Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

J'ai fait la manip,

J'ai une liste de 2509 événements :D , mais maintenant j'en fait quoi :P
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ce qui est intéressant, c'est de relever les erreurs récurrentes (du genre de celle qui se répète 10 fois de suite)
Dans le journal "système" d'abord et ensuite dans "application" si il n'y a rien de prégnant ; quelles sont les erreurs les plus fréquentes, quelles sont leurs sources (disk, service control manager, ...)

Si tu patauges dans la soupe, tu peux "exporter" ces journaux et me les transmettre, je pourrai les consulter sur mon pc.
clic-droit sur un journal ("application" et "système" étant les plus intéressants en l'occurrence) => enregistrer le fichier journal sous...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

toujours vivant ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Latinus wrote:toujours vivant ? ;)
Moi ou le portable ?

En semaine, boulot, boulot, j'ai moins le temps.

Je vais d'envoyer la liste dans la semaine.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Toi ;)
Mais j'avais quelque peu oublié que nous étions en semaine... Désolé :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Latinus wrote:Mais j'avais quelque peu oublié que nous étions en semaine... Désolé :confused:
T'est en vacances ? veinard !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Les bureaux sont fermés ;)
Image
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

patmos wrote:J'ai fait la manip,

J'ai une liste de 2509 événements :D , mais maintenant j'en fait quoi :P
Je te l'envoie comment ?

J'ai exporté en format .xls, ça convient ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

patmos wrote:
patmos wrote:J'ai fait la manip,

J'ai une liste de 2509 événements :D , mais maintenant j'en fait quoi :P
Je te l'envoie comment ?

J'ai exporté en format .xls, ça convient ?
Par mail ;)
Je te donne l'adresse en mp (mais rapide, donc ne t'étonne pas du manque de forme).

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Post by Sisyphe »

Depuis un certain temps, je trouve que ma bête rame... En fait, je trouve qu'elle a toujours ramé. Mon précédent portable, acheté à prix d'or en 2002 et fonctionnant sous XP familial allait à peu près à la même vitesse voire plus vite que celui-là, qui n'a qu'un an et fonctionne sous Vista, et qui est pourtant censé avoir plus de tout (ram, disque, processeur, etc.).

Certes, ça n'atteint pas les proportions décrites précédemment par Patmos. En gros, il ne tient pas la route : au bout d'une ou deux heures de travail, il pédale dans la choucroute (sans se bloquer réellement), et je passe mon temps à le relancer. Même chose pour internet d'ailleurs. Les logiciels les plus bêtes (word) mettent cinq minutes à se lancer, le lecteur DVD se met à saccader, les sites ne se chargent plus...

Exemple flagrant : les gadgets windows. L'horloge, par exemple, cesse de fonctionner au bout d'une heure et se bloque sur l'heure de ce moment-là. De temps en temps, l'un d'eux disparaît. Or c'est d'autant plus bête que j'apprécie cette grosse horlogie analogique, plus visible et plus marquante que la petite horloge en bas à droite, qui elle fonctionne très bien. Les autres gadgets se bloquent aussi ou disparaissent.

Il est pourtant censé scandisquer tout seul comme un grand toutes les semaines. Et même en le provoquant, ça ne change pas grand-chose. RAS du côté de spybot.

Bon, je reconnais que je gère assez mal ma bêbête. En regardant dans le détail, j'aimerais comprendre :
a) Pourquoi j'ai deux répertoires "démarrage" au lieu d'un (vides les deux). Je peux en zigouiller un ?
b) Pourquoi l'icône d'un programme de calculatrice scientifique apparaît encore dans la liste de l'outil programmes du panneau de config' alors qu'elle n'existe plus, et d'ailleurs je ne peux même pas la supprimer.
c) pourquoi j'ai toujours un répertoire "microsoft works" avec UN fichier aw.dll de 150 ko alors que j'ai désinsallé works depuis longtemps.
d) Pourqui il me demande tous les jours d'installer une mise à jour de java (ça n'évolue quand même pas si vite) ?

Enfin bref, si on pouvait mettre un peu d'huile dans le moteur, ça m'aiderait...

Merci d'avance.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Post by leo »

j'ai bien du mal à vous comprendre...

mon pc n'est pas des plus jeunes, le seul programme qui s'ouvre au démarrage du système est "ScreenPrint32", le reste est totalement inutile (Word, Powerpoint, Exel, WMP, imprimantes et autres Javas...)
toutes ces applications ne s'ouvrent que si j'en ai besoin.

bien sûr, j'ai une appli antivirus, des anti spyware, un pare-feu et tout et tout, mais les màj jamais en continu, je les fais moi même et les recherche régulièrement, pas besoin d'automatisme...

sinon, les applications désinstallées proprement, s'il en reste une trace dans "Program Files", je vire le dossier ! jamais eu de problèmes avec ça

un petit scan de temps en temps, une défragmentation aussi

et surtout, je n'ai pas 50 applications ouvertes en même temps !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Post by svernoux »

Sis, je ne pense pas que ça va résoudre tes problèmes, mais tu pourrais quand même essayer un ventilo d'ordi. Vadym en a pris un, ça ne fait pas des miracles, mais ça aide quand même si tu bosses plusieurs heures d'affilée sur un portable.

Sinon, je penserais à faire le ménage dans les programmes qui tournent en arrière plan, s'il y en a (tu as déjà regardé ça ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Post by iubito »

Sis' parle de gadgets windows, c'est pour moi clairement le genre de trucs à faire dégager en premier...

la calculette qui reste dans la liste des programmes à supprimer > pas grave
un fichier dll dans microsoft works > pas grave
où vois-tu 2 répertoires "démarrage" ? Il y en a effectivement 2, un dans ton utilisateur, un pour tous les utilisateurs (all users) mais qui dans le menu démarrer n'apparaissent qu'en un seul.
pour la MAJ java, dans msconfig* décoche jucheck de la liste "Démarrage"**.


* démarrer > exécuter > msconfig > OK
** au passage, si tu peux nous donner la liste de tout ce qu'il y a dans l'onglet démarrage, avec autant de Alt+Imprime écran qu'il y a de page à défiler, tu colles tout ça dans une image ou un fichier word et tu le postes sur le forum...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mon portable rrraaaaaaaammmmmmmmmmeeeeee

Post by Latinus »

iubito wrote:Sis' parle de gadgets windows, c'est pour moi clairement le genre de trucs à faire dégager en premier...
Bof, à moins d'avoir un veau (d'origine), les gadgets par défaut (slideshow, horloge et un autre truc dont je ne me souviens plus) sont loin d'être le cause première dun ralentissement du système... Si en plus il y trouve son confort, y'a pas de raison de dégager ça en priorité ;)

Ce serait pas mal d'avoir un ptit topo sur ta configuration. Le site suivant t'y aidera : http://www.ma-config.com/
Il est pourtant censé scandisquer tout seul comme un grand toutes les semaines.
Sinon, scandisk n'améliore en rien les performances. A moins que tu ne veuilles parler de défragmentation ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply