Etes-vous sujet au vertige ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Peut-être pour compenser mon sens de l'orientation surdéveloppé, je suis terriblement sensible aux moindres changements d'altitude... surtout à la descente ! Quant on arrive à Clermont-Ferrand par l'Ouest, entre Volvic et Clermont, il y a un dénivelé de 1.000 mètres en un quart d'heure (que ce soit en voiture ou en train) : c'est l'horreur et j'arrive K.O. !

Je n'ai pas souvent pris l'avion, et je ne m'en plains pas : l'atterrissage est toujours un moment horrible ! Sans parler des trous d'air : là, c'est la panique !

Le vertige, je l'ai dès que je monte sur un parpaing : sur une chaise pour changer une ampoule, c'est un exploit !
Dans un immeuble, à un étage élevé, je n'ose même pas regarder par la fenêtre : j'habite au premier, et à 3 mètres d'altutude, j'atteins mes limites...

Même à la télé, je n'arrive pas à regarder certaines images : les candidats qui crapahutent sur les murailles de Fort-Boyard par exemple.

Je suis un cas extrême donc... :confused:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7344
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

kokoyaya wrote:En même temps, la peur du vide est très très irrationnelle : tu n'as pas plus de chance de tomber d'un aplomb de 150 km que du trottoir (si on enlève éventuellement le vent).
C'est ce que je me dis souvent. Parfois je marche sur un trottoir et j'essaye d'imaginer ce que ce serait s'il y avait 100m de vide des deux côtés. Le problème c'est que c'est justement ça le vertige, ce n'est pas juste une peur, mais c'est une sensation physique : les jambes qui tremblent, la tête qui tourne, le coeur qui bat, le souffle court... Et je ne pense pas que ce soit si irrationnel que ça, c'est un mécanisme de défense et physiquement ça doit être lié à l'oreille interne ou je ne sais quoi.

En ce qui me concerne je peux regarder dans le vide sans trop avoir peur, mais je finis toujours par m'imaginer en train de tomber, donc forcément ce n'est pas rassurant. Sinon j'ai horreur d'être juché sur un truc instable, quelle que soit la hauteur, ou de devoir marcher sur un truc très étroit ou branlant s'il n'y a rien pour se tenir (genre une planche pour passer entre deux bateaux). :sweat:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Ne t'inquiète pas, LSF, moi aussi je suis un cas désespéré !

Je prends l'avion assez souvent et une fois on m'a mise à côté de la porte de secours (par gentillesse, car j'ai de longues jambes). Au bout de 20 minutes de vol j'ai dû demander le changement de place, car j'avais l'impression que j'allais l'ouvrir pour me jeter. Parfois il m'arrive même d'avoir le vertige lorsque j'attends le métro, du coup je reste dans l'escalier d'accès au quai. :sweat:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je vois qu'il a pas mal de personnes sujettes au vertige... je voudrais savoir, avez vous des problèmes d'oreille interne ?

depuis mes crises de maladie de Ménière, j'ai développé ces vertiges que je ne connaissais pas avant: à la maison lors des crises... là je vais me coucher (dans le noir de préférence, 2 heures ou 2 journées, c'est selon) et surtout dehors, en montagne, j'appréhende les vues panoramiques (que j'adorais autrefois)

bizarrement je n'ai aucun problème en bateau, même par fortes vagues, jamais eu ni vertige, ni mal de mer
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Contrairement à toi j'ai le mal des transports, mais pas le vertige. Donc apparemment ces deux choses sont bien indépendantes l'une de l'autre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7344
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

C'est quoi la maladie de Ménière ? Flemme de chercher... :P
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

En gros, perturbations chroniques de l'équilibre dues à des problèmes dans l'oreille interne.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

oui, certains croient que je picole trop :-? :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Je crois que le vertige ou la peur du vide, est une sensation souvent subjective.

Pour redescendre du sommet d¡une montagne j'ai voulu traverser un éboulis en assez forte pente. Le long de cet éboulis se trouvait une falaise avec une belle verticalité.

Jusqu'à moitié parcours, aucun problème. Mais tout d'un coup j'ai pris conscience que si des pierres glissaient sous mes pieds je pouvais me retrouver au bord de l'à-pic...

Je me suis mis à trembler de tout mon corps et je me suis mis à 4 pattes sur le pierrier que j'ai traversé de cette manière, le plus prés possible du sol. Je ne vous dis pas l'état de mes genoux aprés (j'étais en short).

Donc le vertige peut provenir d'un problème de l'oreille interne, c'est bien connu, mais c'est également trés subjectif.
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Non, mes oreilles ne me posent pas le moindre problème ! :loljump:
Leur fonction est essentiellement décorative mais elles ne sont pas d'une taille inhabituelle, et ne peuvent donc me servir de balancier... et encore moins de parachute !

Le mal de mer, connais pas non plus : je me suis pourtant déjà trouvé dans un bateau en pleine tempête. Si je dois aller dans un pays lointain, je prendrais plutôt le bateau que l'avion : malheureusement les paquebots sont devenus rares. On doit bien trouver des billets sur www.titanic.com ? :lol:

Le car ? J'évite mais pour une autre raison : le postérieur souffre trop de la position assise prolongée... surtout que je n'ai jamais la place pour mes longues jambes, et à l'arrivée j'ai les genoux aussi en compote ! :confused:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

pas de gros pb de vertiges quand je me sens en sécurité, par exemple route à flanc de coline comme sur cette photo (prise depuis la voiture)

Quand j'étais gamin, j'ai eu des peurs à la con sur un petit pont, large de 2m (une voiture passait) avec une petite rivière 1m en dessous, mais qui n'avait que 3 cm de rebords... maintenant pas de soucis à cet endroit !

