?
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

j'ai trouvé!!!! T'as raison :W czasie 24-godzinnego dyżuru każdy z dwu hejnalistów gra Hejnał 48 razy donc: pendant leur service, qui dure 24 heures, chacun de 2 pompiers joue Hejnał 48 fois. C'est à la radio qu'on diffiuse cette mélodie à midi.
Kraków t'a plu? Il y surement moins de travaux que chez toi en ce moment.
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

j'ai oublié ma source: http://www.krakow.pl/turystyka/wieza/?id=i1.html

il y a la version anglaise
Pixel
Guest

Post by Pixel »

j'ai trouvé!!!! T'as raison :W czasie 24-godzinnego dyżuru każdy z dwu hejnalistów gra Hejnał 48 razy donc: pendant leur service, qui dure 24 heures, chacun de 2 pompiers joue Hejnał 48 fois. C'est à la radio qu'on diffiuse cette mélodie à midi.
Kraków t'a plu? Il y surement moins de travaux que chez toi en ce moment.
Merci pour l'info, je me disais bien que j'étais pas fou ;)
Et oui ! Krakow c'est vraiment chouette comme endroit, joli, animé et tout ! :love:

(cela dit j'aime bien Grenoble et ses montagnes... malgré les travaux... et tu viens d'où toi ? "les Alpes", c'est un peu vague :P)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je n'écoute jamais la radio thai, sauf parfois dans les taxis, mais à 8h du matin et à 18h ils passent l'hymne national, comme à la télé, dans les écoles, les bâtiments publics, etc etc... parfois même dans la rue.

Quand l'hymne passe il faut s'arrêter, c'est très mal vu de continuer à marcher ! :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

Pixel wrote:
(cela dit j'aime bien Grenoble et ses montagnes... malgré les travaux... et tu viens d'où toi ? "les Alpes", c'est un peu vague :P)
je ne veux pas casser le topic de Didine. J'habite pas loin de Grenoble. Mais ça peut-être une idée bla-bla: "je vous donne un detail - devinez ma ville" comme le jeu avec le photos mais sans photo.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:Je n'écoute jamais la radio thai, sauf parfois dans les taxis, mais à 8h du matin et à 18h ils passent l'hymne national, comme à la télé, dans les écoles, les bâtiments publics, etc etc... parfois même dans la rue.

Quand l'hymne passe il faut s'arrêter, c'est très mal vu de continuer à marcher ! :P
La toute première chose à avoir été radiodiffusée en France dans les année 20, ce fut La Marseillaise, chantée en directe de la Tour Eiffel par une grande chanteuse de l'époque (peut-être Mistinguett, mais j'ai un doute :( ), pour inaugurer la toute première station française, qui était justement Radio Tour Eiffel (fondue ensuite dans Radio-Paris qui a disparu à la Libération - "radio-Paris ment, radio-Paris est allemand" - pour céder la place à Paris-Inter devenue France-Inter).

Je ne connais pas de bizareries de ce genre sur Radio-France (et moins encore sur les privées). A part de la musique classique quand meurt un ancien président, mais ça n'arrive pas tous les jours ! (si j'étais VGE, je crois que je n'aimerais pas la musique classique ! :lol: ).

Sinon peut-être la météo marine sur France-Inter à 20h05 qui est là depuis très très longtemps, peut-être bien depuis l'origine. C'est un moment de poésie pure, car il ne doit pas y avoir plus de 3% des auditeurs qui comprennent ce que signifie "sur Ouessant, Hébrides, Antifer et Lundy, frais à grand frais en cours ou prévu".

Je vous parlerais bien des particularités de la télé suisse, mais ce serait un peu hors sujet, je préfère entamer un nouveau topic.
Post Reply