Narnia

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Narnia

Post by Maïwenn »

J’ai vu hier le chapitre 1 des Chroniques de Narnia, le lion, la sorcière blanche et l’armoire. Sans être époustouflée, j’ai passé un très bon moment. 4 enfants découvrent un monde parallèle, Narnia, au fond d’une armoire. Depuis 100 ans la sorcière blanche y fait régner le froid et la terreur. Mais une prophétie dit que 4 humains viendront un jour délivrer cette terre peuplées de faunes, de centaures, de castors, et de créatures plus bizarres les unes que les autres. J’ai surtout adoré la galerie de personnages, en particulier la petite Lucy, si British au moment du thé. Les effets spéciaux sont impressionnants aussi, même si parfois on voit bien la surimpression des acteurs sur un fond digital. L'histoire en elle-même est plus classique, la lutte entre le bien et le mal (sans suspense sur l'issue de la bataille), les enfants normaux qui se transforment en héros...

J’avais lu quelques articles sur le côté lourdement religieux du film, le roi Aslan pouvant être interprété comme le Messie prêt à tous les sacrifices pour sauver son peuple. Disney a d’ailleurs signé beaucoup d’accord avec des églises américaines pour pousser les fidèles à aller voir le film. Mais moi en le voyant j’ai pensé à La Reine des neiges d’Andersen, au Roi Lion, au club des 5, et très peu à la Bible (c’est impensable de ne pas y penser du tout, puisque les humains sont appelés fils et filles d’Eve et d’Adam). Mais comme quoi, on a les références qu’on veut bien avoir…
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

J'ai été le voir le 16 décembre et j'ai adoré! Bravo a Andrew Adamson, car grâce à lui les francais ont pu redécouvrir cette célèbre histoire. J'avais été choqué au départ que certains de mes amis français ne connaissaient pas CS Lewis!
Alors que moi j'ai étudié ses livres en cours de littérature au collège.... en forme 1, votre équivalence de 6è. Je crois que dans les pays anglophones CS Lewis a toujours été célèbre, alors qu'en france non.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

beelemache wrote:J'ai été le voir le 16 décembre et j'ai adoré! Bravo a Andrew Adamson, car grâce à lui les francais ont pu redécouvrir cette célèbre histoire. J'avais été choqué au départ que certains de mes amis français ne connaissaient pas CS Lewis!
Alors que moi j'ai étudié ses livres en cours de littérature au collège.... en forme 1, votre équivalence de 6è. Je crois que dans les pays anglophones CS Lewis a toujours été célèbre, alors qu'en france non.
Je n'avais jamais entendu parler de CS Lewis avant que des amis anglais m'en parlent il y a quelques mois... Comme toi ils étaient offusqués que je ne connaisse pas. Mais maintenant on peut être sûr que ses livres vont se vendre comme des petits pains en France aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Re: Narnia

Post by Thissiry »

Maïwenn wrote:
J’avais lu quelques articles sur le côté lourdement religieux du film, le roi Aslan pouvant être interprété comme le Messie prêt à tous les sacrifices pour sauver son peuple. Disney a d’ailleurs signé beaucoup d’accord avec des églises américaines pour pousser les fidèles à aller voir le film. Mais moi en le voyant j’ai pensé à La Reine des neiges d’Andersen, au Roi Lion, au club des 5, et très peu à la Bible (c’est impensable de ne pas y penser du tout, puisque les humains sont appelés fils et filles d’Eve et d’Adam). Mais comme quoi, on a les références qu’on veut bien avoir…
j'ai été voir le monde de Narnia; ça m'a beaucoup plu
et en parlant d'Andersen, ce n'est pas la première que Disney va piocher ds un de ses contes ;) (j'en ai lu quelqu'uns, et la reine des neiges j'en ai entendu parler mais je ne sais plus si je l'ai lu :c-com-ca:
ça m'interesserait d'ailleurs de savoir où ils ont pioché toutes leurs histoires (je sais seulement que certaines -Cendrillon, Blanche-Neige, la belle au bois dormant et d'autres viennent de vieux contes français , Mowgli est une histoire indienne, le reste je ne sais pas s'ils ont inventés ou pas.)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Le roi Lion serait inspiré d'un manga qui s'appelle Le roi Léo et qui a été adapté pour le ciné y'a pas longtemps (Léo, le roi de la jungle)

Autrement moi aussi je suis allée voir le monde de Narnia, a part le début qui est un peu long, j'ai bien aimé le film.
Last edited by enora on 02 Jan 2006 16:48, edited 2 times in total.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Disney a surtout tendance à reprendre des contes ou des histoires écrites par d'autres.

