Un petit Questionnaire

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Fergie
Membre / Member
Posts: 34
Joined: 18 Jul 2005 19:04

Un petit Questionnaire

Post by Fergie »

Bonjour à tous! et bien voilà, dans le cadre des T.P.E de la classe de 1°, deux élèves ont établis un questionnaire pour déterminer le taux d'intérêt des jeunes et de la culture, mais principalement la peinture. Donc nous aimerions connaitre votre point de vue. Merci de noter le numéro de chaque question avant votre réponse ;)



0)Age



1)Ville/Département



2)Sexe



3)Vous intéressez vous à l'art? Si oui, vous intéressez vous à la musique classique, à la peinture, à la sculpture ou à l'image (photographie, film)?



4)Combien de musées avez vous visité? Dans un cadre familial ou professionnel?



5)Qu'est ce qui vous attire ou vous repousse dans la peinture?



6)Vous intéressez vous plus à la peinture contemporaine ou classique? Comment pouvez vous justifier votre choix?



7)Pensez vous que la proximité, la gratuité des musées, ou encore les initiations à l'art pourraient permettre de vous y intéresser ou alors d'intéresser les jeunes?





Chacunes de vos réponses nous aidera à construire notre dossier, si vous avez des suggestions sur certaines questions n'hésitez pas car ce questionnaire sera ensuite diffusé dans notre lycée.
Last edited by Fergie on 16 Dec 2005 22:17, edited 1 time in total.
To Always Live From Day To Day
I made the Swan Dive, so I don't care about world's madness...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Un petit Questionnaire

Post by didine »

Fergie wrote:Bonjour à tous! et bien voilà, dans le cadre des T.P.E de la classe de 1°, deux élèves ont établis un questionnaire pour déterminer le taux d'intérêt des jeunes et de la culture, mais principalement la peinture.
Les jeunes, c'est les gens jusqu'à quel âge pour ton questionnaire? ;)
Guest
Guest

Re: Un petit Questionnaire

Post by Guest »

didine wrote: Les jeunes, c'est les gens jusqu'à quel âge pour ton questionnaire? ;)

tout le monde peut y répondre c'est surtout pour avoir des avis différents :D
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Bonjour.

Voici mes réponses :

1) 23.
2) M.
3) principalement musique (non seulement classique) et peinture.
4) je ne les ai pas comptés. Une quinzaine peut-etre, mais dans certains plusieurs fois.
5) les lignes, les couleurs, la lumière (m'attirent) => la peinture en tant que langage et possibilité d'expression.
6) contemporaine ; je ne suis pas très enthousiasmé par l'art figuratif, l'art abstrait est mieux représenté dans la peinture contemporaine.
7) oui.

Je n'ai qu'une remarque : pourquoi ne rajoutez-vous des questions sur la sculpture, la musique ou l'image ?

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Guest
Guest

Post by Guest »

1) 15 ans

2)Masculin

3)Dessin: il m'arrive de dessiner de temps à autre.
Photo: surtout de la photomanipulation sous photoshop
De plus je côtoie un site web qui publie des oeuvres amateurs.

4) 3 ou 4

5) L'agressivité de certaines me repousse.
Et l'abstrait et la modernité de certaines m'attire.

6) Contemporaine, car il y a un sens d'abstrait plus important.

7) Je pense qu'il faudrait des thèmes d'expo plus axés vers les jeunes.
User avatar
Svjoluva
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 10 Dec 2005 22:54
Location: Valenciennes

Post by Svjoluva »

1) 15 ans

2)Masculin

3)Dessin: il m'arrive de dessiner de temps à autre.
Photo: surtout de la photomanipulation sous photoshop
De plus je côtoie un site web qui publie des oeuvres amateurs.

4) 3 ou 4

5) L'agressivité de certaines me repousse.
Et l'abstrait et la modernité de certaines m'attire.

6) Contemporaine, car il y a un sens d'abstrait plus important.

