photos de la région où on vit ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: photos de la région où on vit ?

Post by resina »

11.01.09
Le village natal du peintre Salvador Dali

Image
CADAQUES


Pas loin de là, l'important phare du Cap Creu.

Image

Il a servi de décor naturel au film « Le phare du bout du monde » avec Kirk Douglas.
Image
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: photos de la région où on vit ?

Post by svernoux »

Superbe ! :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: photos de la région où on vit ?

Post by domanlai »

Si quelqu'un a une belle photo des Pyrénées vues depuis Toulouse sous effet de foehn. C'est magnifique, sublime (mais j'ai toujours pas pris la photo ...).
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: photos de la région où on vit ?

Post by resina »

Image

Et le lendemain il pleut !

La photo n'est pas de moi:
http://www.flickr.com/photos/mathiasjay ... 3723325348
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: photos de la région où on vit ?

Post by domanlai »

Sympa ! Merci ! C'est vrai que les vues le soir (depuis Pech David par ex) sont très jolies.
Mais j'aime particulièrement celles de l'après midi depuis les coteaux du Lauragais où on dirait qu'on va toucher la montagne tellement elle paraît proche et gigantesque (lorsqu'il y a cet effet spécial).
Pour la pluie, j'ai aussi entendu ça toute mon enfance. Par contre, je pense que c'est pas tjrs vrai à 100% (certains cas dont je suis sure qu'il n'a pas plu par la suite). Mais ça doit s'expliquer d'un point de vue météo surement.

Tiens, aujourd'hui, j'avais un déplacement dans la région de Perpignan. Je me suis arrêtée à Port Leucate pour manger un morceau sur la plage. C'est le Cap Creus qu'on voit au loin le plus avancé dans la mer, non ?
J'aime beaucoup cette région aussi. Le Canigou enneigé majestueux dominant l'étang de Salses. Qu'est-ce que c'est beau.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: photos de la région où on vit ?

Post by LSF »

Lorsque j'habitais à Toulouse, il m'arrivait d'apercevoir les Pyrénées de mes fenêtres (j'habitais au 9ème étage) mais il fallait pour cela des conditions météo particulières : je n'ai jamais bien saisi lesquelles, et je n'ai jamais songé à prendre une photo.
On se dit toujours que rien ne presse : les Pyrénées seront toujours là ! :lol:
Mais jamais elle ne m'ont paru aussi proches et hautes que sur cette photo : la plupart du temps, on les devinait : le plus souvent je me demandais si c'était une illusion d'optique, car cela pouvait être de simples nuages...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: photos de la région où on vit ?

Post by kokoyaya »

LSF wrote:Lorsque j'habitais à Toulouse, il m'arrivait d'apercevoir les Pyrénées de mes fenêtres (j'habitais au 9ème étage) mais il fallait pour cela des conditions météo particulières : je n'ai jamais bien saisi lesquelles, et je n'ai jamais songé à prendre une photo.
On se dit toujours que rien ne presse : les Pyrénées seront toujours là ! :lol:
Mais jamais elle ne m'ont paru aussi proches et hautes que sur cette photo : la plupart du temps, on les devinait : le plus souvent je me demandais si c'était une illusion d'optique, car cela pouvait être de simples nuages...
Mirage froid (comme le Hollandais volant).
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: photos de la région où on vit ?

Post by domanlai »

LSF wrote: On se dit toujours que rien ne presse : les Pyrénées seront toujours là ! :lol:
Ah oui, je connais ça aussi. Dès qu'on s'installe un peu, même si c'est à court terme, on ne prend plus de photo :loljump:
LSF wrote:Lorsque j'habitais à Toulouse, il m'arrivait d'apercevoir les Pyrénées de mes fenêtres (j'habitais au 9ème étage) mais il fallait pour cela des conditions météo particulières : je n'ai jamais bien saisi lesquelles, et je n'ai jamais songé à prendre une photo.
C'est ce fameux effet de foehn
Le foehn est un vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. L'effet de foehn, ou effet de föhn, est donc un phénomène météorologique créé par la rencontre du vent et du relief.
Par contre, je ne sais pas expliquer le pourquoi de cet effet visuel tellement spectaculaire

j'imagine que la pluie qui arrive souvent après vient du fait que quand ça retombe les masses de nuages potentiellement entraînées par le vent venant d'espagne remontent vers Toulouse.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: photos de la région où on vit ?

Post by Maïwenn »

Et moi j'ai rien compris à l'effet de Foehn. La photo est très jolie, mais qu'est-ce qui est spécial ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: photos de la région où on vit ?