Comme le "Roi Lion" piqué à un manga Leo le lion
Image
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Les grands esprits... :drink:
enora wrote:Le roi Lion serait inspiré d'un manga qui s'appelle Léo, roi de la jungle et qui a été adapté pour le ciné y'a pas longtemps.
Le film a 10 ans, mais il est ressorti récement, effectivement, en vidéo.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

arkayn wrote:Les grands esprits... :drink:
enora wrote:Le roi Lion serait inspiré d'un manga qui s'appelle Léo, roi de la jungle et qui a été adapté pour le ciné y'a pas longtemps.
Le film a 10 ans, mais il est ressorti récement, effectivement, en vidéo.
j'ai d'ailleurs été le voir au cinéma il y a 10 ans
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

arkayn wrote:Les grands esprits... :drink:
enora wrote:Le roi Lion serait inspiré d'un manga qui s'appelle Léo, roi de la jungle et qui a été adapté pour le ciné y'a pas longtemps.
Le film a 10 ans, mais il est ressorti récement, effectivement, en vidéo.
Il est pas ressorti au cinéma aussi ? Il me semble avoir vu des affiches pour lui... :-?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

J'ai vu la version doublée il y a 5 jours, et la version originale le jour du réveillon. J'ai beaucoup aimé le film franchement. Mais le point noir : ça reste naïf puisque c'est un film destiné à un public plus jeune et ça manque de complexité. Je me suis plus ennuyé en regardant en VO qu'en VF parce que j'ai eu de très mauvaise surprise : les "sur-traductions", surtout pour ce qui est comique.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

et en parlant d'Andersen, ce n'est pas la première que Disney va piocher ds un de ses contes ;)
En effet, mais cette fois ci ce n'est pas de la triche made in Disney, il faut voir du côté de CS Lewis...

Je te conseille la Reine des Neiges, vraiment très bien !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Olso
Membre / Member
Posts: 1048
Joined: 31 Oct 2005 22:18
Location: Paris
Contact:

Post by Olso »

scapeghost wrote:J'ai vu la version doublée il y a 5 jours, et la version originale le jour du réveillon. J'ai beaucoup aimé le film franchement. Mais le point noir : ça reste naïf puisque c'est un film destiné à un public plus jeune et ça manque de complexité. Je me suis plus ennuyé en regardant en VO qu'en VF parce que j'ai eu de très mauvaise surprise : les "sur-traductions", surtout pour ce qui est comique.
Moi c'est le dernier film que j'ai vu, le 27/12/05, et j'ai beaucoup aimé :)
même si je ne suis pas tout jeune ;)

pas trop vu les références religieuses, supers effets spéciaux, décors impressionnants ...
j'ai juste été étonné que les gentils gagnent dès le premier épisode, ce qui laisse supposer que les prochains relatent de toutes autres aventures ... ?

Je comprends pas le problème de sur-traductions. Je l'ai vu en VO, mais ptet j'ai pas écouté assez attentivement les dialogues pour saisir des écarts choquants.
C'est Nippon ni mauvais
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

Olso wrote:

j'ai juste été étonné que les gentils gagnent dès le premier épisode, ce qui laisse supposer que les prochains relatent de toutes autres aventures ... ?
.
oui tout à fait, il disent chapitre 1, mais en réalité c'est le livre 2.

ils disent 1 car c'est le 1er livre où apparait les 4 enfants.
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

beelemache wrote:
Olso wrote:

j'ai juste été étonné que les gentils gagnent dès le premier épisode, ce qui laisse supposer que les prochains relatent de toutes autres aventures ... ?
.
oui tout à fait, il disent chapitre 1, mais en réalité c'est le livre 2.

ils disent 1 car c'est le 1er livre où apparait les 4 enfants.
ben pourtant c'aurait été plus logique de commencer par le livre 1 ,à moins qu'ils veuillent faire ça ds le désordre comme Georges Lucas et son Star Wars (d'ailleurs il est bien Hayden Christensen :love: )
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

oui Thissiry! t'as absolument raison! Les épisodes de Narnia sont comme les épisodes de Star Wars! Le cadre de l'histoire évolue.

Mais le réalisateur a choisi l'épisode de l'armoire magique car c'est la plus connue!
Post Reply