7) Je pense qu'il faudrait des thèmes d'expo plus axés vers les jeunes.

S'il y a double post, suprimer celui de l'invité
Sweet mama want you set me free...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Un petit Questionnaire

Post by svernoux »

1)24
2)F
3)peinture surtout
4)Tu veux dire si on ne compte que les musées d'art ? Je dirais une dizaine. Si on compte tous les musées en général, aucune idée, beaucoup plus. Contexte : personnel (ni familial ni professionnel)
5)Difficile à dire. Les formes et la couleur, bien sûr, mais surtout une certaine originalité, de forme et de fond.
6)Peinture moderne. Je n'aime pas trop le classique, ni le contemporain.
7)Evidemment ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

1)26
2)M
3)Je m'y intéresse mais d'une façon éloignée, pas la peine de me demander qui a écrit ceci, ou composé cela... J'écoute, observe, aime ou n'aime pas dans la plus grande et pleine subjectivité... Alors oui, je m'intéresse à l'Art, dans les exemples cités, la peinture et la photographie surtout, mais je ne m'intéresse ni à l'histoire, ni au sens, juste au ressenti... En revanche ma moyenne de fréquentation des musées est largement supérieure à la moyenne (même s'il y a de bien plus ferrus que moi ^^)



4)Depuis quand ? Si c'est dans l'année, je dirai une bonne vingtaine... S'il faut remonter plus loin, c'est très dur à dire... En moyenne ça doit tourner autour de 10 par an... Tous dans le cadre privé...



5)Ce qui m'attire : l'aspect subjectif de la peinture, la multitude de sentiments qu'elle provoque, des sentiments parfois paradoxaux... La peinture quand elle me touche est une sorte d'évasion, une liberté impalpable. Ce qui me repousse : le côté Haute-Culture, le jugement de valeur de l'oeuvre (c'est presque pareil que le côté Haute-Culture je sais^^), les critiques d'art...



6)Je n'ai pas de préférences particulière, j'ai pu remarqué que j'étais très sensible à la période impressionniste, et c'est simplement parce que j'apprécie cette façon de figurer... Pour le reste entre le classicisme et le contemporain, je peux aimer l'un comme l'autre, tout dépend de l'oeuvre en elle-même et aussi parfois de mon humeur.



7)la proximité, j'en suis certain, c'est toujours plus facile d'aller au musée quand on est à 500 M que quand on est à 50 Km... La gratuité, peut-être, j'aurai du mal à me prononcer réellement sur la question, mais dans tous les cas, ça me semble important que l'art soit accessible à tous, si cela passe par la gratuité, alors pourquoi pas. L'initiation, certainement, touché du doigt (ou du pinceau) le processus même de création est il me semble le meilleur des stimulants...


Petite remarque : à moins que cela ne soit pas cohérent avec votre panel, il me semble important de développer la partie concernant l'individu, par exemple, le fait d'habiter à la "campagne" ou en ville modifiera largement vos résultats je pense. De la même manière des personnes ayant été sensibilisées par leur propre entourage se démarqueront certainement au niveau des réponses.



:hello:
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Un petit Questionnaire

Post by scapeghost »

1) 17

2) M

3) Oui, à l'image (photographie, film)

4) au moins 4 fois, dans un cadre scolaire.

5) Ce qui me repousse dans la peinture, c'est le mimêsis (l'imitation de la réalité) puisque nous avons maintenant des appareils photo (argentiques ou numériques) pour cela.
Ce qui m'attire dans la peinture, en tout cas, dans certains mouvements picturaux, c'est qu'on a la possibilité de faire n'importe quelle interprétation (même si on a un esprit un peu tordu) pour un oeuvre quelconque du moment que c'est cohérent. En gros, c'est la subjectivité.
Et ce qui m'attire et me repousse en même temps, c'est l'élitisme de l'art. :-?

6) Peinture contemporaine, puisqu'il n'y a presqu'aucune règle imposée maintenant. On est libre d'exprimer tout ce qu'on veut. Si ça ne plaît pas à certains, tant mieux.

