Les préjugés sur les Français

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Bloodbrother
Membre / Member
Posts: 4254
Joined: 03 Dec 2003 01:16
Location: Bordeaux

Post by Bloodbrother »

Lors d'un de ses nombreux voyages au Japon, la première question qu'ont posé certains autochtones à notre prof' était "c'est vrai que les français se lavent habillés" ? En fait ils pensaient que la France était restée bloquée au Moyen-Age. :loljump:
Last edited by Bloodbrother on 13 Feb 2005 23:30, edited 1 time in total.
過猶不及
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

Autre préjugé qui traîne chez nos "amis" anglais. Il paraît que nos parents nous font boire du vin à table dès notre plus jeune âge. La consommation d'alcool étant interdite chez eux avant 18 ans, ça les choque un peu.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Netrunner wrote:Autre préjugé qui traîne chez nos "amis" anglais. Il paraît que nos parents nous font boire du vin à table dès notre plus jeune âge. La consommation d'alcool étant interdite chez eux avant 18 ans, ça les choque un peu.
En ce qui me concerne, ce n'est pas faux. Mon grand-père nous servait un peu de vin à table, mais à l'époque je n'étais pas encore très familier avec le goût (j'avais une dizaine d'années et iubito encore moins).

M'en fous, suis amateur de vin et de bonne cuisine et fier de l'être.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Netrunner wrote:Autre préjugé qui traîne chez nos "amis" anglais. Il paraît que nos parents nous font boire du vin à table dès notre plus jeune âge.
En fait, c'était vrai il y a quelques dizaines d'années. Chez ma mère, on donnait en effet du vin aux enfants quand elle était petite. Mais en quantités infimes et coupé avec de l'eau, bien sûr !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

Hé bé???? Moi aussi mon père m'a filé du vin à table depuis l'âge de 8-9 ans, mais je pensais que c'était une exception, et parce qu'il est viticulteur. Mais apparemment ce n'est pas un préjugé, c'est une réalité; et du coup j'ai raconté des conneries à mon colloc anglais.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Netrunner wrote:Hé bé???? Moi aussi mon père m'a filé du vin à table depuis l'âge de 8-9 ans, mais je pensais que c'était une exception, et parce qu'il est viticulteur. Mais apparemment ce n'est pas un préjugé, c'est une réalité; et du coup j'ai raconté des conneries à mon colloc anglais.

On en avait déjà discuté, de ça, gnlà :

viewtopic.php?t=4098&start=0

Mais avant l'arrivée de Svernoux (et donc de Netrunner) : oui, jusqu'à il y a deux générations environs, on coupait l'eau des enfants avec du vin. Mais pour une bonne raison : l'eau n'était généralement qu'imparfaitement potable, et l'alcool est un antiseptique naturel.

En terre bretonne, on mettait du cidre. Et à la même époque, l'Angleterre donnait vraisemblablement de la bière à ses enfants. Mais d'une part cela choque moins (parce que le cidre et la bière sont moins alcoolisés, et parce que d'une manière générale, j'ai l'impression que ce dont les étrangers s'étonnent, c'est tout simplement que nous consommions du vin à table), d'autre part les Anglais l'ont peut-être plus facilement oublié, parce que l'Angleterre a résolument tourné le dos a son passé paysan au début du XIXe siècle ; alors qu'historiquement nous restés beaucoup plus proches, ne fût-ce que générationnellement, de la glèbe...

... D'ailleurs ça aussi c'est un cliché, il me semble : grattez le français, vous trouverez un paysan (le souvenir de certaines pubs anglaises...).
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

En terre bretonne, on mettait du cidre.
oui (mais je précise cela parce que la Bretagne a déjà sufisamment de préjugés sur le dos comme ça ;) ), le cidre aussi était coupé d'eau. C'était comme ça dans les années 50 en tout cas, et avant aussi je pense.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

couper avec de l'eau ? :-o Quel gâchis ! :D
chez papy c'était pur le vin :)

Sinon là où j'ai vraiment commencé à en boire plus régulièrement, c'était en Roumanie. L'eau de l'école où on logeait n'était pas potable, à table on avait le choix entre caca-cola et Côte du Forez qu'on avait planqué pour le passage de la douane. Mon choix était vite fait !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

iubito wrote:couper avec de l'eau ? :-o Quel gâchis ! :D
Couper avec du vin ? Quel gâchis :loljump:
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Sisyphe wrote:l'eau n'était généralement qu'imparfaitement potable, et l'alcool est un antiseptique naturel.
Ooooh la bonne excuse :lol:
:hello:
مع السلامة
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

J'aime bien boire un (petit) canon de rouge après la viande ou le fromage. Mais je n'en bois quand même pas tous les jours et même j'évite quand il fait très chaud.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

ça contient plein de bons trucs pour l'organisme le vin, faut en buver.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
czort
Guest

Post by czort »

J'approuve totalement les dires ^

Buvez et viendez au Groland :P
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Dans la famille cliché, en Suède, on dit que le français est une langue d'homosexuel... (dixit ma prof de suédois préférée)
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

flamenco wrote:Dans la famille cliché, en Suède, on dit que le français est une langue d'homosexuel... (dixit ma prof de suédois préférée)
Exact, elle est dite féminine et maniérée... Ca fait peur, surtout que je considère les langues féminines que celles qui roulent les "r", ça me donne cette impression. Pour moi, l'expression "féminine" est loin d'être péjorative pour ces langues.
Post Reply