Transatlantys : les canulars et le marketing viral
-
- Membre / Member
Transatlantys : les canulars et le marketing viral
Le sujet a été verrouillé. Il fallait bien que je dise ça qq part. Je passais, ce soir, dans la station de métro Place de Clichy, quand je suis tombé sur une affiche énorme pour le Transatlantys, avec la même image du gars qui découvre les fonds marins dans son train, et l'idée du "bientôt Paris - NY en 8h de train".
C'est qd même troublant de constater que ce genre de pollution publicitaire vient même sur l'espace public réel.
C'est qd même troublant de constater que ce genre de pollution publicitaire vient même sur l'espace public réel.
Re: Transatlantys
Miguel wrote:C'est qd même troublant de constater que ce genre de pollution publicitaire vient même sur l'espace public réel.

Quel est l'intérêt detout ça ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
regarde l'autre fil: c'est voyage-sncfsvernoux wrote:Quel est l'intérêt detout ça ?
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Mais la scnf espère qu'en venant pour acheter un billet de train sous-marin pour New-York, puis en se rendant compte qu'ils se sont foutus de notre gueule, on va leur acheter un Paris-Marseille ??? Non mais ils nous prennent vraiment pour des c**s ou quoi ?Olivier wrote:regarde l'autre fil: c'est voyage-sncfsvernoux wrote:Quel est l'intérêt detout ça ?
-- Olivier
Ou alors ils vendent réellement des billets fictifs, mais je ne pense pas que la scnf puisse se permettre ça, quand même...
Sonka - Сонька
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Effectivement, comme je l'ai dit sur l'autre fil en citant hoaxbuster :
Moi aussi j'ai eu un second choc : sur la page d'accueil Wanadoo, j'ai vu une grande publicité pour ce "transatlantys". Que les services de la RATP ne soient pas suffisemment équipés pour débusquer une publicité mensongère est une chose. Mais que l'un des plus grands FAI français, dont les ingénieurs ne peuvent pas ne pas connaître hoaxbuster (ou les équivalents) puisse se laisser avoir, je trouve cela plus étonnant... A moins que... Je n'ose l'imaginer.
Pourtant, légalement, c'est de la publicité mensongère. Donc cela tombe sous le coup de la loi.
La co**erie s'étend de jour en jour...
Depuis le temps qu'on vous répète que le marketing viral va envahir nos écrans, il fallait bien que cela arrive et que les créatifs publicitaires s'en emparent enfin "officiellement".
Après les magistrales campagnes de pub du "projet Blair Witch" et de la "Volvo S40", c'est peut-être au tour de Voyages-sncf de récupérer le filon et de se lancer dans l'aventure.
Plusieurs faits sont avérés :
le nom de domaine transatlantys.fr appartient à voyages-sncf.com.
le site hoax transatlantys.com appartient lui à l'agence DDB
voyages-sncf.com propose la vente de billets d'avions
Le lien "contact" de transatlantys.com renvoie directement les e-mails sur le domaine transatlantys.fr (donc chez voyages-sncf.com).
En créant un site "canular" supporté par une campagne de com adéquate, l'agence va générer le transit de milliers de mails sur le sujet et surtout inciter les internautes à visiter le site.
Je sais pas si vous avez remarqué que voyage-sncf est une des société les plus "pourrisseuses" en matière de pop-up ! Cela me choque à deux niveau : d'abord parce que ce genre de marketing est fondamentalement une saloperie ; ensuite parce que la SNCF est par ailleurs un service publique et que j'attendrais qu'il se comportât comme tel (oui, je sais, je suis vieux, je parle encore de services publiques).

Pourtant, légalement, c'est de la publicité mensongère. Donc cela tombe sous le coup de la loi.
Pour être exact, il s'agit de la filiale : voyage-sncf, qui vend plutôt des billets d'avion. En cliquant sur transatlantys, tu te retrouves sinon redirigé du moins orienté vers voyage-sncf, et pavloviennement, tu as le réflexe de regarder leur site et leurs offres. C'est la stratégie de la chèvre, pour ne pas dire autre chose.Mais la scnf espère qu'en venant pour acheter un billet de train sous-marin pour New-York, puis en se rendant compte qu'ils se sont foutus de notre gueule, on va leur acheter un Paris-Marseille ??? Non mais ils nous prennent vraiment pour des c**s ou quoi ?
Ou alors ils vendent réellement des billets fictifs, mais je ne pense pas que la scnf puisse se permettre ça, quand même...
-
- Membre / Member
-
- Guest
Une pièce à ajouter au " dossier-transatlantys " :
http://www.journaldunet.com/0506/050603 ... ntys.shtml
http://www.journaldunet.com/0506/050603 ... ntys.shtml
-
- Membre / Member
Miguel wrote:Je passais, ce soir, dans la station de métro Place de Clichy
didine wrote:Gare Montparnasse tout à l'heure
Moi aussi j'ai vu l'affiche à Pont de l'Alma tout à l'heure.Miguel wrote:Et aujourd'hui, je trouve l'affiche en gare RER C Pont de l'Alma.

Les Freelanguiens vont finir par tout savoir de nos déplacements respectifs...