7) A mon avis, oui. D'abord éduquer les yeux (et les oreilles) dès le plus jeune âge, notamment par le biais de l'histoire de l'art pourrait permettre aux jeunes de s'intéresser à l'art (ou plutôt aux arts) que ça soit la peinture, la photographie, la sculpture, le cinéma, la musique etc. + les courants artistiques.

Gratuité des musées, OUI! Moi-même qui fais de l'histoire des arts (enfin... je le faisais, il y a quelques semaines :D), je dépensais une fortune même si nous bénéficions de l'aide du lycée, des réductions proposés pour les lycéens etc. Parfois, il nous est demandé d'aller visiter nous-même les musées avec nos propres moyens (on n'a pas que ça à faire! et en plus des livres, ça nous bouffent tous nos budget annuels :insane:)

La proximité des musées, OUI! Là encore. Vous ne pouvez pas savoir la chance qu'on peut avoir quand on habite pas loin de la capitale. :D
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Scapeghost wrote: ! Moi-même qui fais de l'histoire des arts (enfin... je le faisais, il y a quelques semaines )
:-o Pourquoi faisais ? Tu t'es déjà mis en vacances ou t'as changé d'option ?
La proximité des musées, OUI! Là encore. Vous ne pouvez pas savoir la chance qu'on peut avoir quand on habite pas loin de la capitale
:( Et inversement ! Moi j'ai grandi dans une sous-préfecture industrielle...

*


1)Age

24 ans , eh oui, déjà... Pff, je viens de me rendre compte que même Mischka est plus jeune...

2)Sexe

Masculin (bin oui)

3)Vous intéressez vous à l'art? Si oui, vous intéressez vous à la musique classique, à la peinture, à la sculpture ou à l'image (photographie, film)?

La musique classique, beaucoup (neuf ans de conservatoire. Je suis incapable de jouer d'un piano, mais j'ai une culture "France Musique"). Le cinéma, ensuite. Je ne suis pas un intégriste (de ceux qui ont vu trois fois Godards dont une fois sans le son pour mieux apprécier les images), mais j'apprécie quand même le cinéma d'auteur.

Les arts plastiques, beaucoup moins. Ma culture picturale est assez limitée.
-> :prof: étant entendu que je parle ici d'arts plastiques occidentaux "modernes". L'art grec ou romain c'est tout autre chose, mais je ne porte pas du tout le même regard.

4)Combien de musées avez vous visité? Dans un cadre familial ou professionnel?

Pour ce qui est des musées de peinture/sculpture/arts plastiques en général, une dizaine je pense (deux-trois musées locaux dans mon enfance, les grands parisiens (Louvre, Orsay, Beaubourg) seul ou en famille, et les musées du nords (Bruxelles, Bruges, Amsterdam, Haarlem) en compagnie de ma mère.

Pour ce qui est des muséees d'histoire, et en particulier d'histoire antique (romaine et grecque), à peu près autant. Dont une partie dans un cadre "professionnel" si on veut, dans la mesure où s'était des voyages d'étudiant et que je m'apprête à être prof de latin-grec.

5)Qu'est ce qui vous attire ou vous repousse dans la peinture?

Ce qui me "repousse", ou plutôt qui fait que je ne vais pas spontanément vers les musées (j'y vais quand je suis touriste dans une ville, mais dimanche prochain, par exemple, je n'irai certainement pas aux beaux-arts de Lyon), c'est ma relative inculture et ma relative insensibilité à l'art pictural. Je ne sais lequel entretient l'autre.

Pour l'histoire et l'art grec, c'est autre chose : je dois être un des seuls touristes à avoir fait le musée antique d'Amsterdam (qui est minuscule).

6)Vous intéressez vous plus à la peinture contemporaine ou classique? Comment pouvez vous justifier votre choix?

Svernoux a fait une différence entre classique, moderne et contemporain. Je ne suis pas sûr de bien connaître les distinctions.

