Les artistes qui ont signé :
http://permanent.nouvelobs.com/culture/ ... S7675.html
bon quant au sujet...
- Si des titres d'un CD pas cher (~10€) me plaisent : j'achète ! comme ça j'ai découvert des trucs en musique classique, et aussi le Mozart Egyptien
- Quand l'artiste vend directement son CD : j'achète ! parce que je sais que la maison de disque ne s'en met pas pleins les poches au passages. Je connais des artistes introuvables dans le commerce à cause de ça. Ils vendent leurs CD dans les concerts/stages/manifestations diverses
- Chez Harmonia Mundi, j'achète volontiers les collections qui m'intéressent (ocora & co...).
Donc acheter un CD a plus de 20€ pour 3 chansons... dans ce cas là je préfère acheter en ligne ou télécharger (cas rare chez moi).
Je condamne ceux qui téléchargent les gros tubes dans l'unique but de revendre (y'en avait un au lycée qui faisait ça, et une quantité monstrueuse !)
Pour moi, le peer to peer est un formidable moyen de découverte d'artistes !
En téléchargeant "intelligemment" :
je m'intéresse aux musiques folkloriques, je vois un utilisateur qui a de la musique grecque, ah bein tiens je vais essayer, c'est nul je jette, c'est bien je garde et j'essaye de trouver d'autres artistes du même genre.
C'est comme que j'ai découvert des vieux enregistrements (vinyls), le rebetiko, et un magnifique album « Rebetiko Tsardi ».
Et devinez quoi? bein je l'ai vu l'artiste (Nicolas Syros) ! à la soirée grecque de Montpellier
Aujourd'hui, pour des artistes peu connus, la logique est : découverte -> achat.
On découvre par des CD pas cher, par les sites web des artistes, par les réseaux peer to peer.
Si les CD sont chers ça incite au téléchargement, et un téléchargement en appelle un autre.
Mais les maisons de disques ne le comprennent pas comme ça...
Et quand on cherche quelque chose bien spécialisé, qui n'est pas un tube qui passe à la radio "chanté" par un artiste préformaté pour ça..., bein là y'a plus rien !
Alors entre passionnés d'une telle musique (passionnés qui se retrouvent grâce à internet), on s'échange infos, dates de concerts, albums...
En tout cas, une chose évidente : le jour où je compose et j'enregistre, je balance tout sur internet (sites web, peer to peer) pour me faire connaître.
Quand on pense qu'un musicien/groupe qui vent se produire dans le bar du coin est obligé de payer des droits SACEM... ça fait peur
Saviez-vous que l'internet est un formidable moyen de conserver les musiques folkloriques de nos pays ? des vieux vinyls ? trésors inestimables qui n'intéressent (malheureusement !) pas les maisons de disques !
Bon pour résumer :
- le p2p c'est bien et c'est mal, tout dépend ce qu'on en fait, ça prive l'artiste du revenu d'un CD, mais ça lui fait sa promotion pour un achat/concert ultérieur (s'il est peu connu, je comprend que ça n'a aucun intérêt pour un artiste qui passe à la radio à grand coups de $$€€)
- qu'on condamne celui qui télécharge et revend je suis 100% d'accord
- qu'on condamne celui qui télécharge et laisse les autres internautes découvrir gratuitement, je suis contre.
- La taxe sur les CD vierges... j'grave peu donc j'ai pas trop senti l'impact, même si avec l'arrivée de l'euro tous les prix ont augmentés. (j'ai peut-être acheté que 20 CD vierges depuis 2 ans )