Il faudra que je le relisebeelemache wrote:je vous donne un exemple de cette théorie des signes:
un étudiant qui refait 3 fois la même année, ou au étudiant qui redouble à chaque année, eh bien c'est le genre de signes qui devraient le pousser à changer de voie d'étude. car la présente, selon coelho ne lui mène pas à la légende personnelle.
Je le prends comme un exemple mais, personnellement, je le trouve trop restrictif.
Il peut y avoir bien d'autres raisons à l'échec qu'une voie d'étude inadaptée. Je pense à : L'étudiant : s'il est "étudiant parce qu'il faut", et qu'il préfère passer du temps à s'amuser plutôt qu'à étudier. Changer de voie n'aura aucun effet. L'environnement pédagogique : le aime-t-il donner son cours, le donne-t-il bien, (j'ai connu des matières où j'étais nul une année et très bon à l'autre, selon que ce soit un prof ou l'autre), de l'école/univ/institut, ... L'environnement familial.
Là où j'étudiais, il y avait un élève plus vieux que la moyenne. Il avait pour ainsi dire "redoublé chaque année" ; cela ne l'a pas empêché d'obtenir son diplôme dans la matière qu'il avait choisie et d'avoir trouvé un boulot qui y corresponde. A l'inverse, certains sont passés en coup de vent, réussisant leurs années haut la main et cherchent toujours un job...
Peut-être que sa "légende perso" est justement de s'accorcher, de faire face à la difficulté et de la surmonter. C'est comme cela qu'on se forge, qu'on gagne en expérience, en caractère.
Si je dois prendre ma voiture et prendre la première voie auxiliaire disponible dès que j'apperçois un feu rouge cela ne pourra que m'éloigner du but que je m'étais fixé. Et encore, l'exemple voiture n'est pas si bon, car en général les voies sont déjà bien tracées
Difficile de comparer "le parcrours d'une vie" à de choses plus concrètes que sont les filières d'étude, l'itinéraire d'un point A à un point B, ...