Ma culture est, ici comme ailleurs, classique, étant entendu que j'étends cette définition jusqu'à la peinture romantique, préromatique et pararomantique: Delacroix, Goya etc. (ces deux derniers étant les seuls avec lesquels j'ai une réelle affinité). Mon univers pictural est majoritairement celui qui va des écoles de la Renaissance (italiennes surtout) à Turner, qui est la limite.

Pour ce qui est de l'impressionisme et de tout ce qui va autour et de tout ce qui s'ensuit, disons que je ne "percute" pas. C'est beau, certes, mais comme je l'ai dit, mon souvenir de Van Gogh, c'est trois meutes de Japonais dans un musée d'Amsterdam écrasé par la chaleur (Les japonophiles ne le prennent pas en mal, je ne réduis pas le Japon à cette caricature et j'aime d'ailleurs beaucoup la peinture japonaise)

Quant au non-figuratif, disons qu'à part un Miro qui trône dans ma chambre pour des raisons plus personnelles, bof.


7)Pensez vous que la proximité, la gratuité des musées, ou encore les initiations à l'art pourraient permettre de vous y intéresser ou alors d'intéresser les jeunes?

Incontestablement. Je me méfie toujours quand un ministre fait de grands effets de manches médiatiques en parlant "d'éducation artistique généralisée", mais ça reste une mission fondamentale de l'école. Même si je dois surtout ma culture à mon milieu, je n'ai pas oublié les après-midi du primaire au musée, et j'aimais plutôt ça.

La gratuité complète ou sélective reste aussi un principe essentiel. (:evil: on l'a récemment supprimée pour les profs ! Bon, ça change peu de chose parce qu'il fallait montrer sa carte et qu'aucun prof ne l'a jamais sur soi, mais quand même...). Bien souvent, il existe déjà une barrière "sociologique", presque "psychologique" entre les musées, l'art, la culture en générale et une notable partie de la population (on n'entre pas parce qu'on a l'impression que ce n'est pas fait pour soi), y rajouter une barrière financière est catastrophique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Un petit Questionnaire

Post by Dada »

1)26

2)Oui

3) J'aime bien ecoute de la musique a la radio (tous les genres) ou aller a des concerts de musique classique aussi, mais c'est juste pour le plaisir des oreilles, je ne m'y interesse pas en tant qu'expression artistique.
Je m'interesse beaucoup plus a la peinture et a l'image (photographies N&B, couleurs, cinema).

4) Je suppose que c'est des musees d'art? Ca fait quand meme quelques dizaines a mon avis. J'en ai visite quelques uns avec l'ecole, le reste par moi meme. Quand j'arrive dans une nouvelle ville, la premiere chose que je visite c'est les musees!

5)
Ce qui m'attire c'est tout d'abord le cote esthetique, et ensuite les sentiments que l'artiste arrive a faire passer a travers son oeuvre, et finalement la part d'imaginaire qui en decoule. Bref rien que de tres subjectif. Je ne m'interesse pas trop au cote technique.

6)
J'aime bien la peinture dite classique et j'adore les peintres impressionistes (ce qui n'est pas tres original je pense). En revanche je deteste l'art contemporain (surtout quand c'est super abstrait).


7)
Je suis pour la gratuite des musees pour les lyceens et les etudiants. Ensuite quand on a un boulot, en principe on a de quoi payer l'entree!
Quant a l'initiation des jeunes a l'art, je pense que c'est essentiel. Quand on est ado et qu'on commence a s'interesser a la peinture par exemple, mais qu'on est perdu face a un tableau qui n'evoque rien pour soi, c'est important d'avoir quelq'un capable d'expliquer certaines choses, comme la personnalite de l'artiste ou le contexte de l'epoque ou a ete peint le tableau.