Marcher sur le pont du Gard... je le ferai peut-être à 4 pattes, car la "rigole" n'est pas très profonde, donc les rebords sont bien bas par rapport à mon centre de gravité comparé à l'étroitesse de la rigole.


Pour la photo du marcheur, j'aurai peur si le chemin devient plus étroit, ou si y'a du vent fort, des caillous instables, sinon je pense que ça devrait aller... mais j'aime pas trop grimper en montagne faut redescendre...
sinon j'essayerai bien une via ferrata (acrobranches) si j'suis avec quelqu'un qui peut me guider et en qui je fais confiance.

Sur un bateau par grosse mer... fait une fois, en ferry pour traverser la Manche, c'était tout simplement gé-nial !
les escaliers montants étaient parfois à l'horizontale, parfois à la verticale (impossible à monter), je m'éclatais !
Par contre sur le pont j'suis pas resté longtemps :P
sinon par temps calme sur le pont pas de soucis, j'ai plus peur de faire tomber mes lunettes ou ma casquette que de tomber moi-même... y'a des barrières assez haute par rapport à mon centre de gravité :)
Et le roulis du bateau ne m'empêche pas de dormir :)
Encore jamais essayé sur des petits en mer.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18573
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

les vertiges , ça me connaît...aussi loin que je m'en souvienne , j'ai toujours eu une 'impression" de vertige : face à la mer, debout sur le bord d'une piscine, au bord d'un ravin etc etc...

j'ai appris très tôt à "faire avec"...je n'étais donc pas la dernière à grimper aux arbres, à essayer tous les engins qu'on propose dans les fêtes foraines ...je me penchais volontiers aux bords des falaises...pour faire bref , j'essayais de maîtriser le malaise...jusqu'à cette nuit où je me suis réveillée en hurlant avec l'horrible sensation de tomber dans le vide...(c'était il y a à peu près 8 ans)

A l'hôpital , le diagnostic a été rapide : VPPB = vertige positionnel paroxystique bénin ( youpi pour bénin)...c'est dû à la migration souvent accidentelle de petits cristaux dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne...
Après toutes les questions d'usage, il semblerait que ce VPPB ne datait pas d'hier, peu à peu mon système nerveux central a compensé...jusqu'au soir où j'ai du faire un mouvement brusque de la tête

Un médicament dont je ne me souviens plus du nom ,quelques manœuvres d'Epley (mouvements doux et précis de la tête pour évacuer les cristaux) , une minerve au cou pour immobiliser la tête et ce pendant un mois, 2 mois à dormir assise et me voilà quasiment guérie...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Je ne crois pas avoir le vertige. Pour avoir fait des activités au dessus du vide, genre descente en rappel, pont de singe, et toutes ces joyeusetés qu'on vous fait faire à l'armée, je ne dois pas avoir le vertige. Par contre, une attirance au vide, oui. J'étais très mal à l'aise quand je faisais tous ces trucs.

Cette attirance se manifeste aussi quand je vois un film, par exemple, ou quand je suis dans un endroit ouvert au vide comme un balcon, une fenêtre d'un étage...

Le vertige, par contre, j'ai eu l'occasion de voir certaines personnes restées paralysées au milieu d'un pont de singe. Au point que les instructeurs devaient aller les rechercher et quasi se battre avec pour qu'elles daignent se laisser entraîner vers la sécurité. C'est d'ailleurs assez impressionnant.

Tu imagines ? Un balèze de 1m90, 90 kilos de muscles qui se met à chialer, presque se pisser dessus et appeler sa maman ? Ben, j'en ai vu quelques-uns comme cela.

C'est incontrôlable. Irrationnel. Surtout quand tu sais que tu es sanglé, qu'il y a des cordes de rappel, de sécurité, etc... etc...

Donc, vertige, non en ce qui me concerne, mais frousse de l'accident et attirance, oui.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7344
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Tiens ça me fait penser que j'ai aussi le vertige en regardant les autres ! J'ai le vertige pour eux, j'ai toujours peur qu'ils se cassent la figure. Pas plus tard que ce matin il y avait des électriciens au deuxième étage, en tongues évidemment, perchés sur un échaffaudage branlant avec juste quelques planches, et bien sûr sans aucune fixation. Eh ben je n'ai même pas pu les regarder, il a fallu que je m'éloigne ! Et ça m'arrive souvent, puisque j'ai plus l'occasion de voir les autres dans ce genre de situation, plutôt que de m'y fourrer moi-même.

Pour ceux d'entre vous qui avez le vertige, ça vous fait ça aussi ??
Last edited by Beaumont on 15 Sep 2008 13:53, edited 1 time in total.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Tout à fait !
Je ne peux pas supporter que femme ou mes enfants s'approchent d'un vide, je deviens blanc comme un linge, je me retourne pour ne pas les voir et je leur demande expressement de vite sortir de là.
Post Reply