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Et moi j'ai rien compris à l'effet de Foehn. La photo est très jolie, mais qu'est-ce qui est spécial ?
Le fait de voir les Pyrénées qui sont bien au-delà de la ligne d'horizon (d'où le mirage froid qui nous permet de les voir lorsque certaines conditions climatiques (qui annoncent généralement la pluie) sont réunies :)).
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: photos de la région où on vit ?

Post by Maïwenn »

Ah d'accord ! Donc en temps normal il n'y a pas du tout de montagnes sur la photo ? Je comprends maintenant pourquoi c'est impressionnant ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: photos de la région où on vit ?

Post by domanlai »

Les Pyrénées sont à 100-150 km de Toulouse. On les voit quand même à l'horizon mais, à ce moment là, tu les vois comme si elles étaient à 30 km.

Mais l'effet sur la photo est intermédiaire : il y a plus spectaculaire que ça quand il n'y a pas de cirrus comme sur la photo.

C'est vraiment dommage que j'ai jamais fait de photo : même les Pyrénées vues depuis Tarbes (au pied de la chaîne) ne semblent pas aussi proches que lors de cet effet visuel si particulier.
Last edited by domanlai on 13 Jan 2009 09:54, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: photos de la région où on vit ?

Post by resina »

Aujourd'hui et demain, la pluie est prévue sur Toulouse :D
La vue des Pyrénées depuis Toulouse ne ment jamais.
A vol d'oiseau les Pyrénées sont à moins de 100km de Toulouse, du moins les massifs ariégeois (le mont Valier)

Depuis Leucate c'est bien le Cap Creu que l'on voit par temps clair.
Contrairement à Toulouse, ici le temps clair est dû à la tramontane. Alors qu'à Toulouse on voit les Pyrénées quand il y a du vent d'autan (donc signe que la pluie arrive).
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: photos de la région où on vit ?

Post by domanlai »

resina wrote:Aujourd'hui et demain, la pluie est prévue sur Toulouse :D
La vue des Pyrénées depuis Toulouse ne ment jamais.
Euh, tu nous fais un petit scénario là non :lol:

Il fait un temps magnifique ce matin et, selon la météo, aujourd'hui = pas de pluie voire soleil d'après météofrance. Et la pluie de demain est uen perturbation qui vient de l'atlantique (elle est sur tout l'ouest auj et la pointe descend sur l'Aquitaine cet aprèm puis continue à se déplacer demain).
Ceci dit, je sais pas si on voyait les Pyrénées hier car je crois qu'il y a eu un épais brouillard une bonne partie de la journée.
et 0 vent d'autan

Malheureusement, il pleut plus souvent que et pour des raisons moins pittoresques que la vue si particulière des Pyrénées
resina wrote:Alors qu'à Toulouse on voit les Pyrénées quand il y a du vent d'autan (donc signe que la pluie arrive).
A moins que je me plante complètement, c'est vraiment dû à l'effet de foehn qui donc n'a rien à voir avec le vent d'autan : il s'agit de la rencontre du vent venant d'Espagne avec le relief des Pyrénées qui crée cet effet à la descente en aval (côté français) d'où un air asséché qui créerait cet effet visuel.

Le vent d'Autan ne heurte pas les Pyrénnées de plein fouet, il remonte la vallée de l'Aude et vient mourir dans le Toulousain avec la disparition du couloir naturel qui lui donne de l'énergie. Quand le vent d'autant s'arrête, il y a souvent de la pluie car il a apporté de l'humidité venant de méditerranée. Mais il peut y avoir du vent d'autan pendant une semaine sans que l'on voit les Pyrénées de cette manière spécifique.

Quant à la pluie après le phénomène visuel particulier, ça serait bien de connaître qqn qui s'y connait en météo scientifique. J'ai travaillé pendant qq mois à 35 km au sud de Toulouse ce qui m'a donné l'occasion de rouler tous les jours face aux Pyrénées et c'est ainsi que j'ai constaté que ce même phénomène engendre des effets différents : la pluie immédiate mais parfois le beau temps continu. Et le rendu visuel est un peu différent selon les 2 cas (j'en avais déduit une direction différente du vent après avoir passé les Pyrénées ...)

Enfin voilà mes constatations

Ps : à vol d'oiseau, les plus proches sommets sont à 80 km(car St Girons est à 70 ou 72 km de Toulouse à vol d'oiseau)
Last edited by domanlai on 13 Jan 2009 10:39, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: photos de la région où on vit ?

Post by resina »

Dicton occitan
Pyrénéos claros et Bordeou obscur es la plejo al ségur
(Pyrénées claires et Bordeaux obscure, c'est la pluie à coup sûr)
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
Post Reply