edit: suivant la definition de Svernoux, j'ai change art moderne en art contemporain
Last edited by Dada on 14 Dec 2005 01:08, edited 1 time in total.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Sisyphe wrote:
Scapeghost wrote: ! Moi-même qui fais de l'histoire des arts (enfin... je le faisais, il y a quelques semaines )
:-o Pourquoi faisais ? Tu t'es déjà mis en vacances ou t'as changé d'option ?
Au début de l'année, j'avais décidé de ne pas le présenter au bac, mais de tout de même continuer à suivre les cours, puis il y a quelques jours, j'ai demandé à ce que j'arrête définitivement puisque j'ai en ce moment un gros problème d'organisation. A la place, je ferai l'épreuve oral d'allemand. Je fais donc l'option allemand renforcé. :D Image
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dommage... (enfin, pas pour l'allemand bien sûr :) ).

Les jeux d'options au lycée, entre ce qui est offert, ce qui est possible, ce qui est autorisé, ce qui est présentable au bac, ce qui est dit, ce qui est fait... :roll: Le bazar. D'ailleurs personne n'y comprend rien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Oui, c'est regrettable d' abandonner l'histoire des arts, mais en même temps, il est question pour moi de stratégie. Normalement, l'option allemand renforcé ne se fait pas dans mon lycée, mais quand j'avais voulu faire une demande, le proviseur a été exceptionnellement d'accord vu mon niveau. Du coup, je suis le seul élève à le faire : cour particulier :sun: . D'ailleurs, je vais commencer ma journée avec une heure d'allemand renforcé à 8h30. :D
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

où je me trouve de nombreux points communs avec l'illustre Sisyphe...

1)Age : 24 (vous voyez, ça commence déjà )


2)Sexe : féminin (heu, bon, d'accord, peut être pas à chaque fois)


3)Vous intéressez vous à l'art? Si oui, vous intéressez vous à la musique classique, à la peinture, à la sculpture ou à l'image (photographie, film)?
J'adore la musique classique, même si je n'y connais pas grand chose techniquement. Mais je ne pourrais pas me passer de Vivaldi et ses compatriotes baroques, Bach ou Haendel... J'adore le cinéma aussi, mais ce n'est pas la beauté picturale d'un film qui m'intéresse le plus, c'est l'histoire. Alors je ne sais pas si ça compte. J'aime la photo (prendre des photos), même si là encore je n'ai aucune connaissance. Par contre la peinture me laisse de marbre... Ca ne m'intéresse pas vraiment. La sculpture c'est un peu mieux :)

4)Combien de musées avez vous visité? Dans un cadre familial ou professionnel?

J'ai du mal à compter. J'en ai vu pas mal quand même... Peut être 20 (je ne compte que les musées d'art). Dans le cadre familial, scolaire ou juste pour moi.

5)Qu'est ce qui vous attire ou vous repousse dans la peinture?
Ca ne m'attire pas... Ca ne me repousse pas non plus d'ailleurs. C'est sans doute lié au fait que je suis incapable de dessiner la moindre chose.


6)Vous intéressez vous plus à la peinture contemporaine ou classique? Comment pouvez vous justifier votre choix?
Classique sans hésitation. Parce que c'est lié au contexte historique, qui lui m'intéresse. Je n'aime pas du tout l'art moderne, je trouve ça moche, et je ne comprends pas les concepts. Pour moi l'art doit être beau. Sinon ce n'est pas de l'art, c'est autre chose que je n'ai toujours pas bien réussi à définir.

7)Pensez vous que la proximité, la gratuité des musées, ou encore les initiations à l'art pourraient permettre de vous y intéresser ou alors d'intéresser les jeunes?

Oui, je crois que les musées devraient être gratuits, ou à prix très très mini. Certains ont des prix exorbitants, je comprends qu'ils soient vides... La culture en général devrait être beaucoup plus accessible.
Malgré mon manque d'intérêt pour la peinture il m'arrive de visiter des musées des beaux arts, pour voir si mon goût change. Mais le prix est parfois un frein, si c'était gratuit je le ferai sans doute plus souvent. Je suis partante aussi pour les initiations à l'art :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply