Transatlantys : les canulars et le marketing viral

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
vallisoletano
Membre / Member

Transatlantys : les canulars et le marketing viral

Post by vallisoletano »

Le sujet a été verrouillé. Il fallait bien que je dise ça qq part. Je passais, ce soir, dans la station de métro Place de Clichy, quand je suis tombé sur une affiche énorme pour le Transatlantys, avec la même image du gars qui découvre les fonds marins dans son train, et l'idée du "bientôt Paris - NY en 8h de train".

C'est qd même troublant de constater que ce genre de pollution publicitaire vient même sur l'espace public réel.
svernoux
Membre / Member

Re: Transatlantys

Post by svernoux »

Miguel wrote:C'est qd même troublant de constater que ce genre de pollution publicitaire vient même sur l'espace public réel.
:-o Surtout que ça coûte de l'argent, une affiche publicitaire ! Balancer des rumeurs sur le net, on peut s'y amuser à longueur de journée, ça coûte rien, mais aller jusqu'à payer des affiches, faut déjà être mordu !

Quel est l'intérêt detout ça ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

svernoux wrote:Quel est l'intérêt detout ça ?
regarde l'autre fil: c'est voyage-sncf
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Olivier wrote:
svernoux wrote:Quel est l'intérêt detout ça ?
regarde l'autre fil: c'est voyage-sncf
-- Olivier
Mais la scnf espère qu'en venant pour acheter un billet de train sous-marin pour New-York, puis en se rendant compte qu'ils se sont foutus de notre gueule, on va leur acheter un Paris-Marseille ??? Non mais ils nous prennent vraiment pour des c**s ou quoi ?
Ou alors ils vendent réellement des billets fictifs, mais je ne pense pas que la scnf puisse se permettre ça, quand même...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Ces derniers temps, je ne comprends vraiment plus rien à la pub... Les 3/4 du temps, je suis surpris à la fin des pubs de voir pour quoi la pub avait été faite... Comme si c'était un art de faire des pubs dont il faille deviner le but...

:c-com-ca:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Effectivement, comme je l'ai dit sur l'autre fil en citant hoaxbuster :
La co**erie s'étend de jour en jour...
Depuis le temps qu'on vous répète que le marketing viral va envahir nos écrans, il fallait bien que cela arrive et que les créatifs publicitaires s'en emparent enfin "officiellement".
Après les magistrales campagnes de pub du "projet Blair Witch" et de la "Volvo S40", c'est peut-être au tour de Voyages-sncf de récupérer le filon et de se lancer dans l'aventure.

Plusieurs faits sont avérés :

le nom de domaine transatlantys.fr appartient à voyages-sncf.com.
le site hoax transatlantys.com appartient lui à l'agence DDB
voyages-sncf.com propose la vente de billets d'avions
Le lien "contact" de transatlantys.com renvoie directement les e-mails sur le domaine transatlantys.fr (donc chez voyages-sncf.com).

En créant un site "canular" supporté par une campagne de com adéquate, l'agence va générer le transit de milliers de mails sur le sujet et surtout inciter les internautes à visiter le site.

Je sais pas si vous avez remarqué que voyage-sncf est une des société les plus "pourrisseuses" en matière de pop-up ! Cela me choque à deux niveau : d'abord parce que ce genre de marketing est fondamentalement une saloperie ; ensuite parce que la SNCF est par ailleurs un service publique et que j'attendrais qu'il se comportât comme tel (oui, je sais, je suis vieux, je parle encore de services publiques).
:-o Moi aussi j'ai eu un second choc : sur la page d'accueil Wanadoo, j'ai vu une grande publicité pour ce "transatlantys". Que les services de la RATP ne soient pas suffisemment équipés pour débusquer une publicité mensongère est une chose. Mais que l'un des plus grands FAI français, dont les ingénieurs ne peuvent pas ne pas connaître hoaxbuster (ou les équivalents) puisse se laisser avoir, je trouve cela plus étonnant... A moins que... Je n'ose l'imaginer.

Pourtant, légalement, c'est de la publicité mensongère. Donc cela tombe sous le coup de la loi.

Mais la scnf espère qu'en venant pour acheter un billet de train sous-marin pour New-York, puis en se rendant compte qu'ils se sont foutus de notre gueule, on va leur acheter un Paris-Marseille ??? Non mais ils nous prennent vraiment pour des c**s ou quoi ?
Ou alors ils vendent réellement des billets fictifs, mais je ne pense pas que la scnf puisse se permettre ça, quand même...
Pour être exact, il s'agit de la filiale : voyage-sncf, qui vend plutôt des billets d'avion. En cliquant sur transatlantys, tu te retrouves sinon redirigé du moins orienté vers voyage-sncf, et pavloviennement, tu as le réflexe de regarder leur site et leurs offres. C'est la stratégie de la chèvre, pour ne pas dire autre chose.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

J'ai vu aussi des bandeaux de pub sur Tiscali.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Puis-je savoir qui a modifié le titre de ce sujet que j'ai ouvert ?
czort
Guest

Post by czort »

pas moi cher ami

en tout cas ils n'hesitent pas : Paris - New York en 8 heures de train .... :loljump: ( ahhhh le smiley qui bondit )

ils doivent mettre le train dans l'avion ca se trouve
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Miguel wrote:Puis-je savoir qui a modifié le titre de ce sujet que j'ai ouvert ?
Le modérateur actualités (Kyliane) après discussion entre modérateurs et administrateurs.

:hello:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

didine wrote:
Miguel wrote:Puis-je savoir qui a modifié le titre de ce sujet que j'ai ouvert ?
Le modérateur actualités (Kyliane) après discussion entre modérateurs et administrateurs.

:hello:
Et juste pour préciser un peu le sujet ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Devinez de quoi parlaient les dépliants que plein de madames distribuaient littéralement PARTOUT Gare Montparnasse tout à l'heure? Eh oui, du TransAtlantys...
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Une pièce à ajouter au " dossier-transatlantys " :

http://www.journaldunet.com/0506/050603 ... ntys.shtml
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Et aujourd'hui, je trouve l'affiche en gare RER C Pont de l'Alma. Avec par-dessus la mention suivante :

Tant que les trains n'iront pas partout, il y aura l'avion.
Voyages SNCF Paris - NY 322 euros ...

quel scandale ...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Miguel wrote:Je passais, ce soir, dans la station de métro Place de Clichy
didine wrote:Gare Montparnasse tout à l'heure
Miguel wrote:Et aujourd'hui, je trouve l'affiche en gare RER C Pont de l'Alma.
Moi aussi j'ai vu l'affiche à Pont de l'Alma tout à l'heure. :lol:

Les Freelanguiens vont finir par tout savoir de nos déplacements respectifs... :loljump:
Post Reply